Club illico propose dès aujourd'hui une nouvelle série québécoise, intitulée Audrey est revenue, qui nous permet de redécouvrir la vie à travers les yeux d'une jeune femme qui ne l'avait pas vue depuis 16 ans. Cette proposition est à la fois touchante, drôle et remplie de délicatesse, ce qui n'est pas sans faire du bien en cette période de grisaille.
On rencontre Audrey, clouée dans son lit d'hôpital depuis 16 ans, après un événement tragique dont on ignore tout. Celle-ci y est, dans un état de semi-conscience, depuis des années, alors que famille et amis ont repris leur train-train quotidien. Son retour à la vie, pas à pas, en surprendra plus d'un, en plus de bousculer l'existence de nombreuses personnes. Audrey devra réapprendre à vivre, dans un contexte différent.
L'existence est particulièrement fragile et cette proposition sensible a le talent de nous le rappeler. Le réalisateur Guillaume Lonergan filme avec grande pudeur et authenticité sa comédienne principale, Florence Longpré, qui s'éveille tranquillement à la vie. Le résultat s'avère extrêmement bouleversant, les mots n'étant souvent pas nécessaires pour exprimer les émotions qui émanent de cette résurrection. Des retours en arrière sont aussi proposés, faisant office de souvenirs pour celle qui renoue peu à peu avec les personnes importantes de sa vie d'avant. La musique, bien choisie, prend aussi une belle place dans l'ensemble.
Dans ce contexte, Florence Longpré se montre particulièrement vulnérable dans un rôle complexe. Elle navigue dans ces eaux avec aisance, offrant des scènes marquantes à tous les tournants. À ses côtés, on retrouve de nombreux comédiens tout aussi efficaces, particulièrement Denis Bouchard et Josée Deschênes qui jouent des parents aimants devant composer avec le retour de leur fille, dans un état qui ne sera plus jamais le même. Denis Bouchard saura vous émouvoir à plusieurs reprises.
Guillaume Lambert et Florence Longpré ont concocté, avec Audrey est revenue, un petit écrin de douceur, combiné à un humour décalé qui leur est propre. On rit sans doute moins qu'on l'envisageait, mais le résultat se montre à la hauteur, et même plus, de nos attentes. C'est beau, émouvant, captivant et inspirant. En gros, il faut certainement y jeter un oeil!
Les 10 épisodes de 30 minutes d'Audrey est revenue sont maintenant disponibles pour visionnement sur Club illico.
Voyez nos images du lancement de la série, en compagnie des artistes et artisans, ci-dessous.