Le tournage de la nouvelle série d'Isabelle Langlois, autrice de Lâcher prise, entre autres, débutera le 24 octobre prochain.
Intitulée La candidate, la série se déroulera dans l'arène politique alors qu'une jeune femme, qui devait être une candidate poteau, se faire élire dans son comté.
L'autrice s'est, en partie, inspirée du parcours de Ruth Ellen Brosseau. « En regardant Infoman, il y a longtemps, je suis tombée sur un petit bout d'entrevue avec Jean-René Dufort au lendemain de sa défaite. Elle est complètement sereine, elle a fait un parcours incroyable entre temps, elle est devenue une députée très appréciée. Ce parcours-là, cet arc-là, m'a inspiré. Mais, cela dit, j'ai créé une histoire, j'ai créé des personnages, j'ai créé un parcours. Je ne lui ai même pas parlé à Ruth Ellen Brosseau, mais je trouvais son parcours formidable. »
Catherine Chabot incarnera la protagoniste. La formidable distribution inclura également Christian Bégin, Alex Godbout, Éric Bernier, Geneviève Alarie, Geneviève Brouillette, Hugo Dubé, Inès Talbi, Isabelle Vincent, Lily-Rose Loyer, Louis Champagne, Maka Kotto, Mireille Métellus, Noé Lira, Olivier Gervais-Courchesne, Patrick-Emmanuel Abellard, Roger Léger et Valérie Tellos.
Sébastien Gagné réalisera la série, produite par Vincent Gagné, François Rozon et Julie Provençal du Groupe Encore.
Lisez le synopsis officiel ici : Alix Mongeau, mère monoparentale, technicienne en pose d’ongles fêtera bientôt ses 30 ans dans un sentiment général d’insatisfaction pour sa vie qui ne va nulle part. Malgré sa totale inexpérience et son complet désintérêt pour la chose politique, elle accepte, pour rendre service à un ami, d’être candidate poteau dans un comté où elle n’a aucune chance de gagner. C’est en tout cas ce qu’on lui dit. En gros, lui explique-t-on, elle n’a qu’à les laisser mettre sa face sur les poteaux afin que le parti puisse présenter des candidats dans les 125 circonscriptions du Québec.
Contre toute attente, à la faveur d’un scandale et d'un vent de mécontentement envers le parti au pouvoir, Alix comme 34 autres députés du PPDQ (Parti Progrès et Démocratie du Québec) remporte son élection dans Dufferin, une circonscription qu’elle ne pourrait pas situer sur la carte, pour faire une job dont elle ne sait rien, qui ne l’intéresse pas et pour laquelle elle n’a pas les compétences.
Précipitée dans l’arène politique, Alix découvre sur le tas son métier, une nouvelle culture, la politique et son comté où couve un scandale environnemental dont la gestion va être son baptême de feu. Elle entraîne à sa suite ses proches dans sa nouvelle vie et le choc entre son nouveau et son ancien monde ne se fera pas sans heurts.
La série de 10 épisodes de 60 minutes sera présentée en primeur en 2023 sur ICI TOU.TV EXTRA.