Publicité
Télé

Ces séries qu’on a hâte de voir sur ICI Tou.tv dans la prochaine année

Après Club illico lundi (lisez notre compte rendu ici), c’était au tour d’ICI Tou.tv de dévoiler sa programmation 2022-2023, mardi matin. Vous pouvez d’ailleurs voir nos photos de l’événement de presse ici. La plateforme radio-canadienne nous tend elle aussi un menu excessivement varié et abondant, articulé autour d’une nouvelle fiction d’envergure québécoise dévoilée chaque mois. Au total, une centaine de produits inédits (films, séries) dans des créneaux variés (fiction, webséries, jeunesse, international, documentaire) garniront tant le volet gratuit que la portion Extra d’ICI Tou.tv.

Vous ne voulez rien rater? Suivez notre guide!

Fragments. On a éprouvé un petit frisson de panique lors de la présentation du lancement d’ICI Tou.tv, mardi, quand James Hyndman, l’un des principaux acteurs de Fragments, a révélé que cette série télévisuelle pourrait être la dernière, « le testament » de l’auteur Serge Boucher, qui nous a déjà envoûtés avec des petits chefs-d’œuvre comme Aveux, Apparences, Feux, Fragile, et qui a aussi signé Olivier, l’adaptation du roman Dans mes yeux à moi, de Josélito Michaud. Aux dires de James Hyndman (qui dit avoir ici vécu le plus beau tournage de sa vie), Fragments serait la proposition la plus intime et la plus autobiographique de Serge Boucher à ce jour. Portant sur le deuil, l’amour, la mort, Fragments entrecroise à nouveau les destins, après 30 ans de silence, des anciens amis Paul-André (René Richard Cyr), François (James Hyndman) et Marlène (Céline Bonnier), dans des circonstances bien particulières. Dans un univers bien sûr truffé de mystères et de non-dits – on est dans le monde de Serge Boucher, ne l’oublions pas! – des secrets seront déterrés, et auront un impact sur l’entourage de nos trois protagonistes principaux. En 10 épisodes, à voir dès le 15 décembre.

La machine à rumeurs. Elle-même objet de fascination, et depuis longtemps, pour les journaux et sites de nouvelles artistiques, Véronique Cloutier s’intéresse aux « potins », aux qu’en-dira-t-on. Qu’est-ce qui alimente notre fascination pour les vedettes? Comment voyagent les rumeurs, les « Il paraît que…. »? Comment a évolué ce type de journalisme, depuis l’époque des « journaux jaunes » jusqu’aux comptes Instagram croustillants qui jouent aujourd’hui les paparazzis? En allant chercher le point de vue de personnalités chouchous des premières pages (Mario Pelchat, Michèle Richard, Chantal Pary), de journalistes et intervieweurs (Josélito Michaud, Roger Sylvain, Erick Rémy) d’influenceurs (Alicia Moffet, Karl Hardy) et même de spécialistes (psychologues et sociologues), Véro dresse un portrait qu’on promet sans jugement d’un phénomène qui ne cesse d’évoluer. En 3 épisodes, à voir dès le 15 décembre.

Plan B, saison 4. Elle était prévue pour 2020, mais une certaine pandémie a retardé le tournage, et c’est finalement en mars 2023 qu’on fera la connaissance de Jessy (Pier-Luc Funk), nouveau protagoniste du nouvel opus de Plan B. Selon son interprète, contrairement aux personnages incarnés par Louis Morissette, Sophie Lorain et Anne-Élisabeth Bossé dans les précédentes moutures, Jessy n’a pas de nobles intentions en faisant appel à la mystérieuse camionnette voyageuse dans le temps de Plan B. Petit criminel de ruelle (« C’est vraiment un tas de marde! », avoue Pier-Luc Funk) qui vole et qui ment, au passé chaotique, Jessy tentera tant bien que mal de devenir un honnête citoyen. Les images montrées mardi laissent présager que ça va brasser! Pier-Luc Funk a d’ailleurs effectué lui-même les cascades (nombreuses!) exécutées par son Jessy. Patrice Robitaille, Évelyne Rompré, Marc Beaupré, Josée Deschênes, Jean-Michel Ancti et Étienne Galloy sont de ce quatrième chapitre. En 6 épisodes.

