Vous n’avez pas pu manquer sa frimousse dans les dernières années, avec ses rôles dans le film Mon cirque à moi et les séries C’est comme ça que je t’aime et L’oeil du cyclone, pour ne nommer que ces projets. Mais dans Chouchou, qui s’achève ce mercredi, 2 novembre, à Noovo (lisez ici nos impressions sur cet ultime épisode), Joey Bélanger s’est particulièrement démarqué, à travers des scènes chargées en émotions auprès d’acteurs renommés comme Evelyne Brochu, Steve Laplante et Lévi Doré.
Joey Bélanger s’amusait avec ses amis acteurs de L’oeil du cyclone (un jeune homme atteint de trisomie 21, Louis-David Gauthier, s’ajoutera notamment à la distribution de la troisième saison de la comédie, à voir sur ICI Tou.tv Extra en février prochain), sous l’oeil bienveillant de sa mère, Nathalie, au lancement de programmation récent de la plateforme, quand Showbizz.net l’a approché pour l’interviewer. Le garçonnet de 11 ans ne s’est pas fait prier pour accepter de jaser avec nous. Un échange d’oeillades plus tard avec sa protectrice maman, et le sympathique Joey nous racontait sa petite histoire.
Les défis se succèdent donc depuis déjà quelques années devant la caméra pour Joey Bélanger. Ce dernier se confond un peu dans ses souvenirs quand on lui demande depuis quand il est comédien. Depuis l’âge de 6 ans, 7 ans, 8 ans? Maman Nathalie arrive à la rescousse : c’est en 2018 que Joey a hérité de ses premiers engagements.
Un an plus tôt, il aurait désespérément voulu s’inscrire à La Voix Junior, mais ses parents n’étaient pas d’accord. « Je le trouvais trop petit, il avait juste 6 ans », justifie la maman. En guise de monnaie d’échange, le petit homme fut inscrit à un défilé de mode pour combler son désir de scène.
« J’ai trouvé ça vraiment le fun, et j’ai voulu continuer », relate Joey.
Généreuses « fausses mamans »
Dans la foulée, un concours sur Internet a rapidement attiré son attention; Joey a soumis sa candidature, pensant qu’il n’en aurait que pour une journée de boulot. Il s’agissait en fait d’une audition pour un premier rôle dans le tournage d’une émission pilote (qui n’a finalement jamais vu le jour à l’écran).
Et la braise fut ainsi allumée. Une passion était née! L’enfant est aussitôt devenu avide de toutes les expériences possibles comme artiste. Toujours, bien sûr, sous la vigilance de sa garde rapprochée.
« Il voulait en faire d’autres, mais on ne connaissait pas ça. Ç’a été long avant qu’on le mette dans une agence. Finalement, il en demandait trop. On s’est informés pour assister à des tournages, voir l’envers du décor. Une fois, un réalisateur l’a emmené derrière un décor, et Joey a quitté en disant que c’était la plus belle journée de sa vie. En ayant ainsi la confirmation qu’il voulait vraiment faire ça, c’est là que je l’ai inscrit dans une agence. Depuis ce temps-là... »
« … Je trippe! », complète Joey, un large sourire aux lèvres.
Outre les productions citées précédemment, Joey Bélanger est également la tête d’affiche de Coco ferme, nouveau titre de l’estimée série de films des Contes pour tous. Il y incarnera un petit businessman de 11 ans qui ouvre une ferme de poules pondeuses! Plus de détails ici.
De ses scènes dans Chouchou, l’interprète du petit Elliot, un gamin tourmenté par les déboires de ses parents, ne retient que du positif.
« C’était vraiment cool. On était une très belle gang. C’était des gens très gentils », indique Joey, alors que sa mère opine à proximité. « Dans L’oeil du cyclone aussi, l’équipe est comme une petite famille. Grâce à eux, mon fils fait ce qu’il aime... »
De ses deux mamans fictives, Evelyne Brochu (Chouchou) et Christine Beaulieu (L’oeil du cyclone), Joey Bélanger dit qu’elles sont « toutes gentilles et attentionnées ».
Sensible et conscient
Est-ce que le propos de la série Chouchou (une professeure qui s’amourache de son élève mineur) a fait peur à maman Nathalie?
« C’est sûr que les tabous, il faut en parler. Je pense que ça peut aider certaines personnes à dénoncer, à s’extérioriser », explique cette dernière, assurant du même souffle que son garçon est parfaitement au courant du thème de Chouchou et qu’il le comprend très bien.
« Joey est conscient de tout ce qui l’entoure. Je ne lui ai jamais rien caché. Je pense qu’il faut parler de ces sujets avec nos enfants, justement pour ne pas que ça leur arrive et qu’ils soient conscientisés… même s’il y a une limite. »
En ce qui a trait à l’école, Joey Bélanger a étudié à la maison pendant une période pour concilier travail et devoirs scolaires. Il fréquente maintenant un établissement spécialisé, où on s’adapte à sa réalité d’élève de sixième année à l’horaire particulier. Aussi musicien, il joue du piano et du ukulélé et a suivi des cours de chant. Au secondaire, il intégrera un programme spécial voué à la musique.
Joey rêve-t-il d’être acteur toute sa vie? Son regard brillant parle presqu’à sa place… « Oui, j’aimerais ça! ». Une volonté à laquelle acquiesce sa maman. Tant que fiston est heureux! « C’est lui qui choisit... »
Est-ce que d’autres rôles attendent Joey bientôt? « Des petits rôles cachés! », laisse miroiter la nouvelle étoile, qui aime aussi fouiner en arrière-scène et découvrir les métiers de l’ombre, comme celui d’accessoiriste, par exemple.
Y aura-t-il une suite à Chouchou? L'auteur Simon Boulerice a répondu à la question, ici. Les admirateurs du créateur pourront en outre bientôt se délecter de sa nouvelle fiction, sur laquelle on vous dit tout ici.
D'autres nouveaux talents irradient dans nos téléviseurs par les temps qui courent. Apprenez-en plus sur Emeric Bissonnette, de Discussions avec mes parents, ici, et Justin Morissette, le fils de Véro et Louis, qui trace son chemin comme acteur et humoriste, ici.