Publicité
Télé

Une finale douce-amère pour Chouchou

Chouchou

Pour bien des téléspectateurs québécois, la série Chouchou de Simon Boulerice a été leur coup de coeur de la saison. Nous faisons fièrement partie du nombre. Nous avons été autant séduit par les personnages complexes, joués par des acteurs sublimes, l'écriture subtile et la thématique délicate qui a généré autant de discussions pertinentes que de malaises dans les chaumières.

La grande finale de cette mini-série sera diffusée ce mercredi 2 novembre, à 20 h. Comme l'épisode était disponible en avance sur Crave et sur Noovo.ca, on peut déjà vous en parler, en évitant, bien sûr, les divulgâcheurs.

Très cohérente avec l'ensemble de la série, la finale nous laisse avec une certaine gêne et plusieurs interrogations. Entre sourire et larmes, entre fin heureuse et fin déchirante, on reste là à fixer notre écran plusieurs secondes après la diffusion des dernières images, paralysé par une forme de mélancolie. Il y aurait certainement une (longue) analyse bien intéressante à faire de cette dernière séquence, chargée. Encore une fois, Évelyne Brochu et Lévi Doré livrent des performances d'une justesse sidérante. Si ce dernier ne remporte pas le Gémeaux du « Meilleur acteur dans un premier rôle » l'an prochain, on monte aux barricades!

L'épisode se déroule sept mois après les évènements de l'épisode 7. On retrouve Chanelle alors qu'elle sort de prison et tente de reprendre sa vie en main. Bien des gens et circonstances viendront lui mettre des bâtons dans les roues. De son côté, Sansdrick a trouvé un emploi dans son ancienne école secondaire. Pour lui non plus, les choses ne sont pas simples. On découvrira aussi enfin qui les a dénoncés à la police (on l'avoue, on ne s'en doutait pas du tout). Si on laissera certains personnages dans une bonne position, d'autres se retrouveront au fond du baril.

L'auteur Simon Boulerice nous parlait récemment de sa finale remplie « d'apaisement »; voyez ce qu'il avait à nous dire ici.

Mentionné dans cet article