Publicité
Nouveau talent

Des rôles exigeants physiquement et psychologiquement pour Audrey Roger

Visionnement de presse de Virage - Double faute

Entre autres réussites, les créateurs de la série Les bracelets rouges (dont les auteurs Michel Brouillette et Stéphanie Perreault) peuvent se targuer d’avoir exposé avec finesse et empathie la douleur des troubles alimentaires à travers le personnage de Flavie, que personnifie avec brio l’une des étoiles montantes de notre petit écran, Audrey Roger.

L’an dernier, on a vu Flavie dédaigner le contenu de ses assiettes dans une crainte vive de la nourriture, pleurer de souffrance, vider son sac avec sa thérapeute Marilou (Stéphanie Perreault), on a compris les barrières extérieures menant à sa troublante aversion et constaté l’incompréhension de ses proches...

« C’étaient de grosses scènes », atteste Audrey Roger en entretien avec Showbizz.net. « Il fallait se préparer à l’avance. Ce sont les scènes qui se font le plus rapidement, parce que je donne tout à la première prise. Après, c’est difficile de se retrouver, parce qu’on est dans un autre monde! C’est plein d’émotions. »

On se souvient qu’à la fin de la première saison, Flavie quittait l’Hôpital de la Rive, encore fragilisée par son problème, mais mieux outillée pour y faire face. Cette dernière sera encore présente dans la suite qui s’amorce ce mardi à TVA, puisque Flavie continuera de visiter ses amis hospitalisés et sa relation amoureuse avec Justin se poursuivra, même si lui aussi avait reçu son congé des médecins.

« Elle est sur une bonne voie vers la guérison », se borne à laisser planer la comédienne au sujet de l’évolution de Flavie.

Et comment s’est établie la complicité avec son nouveau partenaire de jeu, Antoine L’Écuyer, qui remplace Noah Parker dans le rôle de Justin (détails ici)?

« Ça s’est très, très bien passé. Antoine L’Écuyer et moi, on avait travaillé auparavant sur quelques projets ensemble. On avait une chimie déjà présente, qu’on a juste fortifiée avec nos rôles. Il y aura beaucoup de belles choses à voir entre ces deux jeunes! »

Spontanément, à la vue de sa silhouette élancée - elle est également mannequin -, on pourrait déduire qu’Audrey Roger avait d’emblée l’apparence tout indiquée pour incarner l’anorexie. En plus de regarder des documentaires et de discuter avec Janie Dolan Cake, une conseillère jeunesse et intervenante ayant elle-même surmonté les affres de cette affliction, la jeune femme s’est également préparée physiquement à jouer Flavie. Mais elle tient à apporter un bémol important quant à cet aspect.

« Je ne veux pas mettre trop d’emphase là-dessus », souligne-t-elle. « Parce que, oui, l’anorexie est quelque chose de physique, mais c’est surtout très, très mental. J’ai fait ce qu’il fallait pour le rôle quant à mon apparence physique, mais je ne veux pas forcément dire que, plus on est maigre, plus on est anorexique. Je pense que ça faisait partie du parcours du personnage, mais ç’a toujours été de plein gré. Dès le début, l’équipe de production m’a dit que je n’avais pas à perdre de poids. Mais j’ai quand même voulu connaître un peu cet épuisement du corps pour pouvoir mieux l’adapter à mon personnage. »

De La vie compliquée de Léa Olivier à La confrérie, des Petits rois à Anna et Arnaud et, maintenant, Les bracelets rouges et Virage – Double faute (elle était également du premier opus Virage avec Charlotte Aubin, en 2021), Audrey Roger, 23 ans (« 24 le 15 février! », annonce-t-elle fièrement), trace son parcours de comédienne avec grâce. Sans formation de jeu professionnelle, la jeune artiste s’était soumise à une audition pour la quotidienne 30 vies alors qu’elle était en secondaire 5, en 2016, et les contrats n’ont pas pris de pause depuis.

Son allure tantôt mature, tantôt juvénile lui permet d’aspirer à un vaste éventail de rôles, remarque-t-elle. « Ça dépend comment on arrange mon look... »

Ancienne joueuse de tennis pendant une dizaine d’années, Audrey Roger avait de surcroît le profil idéal pour se glisser dans la peau de Clara Jean-Baptiste, une athlète que le protagoniste principal, Charles Rivard (Éric Bruneau) prendra sous son aile, dans Virage – Double faute. « Une jeune fille assez turbulente qui a de la misère à se concentrer et qui ressent énormément de pression par rapport à son père, qui est son coach», image son interprète. Clara arrivera dans l’intrigue au cinquième épisode de la production diffusée par Noovo à compter de ce mardi, 10 janvier, à 20 h.

La deuxième saison des Bracelets rouges débutera ce mardi, 10 janvier, à 20 h, à TVA. Voyez la bande-annonce ici. La première peut toujours être visionnée sur TVA+. Vous pouvez aussi lire nos entrevues avec Anthony Therrien (Félix), Milya Corbeil Gauvreau (Lou), Malick Babin (Albert) et Patrice Godin (Vincent, un nouveau personnage de papa).