Publicité
Entrevue

Benoît Brière revient sur les ennuis de santé qui auraient pu lui coûter la vie

Benoît Brière

C’est toute une épopée médicale qu’a connue Benoît Brière lorsque, à l’automne 2021, de sérieux ennuis de santé l’ont contraint de prendre une pause professionnelle et de reporter des engagements, notamment plusieurs représentations de Broue. L’été dernier, il revenait sur le sujet à l’émission Bonsoir bonsoir.

Or, en ce début d’année 2023, l’acteur de 57 ans vient tout juste de voir se refermer cette parenthèse. Rencontré dans le cadre de la sortie prochaine du film Coco ferme – nouvel opus des Contes pour tous – au cinéma, un Benoît Brière aujourd’hui néanmoins très en forme a raconté à Showbizz.net avec énergie, gentillesse et moult détails ce qui lui est exactement arrivé.

« Je suis quelqu’un qui n’a besoin de personne pour se mettre beaucoup de pression dans le métier et dans la vie en général. J’ai possiblement – c’est peut-être génétique –une faiblesse dans le milieu digestif. Appelons ça de même! Moi, un soir de première, le trac se manifeste par un mal de ventre », a-t-il commencé par nous raconter.

En 2020-2021, « plein d’affaires professionnelles qui n’étaient pas le fun et pas drôles » sont arrivées à notre Robin Williams québécois, et ont causé chez lui une diverticulite. « Une inflammation d’une cavité, une faiblesse intestinale », image-t-il, qui a été traitée au moyen d’antibiotiques. « Il n’y avait pas de quoi appeler sa mère! »

On l'avait avisé que les crises de diverticulite pouvaient se repointer n’importe quand, sans crier gare. Qu’après trois ou quatre épisodes du genre, il devrait songer à se faire opérer pour se faire enlever le bout d’intestin affecté par son trouble, sous peine que la diverticulite ne se transforme en appendicite, puis en péritonite, laquelle aurait pu menacer sa vie.

Et ce fut hélas le cas, en novembre 2021. Le 4, il entrait à l’hôpital. Le 6, il se faisait opérer d’urgence.

« J’ai fait une journée de tournage de "La Confrérie", à Québec, et je suis revenu de là… Ça avait commencé la nuit d’avant. C’est comme une crampe qui ne lâche pas. Il n’y a pas de "break", à cette crampe-là! Tu sais que c’est une diverticulite. J’ai fait toute ma journée de tournage, puis je suis parti à Saint-Eustache pour aller jouer "Broue". Je suis revenu chez nous à 1 h 30 du matin, je suis entré d’urgence à l’hôpital. On m’a diagnostiqué une diverticulite aigüe, donné des antibios pour 48 h, puis on m’a dit : "Tout va bien, Monsieur Brière, on vous donne votre congé, vous pouvez rentrer chez vous". »

« Puis, je suis allé faire pipi et j’ai perdu connaissance à la toilette », poursuit Benoît Brière. « Ils m’ont fait un scan, et ont dit : "Il a perforé, il est en péritonite, il meurt! On l’opère!". Je suis parti en opération d’urgence. Arrivé sur la table d’opération, j’étais en convulsions. Ils ont dit à ma femme – ils ont bien fait de ne pas me le dire à moi – que mes organes vitaux étaient en train de "shutter down" un à un. Je serais tombé dans le coma si on ne m’avait pas opéré, là, là! Ça, c’était le 6 novembre. »

Lors de son opération, on a procédé à une stomie temporaire sur l’interprète du légendaire Olivier Guimond, dans la série biographique Cher Olivier. « J’étais dans un niveau d’inflammation… Dans le sang, le révélateur inflammatoire nous dit qu’en bas de 10, c’est correct; moi, je suis entré à l’hôpital à 253, et j’ai été opéré à 297... » À un point tel, souligne-t-il, que la stomie était presque devenue impraticable, mais une stomie temporaire transversale a quand même été effectuée.

L’artiste devait ensuite être réopéré pour raccommoder son intestin et « être de retour sur la garantie prolongée ». Mais cette deuxième intervention nécessitait, par la suite, quatre mois de convalescence. Et le pro chevronné qu’est Benoît Brière refusait d’annuler les 113 représentations de Broue prévues partout au Québec en 2022.

La première opération ayant été couronnée de succès, et notre ancien « Monsieur Bell » ayant retrouvé son aplomb, les crises de diverticulite finies, la stomie étant parfaitement indolore (« C’est juste chiant, et le mot est bien choisi! », note le comédien), il était possible de reporter cette seconde opération. Benoît Brière a donc donné ses 113 spectacles de Broue avec ses complices Martin Drainville et Luc Guérin « sans aucun problème ». Et c’est le 9 janvier dernier que le sympathique homme est repassé à l’hôpital pour conclure ce chapitre douloureux de son existence.

« Et là, je suis un homme flambant neuf! », souligne celui qui interprète Raymond, alias « Tite-Bière », dans Coco ferme. « Je suis en convalescence, mais je tape du pied! Parce que je suis bien... »

Heureux de cette deuxième chance que lui donne la vie, Benoît Brière l’apprécie et la savoure encore davantage… sans pour avoir autant l’intention de ralentir dans son métier, sa passion. Avec certains bémols.

« C’est comme si je sentais que j’ai encore plus d’énergie que je pouvais en avoir avant. Mais je veux juste être plus intelligent dans mes choix. »

Mentionné dans cet article