Joël Legendre a ému plusieurs téléspectateurs avec sa prestation à Zénith, jeudi dernier.
Pour représenter les couleurs des Boomers lors de l’émission (diffusée en direct, rappelons-le) du 16 février, le comédien, animateur et metteur en scène (qui planche présentement sur l’adaptation d’une triomphante comédie musicale pour le Québec) a choisi de miser sur la sobriété et le minimalisme et ainsi « laisser place à l’émotion », a-t-il expliqué à la caméra.
Pour son numéro musical, l’artiste a expliqué vouloir rendre hommage à son papa. Lorsque Joël avait 16 ans, l’auteur de ses jours a tout perdu et a dû quitter la ferme familiale. Il s’est alors exilé pour aller travailler aux États-Unis pour arriver à subvenir aux besoins des siens.
« 40 ans plus tard, j’ai eu envie de me mettre dans la peau de mon père pour lui rendre hommage. J’espère que cette relation père-fils va résonner dans le coeur de toutes les générations », a annoncé Joël Legendre à Zénith, avant d’y aller d’une touchante, intimiste et théâtrale interprétation de « Répondez-moi », de Francis Cabrel. Joël était alors accompagné d’un violoniste et de danseurs en noir. L’homme de 56 ans a été étranglé par les larmes à la fin de sa chanson, qui a semblé remuer ses adversaires dans le jeu, dont Damien Robitaille.
Rencontré à l’avant-première du film Coco ferme, dimanche, Joël est revenu sur son petit spectacle à Zénith avec Showbizz.net, et nous a parlé de la réaction de ses parents au beau coup de chapeau que leur fils leur avait adressé.
« Ma mère m’a écrit, et mon père… Je n’avais pas dit à ma famille ce que je ferais. Je me suis beaucoup amusé à aller dans quelque chose de plus émotif, ce que je ne fais pas souvent », a mentionné Joël, avant de poursuivre :
« Quand ils nous ont approchés pour "Zénith", je n’avais aucune idée de quel style de show ça serait. Moi, je fais souvent des affaires drôles, à "En direct de l’univers", par exemple. J’avais envie de faire quelque chose de plus sérieux, de plus introspectif. J’ai proposé ça à l’équipe... »
Le participant a obtenu une note de 84 pour le total de ses deux numéros à Zénith, jeudi dernier. S’il doit revenir se produire sur le grand plateau de Véronique Cloutier au cours de la saison, Joël laisse planer qu’il offrira complètement un autre type de performance.
« Je vais aller dans quelque chose de complètement éclaté. Je vais revisiter une chanson américaine d’une artiste très populaire, mais version un peu démoniaque! (rires)»
Sur le tapis rouge de Coco ferme, au Cinéma Impérial, Joël Legendre était accompagné de ses adorables jumelles de 8 ans, Anaïs et Marion, qui ont énormément grandi et arboraient des looks de jeunes pré-adolescentes branchées pour cette sortie mondaine. Voyez une photo d'elles au bas de l'article.
« 8 ans, aujourd’hui, c’est comme 14 ans! », a blagué le fier papa, qui nous a aussi spécifié que son aîné de 20 ans, Lambert, étudie maintenant à l’université.
« Aux HEC, en finances et marketing », a-t-il précisé. Un choix qui fait bien l’affaire de Joël. « Moi, en autant qu’il étudie…! »