Notre télévision québécoise est capable de faire cela : nous faire rire, nous faire pleurer, nous chavirer le coeur, nous bouleverser, nous faire réfléchir et nous marquer. La dernière année n'a pas fait exception à la règle. Encore une fois, nous avons été épatés par la qualité de ce qui nous a été présenté, autant du côté de la fiction que des variétés. Nos comédiennes, comédiens, artistes et artisans savent tricoter de l'or avec des budgets réduits, sans que rien n'y paraisse. La qualité est toujours là!
Nous avons pensé, en ce sens, vous présenter ces moments qui furent particulièrement marquants dans la dernière année, ceux qui nous ont chaviré le coeur, dans le drame ou la beauté, parce que les deux sont toujours possibles!
L'arrivée de Céline Bourque dans STAT
Tammy Verge a offert tout un moment dans STAT, en interprétant une femme atteinte d'un cancer en phase terminale. Nous avons été nombreux à pleurer en la regardant annoncer son triste destin à son fils, qui était d'ailleurs le fils de la comédienne dans la vraie vie, et converser avec son compagnon de chambre. Vous pouvez vous remémorer ce moment ici. Comme quoi Tammy peut tout faire, entre la comédie et le drame. Il s'agit d'un de nos beaux moments de télé de l'année!
Môman revient!
Nous avons tous été à la fois bouleversés et si heureux d'apprendre le retour de Serge Thériault dans les nouveaux épisodes de La petite vie. Le comédien ne l'a pas eu facile dans les dernières années, alors qu'il a dû affronter de graves problèmes de santé. C'est donc avec un bonheur non dissimulé que nous avons assisté à l'arrivée de Môman dans une scène désormais mythique de La petite vie. Le comédien donnait récemment des nouvelles de sa santé. Par ailleurs, sachez que ces nouveaux épisodes de La petite vie seront présentés sur ICI Télé dès le samedi 10 février à 18 h 30.
Le décès de Georges dans Les moments parfaits
On le savait pourtant très malade, mais personne ne croyait que Georges mourrait dans l'avant-dernier épisode de la série Les moments parfaits, nous laissant en larmes. Cette série, qui a été annulée hâtivement, a offert de magnifiques moments de douceur aux téléspectatrices et téléspectateurs, qui en auraient pris plus. Dans le rôle du paternel imparfait mais bienveillant, Denis Bernard s'est avéré particulièrement marquant. Le décès subit de son personnage nous a balafré le coeur...
Témoignages sur Karl Tremblay à Tout le monde en parle
Oui, on peut aussi pleurer en regardant Tout le monde en parle. C'est ce qui est arrivé le 19 novembre dernier, alors que nous retrouvions des complices de longue date du chanteur Karl Tremblay, venus témoigner de leur peine immense suite au décès de celui-ci, après des années de lutte acharnée contre le cancer. Mara Tremblay et François-Etienne Corbin étaient complètement bouleversants en revenant sur l'histoire de ce grand homme qui a marqué le monde de la musique québécoise. Revivez ce moment ici.
La mère de Kim Richardson la surprend à En direct de l'univers
En direct de l'univers nous fait souvent verser quelques larmes, tant les numéros présentés sont émouvants et sentis. Ce fut le cas de ce numéro, entre Kim Richardson et sa mère Jackie Richardson, deux immenses voix, qui ont offert un véritable moment de grâce aux téléspectateurs. Nous avons été des milliers à pleurer devant tant de beauté, d'amour et de talent. Parce que c'est aussi ça notre télé!
L'histoire de Mégantic
Certes, la série Mégantic en entier en est une pour nous bouleverser, parce qu'elle retraçait un triste moment de notre histoire. La reconstitution incroyable et les performances mémorables des comédiennes et comédiens nous ont placés dans un état de vulnérabilité extrême. Difficile de choisir un moment précis tant l'ensemble était parfait, mais s'il le faut, nous repensons à ce moment-clé mettant en vedette le personnage de Bruno Marcil, qui a perdu l'ensemble de sa famille dans l'explosion, mais qui se dévoue quand même pour sauver ce qu'il reste de sa ville. Du grand art!
Le passé de Christophe L'Allier
S'il y a bien une série qui nous fait vivre toutes les émotions, c'est bien À coeur battant. L'autrice Danielle Trottier y aborde le sujet complexe de la violence avec sensibilité. Nombreux sont les moments qui nous ont bouleversé, mais ce moment où Christophe L'Allier apprend qu'il a été agressé par sa mère alors qu'il était tout jeune s'affiche au sommet. Dans ce rôle, Roy Dupuis excelle en nous faisant vivre toute la gamme des émotions, souvent dans le silence. Un grand acteur et une grande série!
La diversité à l'écran
La série À propos d'Antoine se situait davantage du côté de la comédie. Pourtant, elle a réussi à nous émouvoir en dépeignant le quotidien différent d'une famille dont le coeur est un enfant polyhandicapé, Antoine. Certes, cette histoire jamais dépeinte dans notre petit écran avait de quoi nous bouleverser, particulièrement cette scène du premier épisode entre Cathleen Rouleau et Antoine Parent-Bédard qui s'enlacent. De l'amour magnifique qui a fait battre notre coeur.
De l'émotion brute avec Les bombes
S'il n'en tient qu'à nous, la série Les bombes, diffusée à Séries Plus, n'a pas reçu les échos qu'elle aurait du recevoir. Cette proposition, qui plongeait dans la thérapie d'un groupe de dépendants, avait tout pour faire battre les coeurs, que ce soit l'émotion, les performances formidables et le sujet important. Encore une fois, difficile de choisir un moment précis, mais s'il le faut, nous remettons la palme à Jean-François Mercier, qui a fait exploser toute sa sensibilité à l'écran dans un rôle particulièrement bouleversant. Lorsque son personnage s'ouvre enfin au groupe, les larmes étaient impossibles à retenir.
Lorsque survient le crash
La deuxième saison d'Avant le crash s'est avérée autant sinon meilleure que la première saison. Parmi les moments marquants, impossible de passer à côté de cette scène avec Émile Proulx-Cloutier, dont le personnage a kidnappé son propre enfant et laisse entrevoir le pire. Le comédien a offert la meilleure performance de l'année dans ce rôle crève-coeur. Les scènes qui suivaient, avec la formidable Karine Vanasse, n'ont pas manqué de nous faire pleurer.
Le Noël émouvant du clan Morency
Pourquoi ne pas finir ce top dans la beauté, avec la famille Morency? Avec le dernier épisode de cette sixième saison, François Morency nous a encore fait vivre beaucoup de bonheur, de nostalgie, tout en nous faisant verser une petite larme. Sa famille fictive est particulièrement émouvante, surtout lorsque les coeurs s'ouvrent, que les langues se délient et que les lumières du sapin brillent dans le salon de Rollande et Jean-Pierre. Revivez ce moment émouvant ici.
Maintenant, vivement 2024 pour d'autres moments de télévision marquants!