Publicité
Spectacles

Voici quand vous pourrez découvrir le projet de Joël Legendre avec Marie Laberge

Les artistes du spectacle Noël un tradition en chanson

Joël Legendre a ravi les fidèles lecteurs et lectrices de Marie Laberge, il y a quelques jours, en annonçant sur sa page Facebook qu’il travaille à adapter une pièce de l’estimée auteure en fresque musicale, en collaboration avec Marie Laberge elle-même.

Or, les curieux avides de découvrir le résultat sur scène devront s’armer de patience. Parce que ce n’est pas avant 2025 qu’on découvrira l’oeuvre finie sur les planches.

« Mais tout est presque complété », s’est dépêché d’ajouter Joël lorsque Showbizz.net a abordé le sujet avec lui lors de l’avant-première du film Coco ferme, au Cinéma Impérial, dimanche après-midi.

Cette initiative en construction revêt un caractère très spécial au coeur de Joël Legendre. « C’est la première fois de ma vie que c’est moi qui appelle quelqu’un pour lui proposer un projet. Et Marie a dit : "Oui, allons-y!". C’est la première fois que je bâtis un projet », a dépeint le prolifique créateur.

Cela dit, nous n’en saurons pas plus pour l’instant. Oui, un producteur est déjà intéressé au futur spectacle. Quelle boîte? Mystère. Joël nous a seulement spécifié qu’il ne s’agit pas de Musicor, avec qui il monte déjà une autre comédie musicale à venir dans un mois. Qui en seront les têtes d’affiche? Silence radio.

Mais surtout, quelle est cette fameuse œuvre de Marie Laberge qui connaîtra une nouvelle déclinaison en salle? S’agit-il de la très acclamée trilogie du Goût du bonheur?, avons-nous tenté de savoir. Rien à faire, Joël Legendre est demeuré muet. Mais l’artiste avait bien mentionné sur Facebook qu’il s’agissait d’une histoire à laquelle il avait lui-même assisté lorsqu’il était adolescent. On sait que, dans son vaste répertoire d'écrits, Marie Laberge compte une quinzaine de pièces de théâtre. Le titre en question compte sûrement parmi ce lot.

Par exemple, entre autres talents qui ont joué les mots de Marie Laberge sous les projecteurs, Guylaine Tremblay se démarquait en 1997-1998 dans C'était avant la guerre à l'Anse-à-Gilles.

« Quand j’ai appelé Marie, elle m’a dit que jamais elle n’aurait pensé faire une de ses œuvres en théâtre musical. Et je lui ai donné l’exemple de Michel Tremblay [dont les pièces "Les Belles-Soeurs" et "Sainte-Carmen de la Main" ont été revisitées par René Richard Cyr et Daniel Bélanger, NDLR]. Elle m’a demandé de lui envoyer des chansons. Je lui en ai envoyé deux, dont j’ai écrit paroles et musiques. Marie m’a rappelé, et elle était très émotive », a raconté Joël à Showbizz.net.

Ainsi, Joël Legendre avait déjà mitonné plusieurs chansons avant d’obtenir l’aval de sa muse. Puis, Marie Laberge s’est jointe à lui pour participer elle aussi à l’écriture des textes. Ils créent ensemble depuis.

« Je suis tellement privilégié! C’est devenu mon amie. J’adore cette femme-là », a souligné Joël, en indiquant que c’est en raison de cette complicité déjà bien établie avec l’écrivaine qu’il a figuré parmi les invités de l’édition d’En direct de l’univers consacrée à Marie Laberge, à ICI Télé, le 4 février dernier.

Joël Legendre, qui dit avoir d’autres engagements secrets dans l’air présentement, était également de passage à Zénith, où il en a ému plusieurs, jeudi dernier. Il revenait sur sa prestation ici.

Mentionné dans cet article