Publicité
Télé

Le temps des framboises sur Club illico : Un direct au coeur signé Florence Longpré

Voilà une série rare, qui ne ressemble à rien d'autre, qui nous transporte et nous émeut au plus haut point. Le temps des framboises, écrite par Florence Longpré et Suzie Bouchard et réalisée par Philippe Falardeau pour Club illico, nous projette dans un milieu peu exploré dans nos séries québécoises, celui de la campagne maraichère, et lance son intrigue avec une tragédie qui vient bousculer toute une famille. Impossible de ne pas le prendre en plein coeur.

On y retrouve le personnage d'Élisabeth, une femme dans la quarantaine qui traversera la plus grande épreuve de sa vie, après que son mari soit décédé subitement, la laissant avec la responsabilité de la ferme familiale. À l'encontre du désir de sa belle-famille envahissante et sans l'ombre d'une connaissance dans le domaine, Élisabeth décidera de plonger corps et âme dans ce nouveau défi qui l'attend, avec comme seuls alliés ses fils Junior et William - l'un troublé et l'autre sourd - et les travailleurs saisonniers qui habitent sur la ferme. Entre le deuil et l'exil, des liens uniques se tisseront entre ces êtres balafrés par la vie.

Après avoir joué la femme de, la mère de, l'assistante et bien d'autres rôles secondaires, la talentueuse Sandrine Bisson hérite enfin d'un premier rôle extraordinaire, qui lui permet de briller à sa juste valeur. Dans la peau de cette femme confrontée à l'impensable, la comédienne s'avère des plus bouleversantes, nous emportant avec elle dans ce parcours émotionnel forcé, mais ô combien émancipateur! Reconnue pour son exubérance, celle-ci présente un personnage plus contenu, accolé à une belle-famille expansive, bruyante et encombrante. Cela donne lieu à des scènes à la fois amusantes et déroutantes, où la clameur règne (oreilles attentives nécessaires).

Micheline Lanctôt en matriarche qui impose le respect, Paul Doucet, Anne Beaudry, Ellen David, Nicole Leroux et Kathleen Stavert interprètent la belle-famille. Anne Dorval, Guy Richer, Marilou Forgues, Michel Mpambara, Frédéric Desager, Luis Oliva, Clémence Dufresne Deslière et Richard Jutras font également partie de la distribution, tout comme Edison Ruiz, qu’on a pu voir dans la version mexicaine de la populaire série Narcos, Hugo Leonel Rucuch, Jorge Martinez Colorado, Johnny Cortez, Marco Ledezma, Rubén Meza et Andres Romo Salido, qui incarnent ces attachants travailleurs saisonniers.

Le réalisateur Philippe Falardeau appose sa signature visuelle unique sur cet objet rare, qui mérite tous les éloges qui viendront vers lui dans les prochains mois. On reconnaît bien le style du cinéaste derrière Monsieur Lazhar, style qui s'harmonise d'ailleurs parfaitement avec l'humour décalé de Florence Longpré et Suzie Bouchard. À cela, on a apposé une trame sonore formidable, alliant les compositions de Martin Léon à des chansons bien connues et fort appropriées dans le contexte. Empreinte de douceur, de sensibilité, d'humour et de coeur, Le temps des framboises est certainement la série à voir en cette période printanière.

Les 10 épisodes sont disponibles dès ce jeudi 14 avril sur Club illico.

Voyez des images du lancement de la série, en présence des artistes et artisans, ici.