Publicité
Nouveau talent

Les bracelets rouges : jouer le coma, un grand défi pour le jeune Malick Babin

Les bracelets rouges

On n’a pas beaucoup vu les beaux yeux bruns de Malick Babin, alias Albert, dans la première saison des Bracelets rouges, l’an dernier. Pour la simple et bonne raison qu’Albert reposait dans le coma.

Ce n’est qu’au dernier épisode que l’enfant s’est réveillé, apeuré et confus, au grand soulagement de sa maman, Anne (Isabelle Blais) – qui n’avait jamais cessé de veiller sur lui, et qui croyait sans relâche qu’un miracle était possible – et de ses camarades encore inconnus porteurs des symboliques bracelets rouges.

On n’a pas beaucoup entendu sa voix, non plus. Or, sachez que dans la vie, Malick Babin est un jeune adolescent de 13 ans volubile, articulé, spontané et très poli, qu’on devra certainement surveiller dans nos écrans dans les années à venir.

Showbizz.net a eu l’occasion de s’entretenir avec le jeune comédien ainsi qu’avec sa maman, Valérie, qui sont sortis enchantés de leur expérience dans le décor des Bracelets rouges, et qui étaient emballés à l’idée de remettre ça dans la deuxième saison, laquelle commencera mardi prochain à TVA, avec de nouveaux personnages, dont nous vous parlons ici. Un acteur important du premier chapitre a également dû quitter le projet pour des raisons professionnelles : plus de détails ici.

« L’histoire m’a beaucoup touché. C’était constamment un mélange d’émotions, de joie et de tristesse. Et côtoyer tous ces gens, ç’a été formidable! », confie d’entrée de jeu Malick avec enthousiasme.

Comme une thérapie

Atteint d’un TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité), Malick Babin affirme que le défi fut grand pour lui, de devoir passer de longs moments (parfois 12 heures d’affilée) couché dans son faux lit d’hôpital, sans bouger, pour simuler le coma d’Albert.

« Mais j’étais content », s’empresse de préciser l’acteur, dont la voix juvénile assure aussi la narration hors champ des Bracelets rouges. « J’aimais faire ça. J’arrivais au tournage, je parlais à mes amis, puis je me couchais dans mon lit. Ça m’a vraiment aidé à me relaxer, à devenir plus zen. C’était comme une thérapie! »

Malick Babin raconte avoir tissé de formidables liens avec ses partenaires de jeu au cours du tournage des Bracelets rouges.

De sa mère fictive, Isabelle Blais, le gamin dit qu’elle est devenue sa « deuxième maman ». « Même entre les scènes, on riait ensemble », lance-t-il.

Des autres comédiens sur le plateau? « Dans la vraie vie, on est vraiment la gang des "Bracelets rouges". Tous les acteurs sont vraiment gentils. Ç’a été incroyable de tourner avec eux! »

Une connexion rapide

Malick a l’habitude des projecteurs depuis quelques années. Sa maman n’avait pas encore eu l’impulsion d’envisager pour lui une carrière publique, jusqu’à ce qu’une collègue lui fasse remarquer qu’il serait dommage de laisser dormir le bagout et le charisme de son fils.

Une inscription dans une agence plus tard, le garçon, qui habite Laval, décrochait des contrats de photos et des engagements dans Les magnifiques (2017) et Défense d’entrer, à Radio-Canada.

Après que la pandémie l’eut privé de quelques opportunités, c’est à l’été 2021, alors qu’il était en vacances en Gaspésie avec sa famille, que Malick a eu un premier échange (virtuel) avec Yan England (qui réalisait la série l’an dernier - la suite portera la signature de Benoit Pilon) et Louis Bolduc, d’Encore Télévision, producteur des Bracelets rouges, pour l’obtention du rôle d’Albert.

« Ç’a vraiment été rapide », se souvient maman Valérie. « Ils ont eu une conversation sur Zoom et, quelques jours après, Malick était convoqué à nouveau. En audition, Malick a dû faire la scène finale, celle où il se réveille en délire, et ç’a tout de suite connecté. »

Fin mars dernier, on a également pu voir le jeune artiste dans un épisode de District 31.

Évidemment, avec les apparitions à la télé vient une certaine reconnaissance populaire. À la fin de la première saison des Bracelets rouges, Malick estimait qu’« au moins 10 personnes » lui avaient demandé s’il était bien le Albert de l’émission. Sa mère, elle, a porté attention à ce que la conciliation travail-études s’harmonise sans anicroche.

« Malick commençait le secondaire l’an dernier, et il y avait beaucoup de tournages. Ce n’était pas évident de gérer les tournages et l’école, et Malick est quelqu’un qui aime faire les choses à 100 %, à la perfection, et qui peut passer par toutes les émotions. Mais je l’ai laissé aller là-dedans, et je savais que ça se passerait bien », récapitule-t-elle.

Voyez ici la bande-annonce de la deuxième saison des Bracelets rouges, qui prendra l’antenne de TVA le mardi 10 janvier, à 20 h. Patrice Godin figure parmi les nouveaux membres de la distribution, et il nous parlait de son personnage ici.

Pour connaître toutes les autres dates de début de vos émissions québécoises préférées en cet hiver 2023, consultez notre calendrier ici.