Un gars, une fille. Comment ne pas avoir hâte? Une seule saynète de ce Un gars, une fille 2.0 a été dévoilée aux journalistes, et déjà, on a renoué avec l’essence profonde de Guy et Sylvie, leur humour, leurs intonations et leurs indicatifs musical et visuel (bleu et rose, vous vous souvenez?) Debout dans un autobus de la ville, Guy ronchonne sur le transport en commun, et sa douce moitié réplique en le confrontant sur ses réflexes d’homme blanc privilégié prompt au mansplaining. On comptera les dodos jusqu’à la mise en ligne de ces 4 nouvelles tranches de 30 minutes, en mars 2023!

Les yeux fermés. Élise (Magalie Lépine-Blondeau), 38 ans, est obsédée par la mort de son frère, survenue 27 ans plus tôt. Le 21 septembre 1994, celui-ci était parti à vélo après le souper et n’était jamais rentré; le lendemain, on repêchait son corps dans la rivière. Meurtre ou suicide? Élise tentera de trouver des réponses à cette grande tragédie, mais Magalie Lépine-Blondeau a insisté, mardi, sur le fait que Les yeux fermés n’est pas un thriller ni une enquête à proprement parler : il s’agira plutôt d’un mélange de drame psychologique et de mystère, avec beaucoup d’émotion, où la quête portera davantage sur ceux qui restent que sur l’investigation policière. Texte d’Anita Rowan (qui scénarise aussi Les révoltés pour Club illico), réalisation de Jeanne Leblanc (Les nôtres) et production d’Aetios. En 6 épisodes, à voir dès avril 2023.

On jettera aussi un œil à…

La candidate. Une mère monoparentale, technicienne en pose d’ongles, devient « candidate poteau » pour un parti politique. Ruth Ellen Brosseau, ça vous dit quelque chose? L’excellente Catherine Chabot sera la candidate du titre de cette nouvelle offrande d’Isabelle Langlois (Rumeurs, Mauvais karma, Lâcher prise) qu’on attend évidemment avec impatience. Christian Bégin, Éric Bernier, Geneviève Brouillette, Alex Godbout, Hugo Dubé et Isabelle Vincent en seront aussi. On vous en parle plus longuement ici. En 10 épisodes, à voir en 2023.

El Toro. Au coeur du bassin anglophone de Winnipeg dans les années 1960, la famille Charbonneau opère le casse-croûte El Toro dans un parc industriel pour s’assurer une survie modeste. Une courtepointe familiale fragile, au sein de laquelle chacun doit se sacrifier pour le bonheur des autres, et qui met en relief les situations de la langue française et de la condition féminine à cette époque. Un projet franco-manitobain avec Rachel Kramer et plusieurs visages encore à découvrir pour le public québécois. En 6 épisodes, à voir en 2023.

Autrement dit : en amour. Après Autrement dit : en affaires, Marilou se questionne sur les fondements des relations amoureuses dans Autrement dit : en amour. Comment se construisent nos relations, quels sont les impacts de nos blessures d’enfance sur nos amours? Marilou discutera avec des thérapeutes conjugaux, des psychologues, avec Boucar Diouf pour décortiquer le processus chimique d’un coup de foudre, avec Janette Bertrand pour jaser longévité, avec José Gaudet pour comprendre comment l’humour peut aider un couple… « Ce n’est pas une série sur ma vie amoureuse. Ça serait triste de faire ça à ce stade-ci », a blagué Marilou devant les journalistes, mardi. En 6 épisodes, à voir en février 2023.

