Publicité
Télé

Milya Corbeil-Gauvreau et les Bracelets rouges : Un deuil éprouvant et un hommage touchant

Milya Corbeil-Gauvreau - Détective Surprenant

Nombreux sont les téléspectateurs qui attendent avec vague à l'âme la troisième et ultime saison de Bracelets rouge en 2024, la série dramatique qui suit le département de pédiatrie de l'Hôpital de la rive. Nous nous sommes entretenus avec Milya Corbeil-Gauvreau, l'artiste de talent qui interprète Lou et nous l'avons interrogée sur cette finale. « Je suis vraiment triste! C'est une aventure de trois ans qui se termine. Les Bracelets, c'est mes amours. C'est tous mes amis. On va se délaisser d'un projet, mais en même temps, c'est positif, parce que ce show-là est rempli de lumière et la finale est tellement incroyable. »

On finit ça dans deux semaines, et déjà, c'est super émotif. J'y pense et je pleure. On commence à dire au revoir à certains acteurs qui ont fini! Ça a été une grande aventure, beaucoup de cheminement en tant que comédienne aussi, parce que j'ai eu de gros morceaux à tourner dans cette série-là. Jouer la maladie mentale, c'était un autre défi que je n’avais pas pu aborder encore, c'était enrichissant.

Les épisodes à venir ne risquent pas de nous ennuyer. « Ce que j'aime avec le personnage de Lou, c'est qu'on n’est pas resté à la même place. Il y a une grande évolution de son personnage. Je pense que depuis son avortement de la saison deux, elle a pu faire des deuils intérieurs, penser à s'occuper de quelqu'un d'autre qu'elle-même. Cette saison, on va voir une belle évolution. Elle n'a plus les cheveux roses... elle change et grandit! », nous explique la comédienne, avec émotion.

Lorsqu'on lui demande si sa grande finale s'avérera satisfaisante, Milya explique d'une philosophie sincère, mais réfléchie, que Lou ne sera jamais bien loin. « Le projet me fait grandir aussi personnellement. Lou va toujours continuer d'exister en moi. Je ne vais pas réussir à m'en débarrasser aussi facilement (rires). Elle est beaucoup plus intense que moi, mais elle a une grande anxiété en elle, qui part de moi, finalement. Elle a fait beaucoup de cheminement personnel, avec des psychiatres et on dirait qu'il y a des choses qui ont reflété sur moi. On devient nos personnages. La finale de Lou, oui, je l'aime, mais j'ai l'impression qu'elle va continuer avec moi, aussi. »

Parlant d'expériences marquantes, la comédienne joue aussi Rosalie Richard, une jeune femme tourmentée autour de laquelle se dresse l'enquête dans Détective Surprenant. Dans la nouvelle série policière de Club illico (dont on vous parle plus en détail, ici), le personnage qu'interprète Milya est retrouvé sans vie, assassiné violemment, dans les premières minutes de visionnement. Tout au long de la série, on reconstitue son histoire à coups de retours dans le passé, qui nous permettent de comprendre d'où elle venait.

Au début, quand on m'a approché, je ne savais pas que ça allait être tourné autour de mon meurtre. Et je pense que c'est encore mieux, parce qu'on m'a présenté le personnage et je lui ai donné des intentions, d'abord et avant tout.

«Ce n'est pas juste une fille retrouvée morte sur la plage. Elle a son histoire, elle a des conflits intérieurs, elle a cette relation avec son cousin qui l'a complètement démolie le jour de sa mort, ses problèmes de consommation... »

En la voyant dans ces scènes, on voit une Milya métamorphosée. Même si, entre Bracelets Rouges, La vie compliquée de Léa-Olivier, Plan B ou le reste du généreux curriculum de la jeune artiste, les rôles sont vastes, c'est effectivement la singularité et la part d'ombre de cette protagoniste qui lui a donné envie d'embarquer dans le projet. « C'est tellement loin de tout ce que j'ai joué auparavant. Elle est plus dark, elle a plus de couches, de cheminement intérieur. Elle est troublée, depuis la mort de son cousin. Après avoir vécu un deuil aussi, au mois de décembre l'année dernière... c'était plein d'affaires qui fittaient, émotionnellement. »

Tout comme pour le détenteur du rôle-titre, Patrick Hivon, qui nous partageait dans une entrevue, à propos du thriller, que les tournages au cœur des Îles-de-la-Madeleine ont été très exigeants, la jeune comédienne se souviendra elle aussi de son expérience. « Jouer aux îles, ça a été éprouvant physiquement. Toutes les scènes de mort, c'est vraiment moi qui suis couchée par terre, la température, le vent, le sable dans les oreilles, le coquillage dans la bouche... Bref, c'était éprouvant, mais j'étais tellement bien entourée. On est devenus une famille. »

Nous ne pouvons que féliciter Milya Corbeil-Gauvreau pour le chemin parcouru et nous lui prédisons sans gêne un avenir qui s'annonce brillant.