Bonne nouvelle : le tournage de la deuxième (et dernière) saison du Temps des framboises est entamé! Il faudra toutefois contenir notre enthousiasme quelques mois avant de renouer avec l’attachante Élisabeth (Sandrine Bisson) et son monde, puisque ce n’est qu’en 2024 que Club illico rendra disponible cette suite en 10 épisodes, réalisés cette fois par Guillaume Lonergan.
Ce dernier, maître d’oeuvre de Audrey est revenue et M’entends-tu?, est un grand complice de l’auteure Florence Longpré, qui cosigne toujours Le temps des framboises avec Suzie Bouchard. Guillaume Lonergan succède ainsi à Philippe Falardeau (à qui on doit l’idée originale de la série, et qui travaille actuellement sur une production documentaire portant sur la tragédie de Lac-Mégantic destinée à la plateforme Vrai) derrière la caméra, laquelle se déplacera de la Montérégie jusqu’au Mexique pour filmer ce second chapitre
Après une première année marquée par le deuil, cet ultime volet – Club illico a confirmé à Showbizz.net que « l’histoire se clôt après la deuxième saison » – en sera un d’émancipation pour les personnages du Temps des framboises, qui se trouvent tous à un point tournant de leur existence. Nous sommes en hiver, et Élisabeth et sa famille s’apprêtent à ré-accueillir Francisco (Edison Ruiz) et les autres travailleurs saisonniers avec l’arrivée des beaux jours. Nouvel employé qui sème la pagaille, dilemme crève-coeur, nouveaux enjeux, nouvelles révélations sur le parcours d’Élisabeth et John (Anthony Lemke), mais aussi celui de Martha (Micheline Lanctôt), ses enfants et Francisco, discordes, distance, naissances et adieux : les Conley et les travailleurs chercheront plus que jamais à s’ouvrir les uns aux autres. C’est d’ailleurs là le grand thème du Temps des framboises, qui pose la question : comment peut-on se comprendre, se rejoindre et s’entendre avec des gens différents de nous?
Plusieurs nouveaux personnages se joindront à l’univers campagnard de la fiction, dont l’un est incarné par Joël Legendre, qui n’a pas endossé de rôle comme comédien depuis déjà un bon moment. On sait que l’interprète, chanteur et danseur a fait beaucoup de scène et de comédies musicales (il travaille présentement à deux projets, dont nous vous parlons ici et ici, et a récemment brillé à Zénith, où il sera bientôt de retour pour les quarts de finale), mais à la télévision, les dernières apparitions de Legendre dans des séries remontent à Cover Girl (2005), Tribu.com (2001-2003) et Moi et l’autre (1995-1997), en plus de la web-série Polyvalente (2017).
Voyez les autres nouveaux comédiens du Temps des framboises dans la galerie au bas de l’article. Ceux-ci s’ajoutent à l’équipe déjà bien connue, formée de Sandrine Bisson, Micheline Lanctôt, Paul Doucet, Edison Ruiz, Anne Beaudry, Ellen David, Nicole Leroux, Kathleen Stavert, Elijah Patrice et Xavier Chalifoux.
Anne Dorval sera également de retour, et deux fois plutôt qu’une; elle qui interprétait déjà une notaire dans la première saison se glissera également, dans la deuxième, dans la peau d’une psychologue… sœur jumelle identique de ladite notaire. Ça vous rappelle une certaine Criquette et une certaine Ashley du Coeur a ses raisons?!
Rappelons que le premier droit du Temps des framboises, lancé en avril 2022, a connu une route étincelante, avec un passage à la Berlinale Series et à Séries Mania. L’oeuvre a été décorée du Prix de la « meilleure minisérie » du Seoul International Drama Awards 2022 et du Reflet d’Or pour la « meilleure série » au Geneva International Film 2022.
Le temps des framboises est une production de Trio Orange (La tour, Les poilus, M’entends-tu?) en collaboration avec Québecor Contenu. La première saison est toujours accessible sur Club illico.