Marie-Andrée Labbé, auteure de STAT, en a déjà plein les bras à pondre les intrigues de la nouvelle quotidienne d’ICI Télé. Et les vacances ne seront peut-être pas pour tout de suite pour la prolifique créatrice, qui devra sous peu plancher sur un troisième opus de son excellente comédie Sans rendez-vous.
En effet, alors que Radio-Canada dévoilait aux médias les premiers épisodes de Sans rendez-vous 2, en milieu de semaine (nous vous en donnons un aperçu ici), la chaîne a précisé qu’une troisième saison a déjà été commandée à Marie-Andrée Labbé et aux producteurs Fabienne Larouche et Michel Trudeau, d’Aetios.
Comme quoi la jeune femme devra mettre les bouchées doubles pour satisfaire les téléspectateurs et téléspectatrices gourmands que nous sommes! Déjà, le délai de diffusion entre les deux premiers chapitres de Sans rendez-vous fut relativement rapide, puisque le premier avait été déposé sur ICI Tou.tv au début 2022, et qu’on a déjà droit à sa suite.
Il faudra toutefois peut-être être un peu plus patients pour la troisième édition, a tempéré Marie-Andrée Labbé.
« On le veut tous, et je le veux aussi. Si je peux prendre de l’avance sur STAT, c’est sûr que je la fais », a précisé l’écrivaine, qui a su rondement embarquer dans le rythme d’écriture d’une quotidienne, a vanté sa mentore Fabienne Larouche devant les journalistes, en comparant sa protégée à une athlète de haut niveau.
« Ça ne pourra pas bien aller! »
Pour l’instant, on peut se gaver des cinq premiers épisodes du deuxième volet de Sans rendez-vous dès aujourd’hui sur ICI Tou.tv Extra. Les cinq suivants, pour un total de 10 demi-heures, seront en ligne le vendredi 21 octobre.
« On retrouve toute l’empathie et la tendresse de Marie-Andrée dans la deuxième saison », a fait valoir Magalie Lépine-Blondeau, dont on retrouve le personnage de la sexologue Sarah un peu désorientée dans sa quête d’une nouvelle âme sœur au premier épisode de Sans rendez-vous 2.
Une amie de sa maman Marianne (Diane Lavallée), Odile, interprétée par Violette Chauveau, une photographe professionnelle d’une cinquantaine d’années, lui lancera éventuellement une œillade qui pourrait remuer son petit cœur…
« C’est une amie de sa mère. Donc, ça ne pourra pas bien aller! », a toutefois nuancé en rigolant Marie-Andrée Labbé, au sujet de cette idylle.
« Sarah vit désormais en colocation avec Lou, ce qui donne lieu à de très bonnes scènes, et à des relations qui s’approfondissent. Moi, j’ai simplement eu un bonheur immense à approfondir le personnage et à le connaître davantage », a ajouté Magalie Lépine-Blondeau, avant de compléter :
« Quand on reçoit les textes de Marie-Andrée, c’est un cadeau et un bijou. On sait qu’on va passer un moment extraordinaire avec elle. Rares sont les projets – particulièrement en télévision, parce que ça va tellement vite – où on ne réécrit pas une seule réplique sur le plateau de tournage. On a tous envie de respecter les répliques de Marie-Andrée. Chaque personnage a sa langue, et il y a une immense profondeur dans tout ce qu’elle écrit. Chacun des cas que Sarah reçoit dans son bureau parle d’une grande détresse, ces cas me touchent tous énormément. Sous le couvert de la comédie, on dirait qu’on arrive à embrasser cette détresse avec le sourire, sans que ça nous traumatise. Ça nous happe sans même qu’on s’en rende compte.»
Entre autres secrets de production, on a appris mercredi que les scènes du cabinet de consultation de Sarah, à la clinique de santé sexuelle Lafontaine, où elle discute avec ses patients, sont toutes filmées à tour de rôle, en une seule journée.
Rappelons que, si plusieurs acteurs de la première mouture de Sans rendez-vous sont de retour dans la deuxième (Stéphane Rousseau, Isabelle Vincent, Mikhail Ahooja, Fabiola Nyrva Aladin, Stéphane Crête, Rachel Badouri, Mylène Mackay, Rachel Graton, Luc Guérin), Anne Casabonne a pour sa part choisi de se retirer volontairement de l’aventure. Voyez pourquoi ici.
À propos de STAT, les téléspectateurs croient avoir dénoué un mystère concernant le personnage de Jacob Faubert (Lou-Pascal Tremblay). Voyez ici de quoi il est question.