Publicité
Entrevue

Milya Corbeil Gauvreau affronte le tabou de la maladie mentale dans Les bracelets rouges

Les bracelets rouges

Milya Corbeil Gauvreau a sans doute marqué bien des esprits dans les scènes de la première saison des Bracelets rouges où son personnage de Lou, une adolescente aux prises avec le trouble de la personnalité limite (TPL), exprimait son mal de vivre à grands cris.

Si les images de la jeune Lou en crise étaient essoufflantes à regarder, imaginez combien elles pouvaient être drainantes à tourner pour son interprète. Comédienne depuis l’âge de 8 ans, Milya Corbeil Gauvreau tient dans Les bracelets rouges l’un des rôles les plus exigeants de sa jeune carrière, qui comptait pourtant déjà son lot de prestations intenses (elle a notamment incarné la jeune Nelly Arcan dans le film Nelly, d’Anne Émond, en 2015).

« Quand je revenais chez nous le soir, il était tôt, mais je "crashais"! », se remémore l’actrice de 20 ans en entrevue avec Showbizz.net. « J’étais super fatiguée, ça me demandait énormément d’énergie. Moi, je joue un personnage, mais je ne peux pas imaginer à quel point ça doit être épuisant, de vivre avec ça tous les jours. »

Ces scènes de larmes, de colère déchaînée, de mal-être profond, l’équipe tentait de les tourner dans le plus court laps de temps possible. « On ne les faisait jamais énormément de fois. Ce sont d’énormes scènes, et les refaire huit fois, c’est impossible. À un moment donné, tu n’as plus de jus! On ne les reprenait donc que le nombre de fois nécessaire. Mais, même à ça, j’étais crevée! (rires) »

Comme des grands brûlés

Sa Lou étant encore hospitalisée à l’Hôpital de la Rive, on retrouvera donc Milya Corbeil Gauvreau dans la suite des Bracelets rouges, toujours écrite par le tandem Michel Brouillette – Stéphanie Perreault, et qui s’amorce à TVA dans moins d’une semaine. Est-ce que son alter ego, qui commençait à peine à mieux se comprendre aux derniers épisodes, poursuivra sa relation entamée avec l’attachant Félix (Anthony Therrien) dans le premier chapitre? On ne le saura évidemment pas avant l’heure, mais chose certaine, le cheminement de Lou demeurera assurément passionnant à suivre pour le téléspectateur.

Le plus grand défi de Milya – et surtout le plus cher à ses yeux – lorsqu’elle se glisse dans la peau de Lou? Faire honneur aux gens qui souffrent réellement du TPL et éviter de verser dans la caricature dans les moments d’émotion. Alors que Benoit Pilon réalise la deuxième saison (dont nous vous présentons les nouveaux personnages ici), c’est Yan England qui était aux commandes de la première; une collaboration qui a grandement rassuré Milya, England l’ayant aussi autrefois dirigée dans L’Échappée et dans le film Sam. L’artiste s’est également préparée en amont afin de rendre sa partition avec crédibilité, et a même pu se nourrir de sa propre réalité.

« J’ai rencontré deux personnes qui vivent avec le TPL : une personne elle-même atteinte, et une mère dont la fille composait avec la maladie, pour avoir deux perspectives différentes. Ça m’a beaucoup aidée, bien sûr. Ces personnes ont été super gentilles de me rencontrer. »

« J’ai aussi une amie, dans la vie, qui est atteinte de TPL. Ce n’était donc pas un terrain inconnu pour moi. Et, moi-même, je fais énormément d’anxiété. J’ai une maladie mentale moi-même, alors j’ai pu aller piger dans ce que moi je vivais, quand je faisais des crises de panique. Moi aussi, je suis médicamentée et suivie. J’ai pu prendre de petites notes. Et ce, même si l’anxiété de Lou est reliée au stress de l’abandon, que moi, je n’ai absolument pas. »

« Les TPL, ce sont des grands brûlés des émotions. Pour eux, tout est tellement intense, à 100 %! Que ça soit de la peine, de la colère, de la joie : toutes les émotions sont décuplées, fois mille! Lou n’est vraiment pas bien », résume celle qui étudie en cinéma au Collège André-Grasset, qui rêve de concilier jeu et réalisation dans son métier, et dont les deux jeunes sœurs (Shanti et Mali) sont également comédiennes.

La deuxième saison des Bracelets rouges débutera le mardi 10 janvier, à 20 h, à TVA. Voyez la bande-annonce ici. La première peut toujours être visionnée sur TVA+.

Lisez ici notre entrevue avec le jeune Malick Babin, interprète du petit Albert dans la série, et apprenez-en plus ici sur un changement de comédien dans la peau d’un personnage très important.