Publicité
Jour de première

Les artistes craquent pour Coco ferme ! Voyez nos photos du tapis rouge

Première de Coco ferme au 26e FIFEM

« J’craque pour toi mon... » Coco ferme!, avions-nous le goût de blaguer dimanche après-midi, alors qu’une impressionnante foule de cinéphiles, petits et grands, était massée dans le hall du Cinéma Impérial, à Montréal, pour la très attendue avant-première de ce nouveau film, qui relance la bien-aimée franchise des Contes pour tous. L’événement marquait également le lancement du 26e Festival International du Film pour Enfants de Montréal (FIFEM).

Une interminable file de familles, lesquelles attendaient patiemment leur tour pour accéder à la salle et visionner le mignon long métrage, longeait la rue de Bleury, au Quartier des Spectacles, descendant même jusqu’à la rue Sainte-Catherine. Une belle frénésie régnait dans l’air, alors que les invités chanceux étaient accueillis par l’équipe de Coco ferme (le réalisateur Sébastien Gagné, et les acteurs Oscar Desgagnés, Joey Bélanger, Emma Bao Linh Tourné, Benoît Brière, Simon Lacroix, Steve Laplante et Louis-Philippe Dandenault, entre autres) et se faisaient remettre une poule en chocolat en guise de cadeau de bienvenue!

Une petite offrande qui donnait le ton, puisque Coco ferme raconte l’histoire de Max (Oscar Desgagnés, une révélation!), jeune entrepreneur de 12 ans qui se lance dans l’aventure de la mise sur pied d’une ferme de 500 poules pondeuses avec son cousin Charles (Joey Bélanger) et leur amie youtubeuse Alice (Emma Bao Linh Tourné), après être déménagé à la campagne avec son papa (Simon Lacroix). Max, Charles et Alice seront épaulés dans leur business par Raymond, alias Tite-Bière (Benoît Brière), un ancien homme d’affaires un peu perdu, dont la collaboration avec notre jeune trio rallumera la joie de vivre. Vincent Bolduc, tête d’affiche des anciens Contes pour tous, effectue également une apparition sympathique dans Coco ferme.

Un an et demi après le décès du regretté producteur Rock Demers, la série cinématographique culte qu’est encore Les Contes pour tous revit donc avec Coco ferme, à l’initiative du réalisateur et producteur Dominic James (fils de Claire Pimparé, la première Passe-Carreau de Passe-Partout), qui a acheté de Rock Demers, en 2015, les Productions La Fête. Ces dernières chapeautent depuis ses débuts la marque si chère au coeur des Québécois depuis plus de 40 ans, qui nous a notamment donné La guerre des tuques, Bach et Bottine, La grenouille et la baleine, Pas de répit pour Mélanie, Tirelire, combines et compagnie (dont s’inspire Coco ferme) et autres La Forteresse suspendue. Le plus récent Conte pour tous, La Gang des hors-la-loi, était sorti en 2014. Coco ferme est en outre le 25e titre des Contes pour tous.

Deux autres opus des Contes pour tous, à venir dans les prochaines années, sont actuellement en préparation aux Productions La Fête. Ces dernières planchent aussi sur une nouvelle mouture de Bach et Bottine avec Antoine Bertrand, qui ne portera toutefois pas le sceau des Contes pour tous.

L’avant-première de dimanche a également été l’occasion de remettre à Chantale Pagé, présidente et fondatrice de la boîte de production Maison 4 :3, le tout premier Prix Rock-Demers, décerné à des créateurs et institutions ayant contribué au rayonnement du septième art destiné aux enfants.

Voyez ci-bas nos photos du tapis rouge qui précédait la projection de Coco ferme au Cinéma Impérial.

Coco ferme prend l’affiche au cinéma vendredi prochain, le 24 février, à temps pour la semaine de relâche scolaire. Le 26e FIFEM se tient jusqu’au 5 mars.