Publicité
Nouveau talent

Emeric Bissonnette : C’est lui, le petit François de Discussions avec mes parents!

Emeric Bissonnette, alias le petit François dans Discussions avec mes parents

Depuis 2018, on voit sa binette grandir à l’écran, sans trop réaliser qu’il vieillit. Mais retournez jeter un œil aux tout premiers épisodes de Discussions avec mes parents, sur ICI Tou.tv, et vous constaterez qu’Emeric Bissonnette, alias le jeune François dans les flashbacks de la comédie de François Morency, est rapidement passé d’enfant à adolescent sous nos yeux!

Mais qui est donc ce jeune acteur capable de dégainer plus vite que son ombre la répartie de son personnage, alter ego du « vrai » François Morency dans sa jeunesse? Emeric Bissonnette, 15 ans, a pris quelques minutes d’une journée pédagogique, vendredi dernier, pour parler un peu de lui à Showbizz.net.

« Jouer dans Discussions avec mes parents, c’est vraiment le fun! De tous les projets que j’ai faits, c’est vraiment le top, au niveau de l’équipe, et tout... C’est une série qui est beaucoup aimée, c’est vraiment bien », a confié Emeric, qui réside à Chambly, avec sa maman propriétaire d’une garderie à domicile, son papa conseiller financier, sa grande sœur et son petit frère Evan, lui aussi comédien.

Dès l’école primaire, Emeric Bissonnette suivait des cours d’art dramatique, et il est devenu comédien de son propre souhait, à l’âge de 11 ans. Il avait alors entendu une proposition d’audition dans une publicité à la radio, et sa curiosité a immédiatement été piquée.

« Mais mes parents ne voulaient pas tant », s’est-il remémoré. « Ils ont dit qu’ils allaient commencer par essayer de me faire entrer dans une agence. Ils n’avaient pas de très hautes attentes! Et ils ne voulaient pas que je sois déçu... »

« Mais je l’ai eu. Et, deux semaines après, je n’avais même pas encore fait mes photos de casting, que j’avais déjà eu l’audition pour Discussions… C’était ma première audition, et j’ai eu le rôle tout de suite! »

Ses débuts à la télévision furent donc heureux. Depuis quatre ans, le jeune artiste a aussi tenu un rôle de premier plan dans l’émission pour enfants Ari Cui Cui, à ICI Télé, et figuré dans des publicités, télévisées ou radiophoniques, de Tim Hortons, de Brault & Martineau et de la SAAQ, qui est partenaire de Discussions avec mes parents.

Emeric Bissonnette s’amuse lui-même de se voir changer au gré des saisons de Discussions avec mes parents. Se fait-il beaucoup parler de ses apparitions dans la série?

« On peut me reconnaître, mais pas à tous les jours! Mais les gens que je connais m’en parlent souvent. Parfois, les gens ont l’impression de me reconnaître sans être capables de m’identifier, ou alors, ils me demandent si c’est moi qui joue dans Discussions avec mes parents... »

En dehors des plateaux de tournage, le garçon étudie dans un programme sports-études, en concentration gymnastique. Tous les jours, il termine l’école à midi, puis consacre ses après-midis à l’entraînement. Les enregistrements de Discussions avec mes parents n’alourdissent pas trop son horaire, puisqu’ils ont essentiellement lieu pendant l’été. « Ça se gère bien! », a-t-il spécifié.

Bien qu’il ait du plaisir à participer à un projet ici et là, Emeric Bissonnette ignore encore s’il embrassera le jeu toute sa vie. « Ça serait le fun de continuer, mais je ne sais pas si je veux que ça devienne mon travail en tant que tel, parce que c’est quand même risqué. Je ne pense pas que je voudrais aller à l’école de théâtre. Je pourrais continuer à faire ça, mais peut-être pas à temps plein », a imagé l’adolescent, qui pourrait très bien se diriger dans un tout autre domaine, en techniques policières, par exemple.

Et quel type de relation entretient-il avec ses partenaires de jeu chevronnés, comme Vincent Bilodeau (Jean-Pierre), Marie-Ginette Guay (Rollande) et Marie-Ève Beaulieu (jeune Rollande)?

« Ils sont bien gentils. Pendant longtemps, j’étais le seul enfant sur le plateau [il a récemment été rejoint par le petit Léo Côté, alias le jeune Raynald dans la série, NDLR], alors tout le monde veillait à ce que je sois bien traité, que j’aie tout ce qu’il me faut. C’était bien le fun! »

Et François Morency? « Sur les tournages, le réalisateur [Pascal L’Heureux, NDLR] et François me corrigent un peu. François a vraiment une idée précise de ce qu’il veut, parce que c’est lui qui l’a écrit. Parfois, il me donne des petits conseils. François est le fun et quand même drôle, et c’est vraiment quelqu’un qui est à son affaire! Je le trouve vraiment bon; il a beaucoup de textes à apprendre. Je ne sais pas comment il fait ça… »

Discussions avec mes parents, le lundi, à 19 h 30, à ICI Télé.