Il ne reste qu'un seul épisode à la série Chouchou et il faut bien avouer que ce sera un deuil de quitter cette proposition qui nous a fait vivre toutes les émotions cette saison.
Dans le cadre des lancements de programmation 2022-2023 de Tou.tv et Club illico, nous avons eu le bonheur de nous entretenir avec l'auteur de ce magnifique projet, Simon Boulerice, de même que les comédiens Evelyne Brochu et Steve Laplante, qui y incarnent femme et mari dans la tourmente. Ils ont bien voulu nous donner leurs impressions sur la finale, qui sera présentée le mercredi 2 novembre à 20 h sur Noovo.
Simon Boulerice nous dit : « Il y a eu de l'amour partout dans ce projet-là, même si c'est bien controversé. Dès le départ, j'en ai parlé avec Passez Go, et c'était l'fun. C'est tellement une belle équipe, j'ai l'impression que j'ai eu beaucoup de liberté. Ç'a été dur pour plusieurs raisons qui dépassent les humains, au niveau du temps d'implication notamment, j'ai trouvé ça difficile d'écrire des épisodes de 45 minutes. C'était nouveau pour moi et c'était vertigineux. Mais quand j'ai livré mon huitième texte, j'étais vraiment content de ce que j'avais fait. C'est vraiment une série qui me tient beaucoup à coeur, car je vais beaucoup dans la nuance et c'est quelque chose que j'aime. »
Même son de cloche pour Steve Laplante qui parle de son expérience en ces termes : « Ç'a été quelque chose à jouer! Heureusement, avec Lévi et Evelyne, il y a une belle chimie qui s'est créée, avec toute cette équipe de Passez Go, qui est une équipe qui a énormément de cohésion, de sensibilité et de bienveillance. C'était vraiment un beau plateau, c'était facile, malgré l'intensité dramatique de l'histoire. »
Pour ce qui est de la finale qu'il nous a concoctée, Simon Boulerice avance : « Il y a beaucoup d'apaisement pour l'un des personnages et beaucoup de dureté pour l'autre, et ce n'est pas nécessairement celui auquel on s'attend. C'est aigre-doux. »
Il précise aussi : « Moi, j'aime ça faire un caméo dans chacun de mes projets. Dans Chouchou, je débarque au huitième épisode. Je fais un propriétaire de librairie usagée, qui va donner une seconde chance à Chanelle. J'ai tellement aimé être sur ce plateau-là, j'aurais pu faire n'importe quoi! C'est un beau rôle, car je crois à la seconde chance dans la vie. Je pense que c'est possible de se réhabiliter. Pour moi, Chanelle n'est pas perdue. Oui, elle ne pourrait plus enseigner, cela va de soi. Elle a commis des erreurs immensément graves, je vais toujours condamner son geste. Mais je ne veux pas condamner sa vie, je ne veux pas me dire qu'elle ne peut plus se relever après ça. J'avais envie qu'il y ait un pan d'espoir. »
Au sujet de son personnage, Evelyne Brochu indique : « Elle a fait tout un parcours. Mais ça reste du Simon Boulerice, donc c'est un parcours qui est vers la lumière. »
Steve Laplante ajoute, à propos de cette finale très attendue : « Ça ne se finit pas en deux semaines chronologiquement, ça va se finir un peu plus loin dans le temps, ce qui permet aux personnages de tenter de s'équilibrer un peu après cette tempête de sable. »
Les plus curieux d'entre nous peuvent déjà aller voir cette conclusion, disponible sur la plateforme CRAVE.
Merci aux artisans et artistes de ce magnifique bijou, un véritable coup de coeur!