Du pain sur la planche! Laurent Duvernay-Tardif reprend les rênes de la boulangerie de ses parents, Le pain dans les voiles, et on suit l’athlète et médecin dans cette aventure professionnelle, mais surtout humaine. Ce commerce où il a grandi, où il a vécu des soupers de famille, où il a rencontré sa copine, LDT tenait à le garder dans la famille, mais il apprivoise par le fait même les aléas de l’entrepreneuriat. En 5 épisodes, dès le 2 novembre.

Martine à la plage. Un autre cadeau de Simon Boulerice qu’on a franchement hâte de déballer! On définit Martine à la plage (quel titre!) comme « une comédie aquatique qui bascule dans la cruauté extrême ». Une jeune érotomane qui porte des lunettes fera exprès de se ruiner la vue encore davantage pour côtoyer encore et encore son voisin optométriste, qu’elle imagine fou d’elle. Le grand thème porteur de Martine à la plage? La solitude. Avec Gabrielle B. Thuot, Jean-Moïse Martin et Marie-Evelyne Lessard. En 8 épisodes de 10 minutes, à voir dès le 10 novembre.

Vidanges. Une websérie portant sur l’urgence environnementale, qui s’annonce toutefois très comique, avec Alexa-Jeanne Dubé, Sébastien Huberdeau et Cynthia Wu-Maheux, entre autres. Un groupe écoterroriste revendique des attentats et contraint une mère de famille monoparentale de s’établir en banlieue pour éloigner sa progéniture de l’enfer de la pollution. En 12 capsules de 12 minutes, à voir dès le 7 décembre.

Les chevaliers de la lumière. On définit cette comédie noire comme « un genre de Fight Club qui se passerait à Greenfield Park ». Au menu? Théories du complot, cascades, violence, amour, sang.. Philippe et Olivier, deux flancs mous en fin de vingtaine, décident de se botter les fesses et de reprendre leur vie en main en tentant rien de moins qu’une révolution, qui passera par une vidéo complotiste qui deviendra virale. Vous voulez savoir ce qui les attend? « Faites vos recherches... » Avec Alexandre Nachi, Louis Carrière, Hélène Bourgeois Leclerc, Guy Jodoin et Mickaël Gouin. En 8 épisodes, à voir en février 2023.

On attendra impatiemment les retours de…

Sans rendez-vous, saison 2. C’est déjà disponible! On vous en parle ici et ici.

Les mecs, saison 3. Ça sera la conclusion des péripéties de nos mâles en remise en question. Christian (Christian Bégin) vit un deuil et voit son fils revenir habiter avec lui, Simon (Alexis Martin) et Martin (Normand Daneau) devront se relocaliser… et aboutiront évidemment chez Christian, où crèche déjà Étienne (Yanic Truesdale). Les quatre auront maille à partir avec leurs amours et leur boulot, et la cinquantaine ne sera toujours pas de tout repos. À voir dès le 3 novembre.

Eaux turbulentes, saison 2. Hélène Florent reprend son personnage de la sergente-détective Marianne Desbiens, qui creusera une histoire de meurtre perpétré sur la fille d’un homme d’affaires influent, le jour où la demoiselle devait se marier. En 6 épisodes, à voir en janvier 2023.

Lou et Sophie, saison 2. On reprend trois semaines après la fin de la première saison. Sophie (Zeneb Blanchet) a flushé l’école de théâtre, Lou (Jade Charbonneau) a fui sa situation familiale « à chier » et nos deux ados délurées partent en road trip! En 6 épisodes, à voir en janvier 2023.

L’oeil du cyclone, saison 3. Il s’en est passé des choses, dans L’oeil du cyclone, depuis le début! Dans cette troisième année, Isabelle (Christine Beaulieu) forme officiellement un couple avec Mathieu (Pierre-Yves Cardinal), qui est papa d’un petit garçon atteint de trisomie 21. Jade (Emi Chicoine) partira en appartement, Emma (Juliette Aubé) recevra un diagnostic de TDAH et Jules (Joey Bélanger) ressentira ses premiers émois amoureux. En 13 épisodes, à voir en février 2023.

Six degrés, saison 3. L’ultime rendez-vous pour la fiction jeunesse de Simon Boulerice, qui connaîtra son dénouement. Florence (Marine Johnson) s’apprête à recevoir une greffe de poumons, Léon (Noah Parker) est fébrile à l’approche du lancement de son roman et Bélinda (Evelyne Laferrière) s’offre une pause des réseaux sociaux et du culte de l’apparence. En 13 épisodes, à voir en 2023.

Je voudrais qu’on m’efface, saison 2. Deux années ont passé depuis que Meg a livré ses enfants à la DPJ, et les locataires ont dû vider le bloc pour recommencer leur vie ailleurs. En 8 épisodes, à voir en mars 2023.

Bébéatrice, saison 5. PapaGuy et Mamanie achètent un chalet, Bébéatrice passe un test de douance, rencontre son idole Coeur de pirate et s’amourache de Félix, un moniteur de camp… En 18 capsules, à voir dès le 23 novembre et le 14 décembre.

Doute raisonnable, saison 2. Alice (Julie Perreault) devra finalement affronter le traumatisme de son adolescence après être tombée dans le piège d’Henri Nelson. En 10 épisodes, à voir dès le 9 janvier. En primeur hebdomadaire sur ICI Tou.tv Extra.

Aide demandée. Louis-François Marcotte accompagne toujours quatre propriétaires de restaurant en difficulté, à Montréal, l’Île d’Orléans, l’Estrie et la Rive-Nord. Pénurie de main-d’œuvre, inflation et problèmes d’approvisionnement ne sont que quelques-uns des défis auxquels ces entrepreneurs font face. En 8 épisodes, à voir en février 2023.

Gazebo, saison 2. Marie-Soleil Dion et Louis-Olivier Mauffette remettent ça dans une deuxième saison de leur web-série complètement décalée, Gazebo. Las de sa période autosuffisance (la poule Pat Patrouille a rendu l’âme, Martin le lama a été kidnappé et son kiosque maraîcher a été incendié), Loulou se réoriente dans le théâtre amateur et Marie tente de percer le marché anglophone comme actrice. De bien beaux caméos (Marc Labrèche, Tranna Wintour, Josée Deschênes, Micheline Bernard, Claude Prégent. Monique Spaziani…) viendront encore pimenter la vie familiale du couple et ses enfants Mathilde (devenue influenceuse) et bébé Paul (dont les pensées sont toujours narrées par Bernard Fortin). En 10 épisodes, dès janvier 2023.

La cour d’école est pleine! Après La cour est pleine!, la famille de Jean-Nicolas Verreault et Jannie-Karina Gagné, avec leurs trois filles aux besoins particuliers, nous entraîne dans les méandres du système scolaire, nous faisant rencontrer intervenants et intervenantes et tentant d’identifier où sont les failles pour les élèves en difficulté. En 3 épisodes, à voir ce jeudi, 27 octobre.



Enfin, les jeunes auront hâte de regarder…

Premier trio. Une jeune hockeyeuse étoile, Chloé Béliveau (Constance Munger, sportive élite dans la vie) doit batailler pour se tailler une place au sein d’une équipe bantam AAA… masculine! Une première étape pour elle vers le rêve olympique. Bien sûr, des coéquipiers la soutiendront, et d’autres lui mèneront la vie dure. Catherine Proux Lemay et Justin Morissette, le fils de Véronique Cloutier et Louis Morissette (dans son premier rôle dans une série de fiction) sont aussi en vedette. En 26 épisodes, à voir en 2023.

Défense d’entrer, saison 3. À voir en 2023.

Mini-Jean et Mini-Bulle, avec les voix de Ludivine Reding, Bernard Fortin, Anne Dorval et Adib Alkhalidey. À voir en février 2023.

Nicolas Noël : le cristal du temps. Dès le 6 décembre.