À l’instar d’Aller simple, dont on n’anticipait pas nécessairement le retour, la percutante minisérie Bête noire aura une suite à Séries Plus.
Présentée au printemps 2021, la fiction signée par Patrick Lowe et Annabelle Poisson relatait une fusillade dans une école secondaire commise par un adolescent troublé. Isabelle Blais était renversante dans la peau de la mère du gamin fautif. Bouleversante – relisez notre critique ici, et remémorez-vous la finale happante ici –, Bête noire avait reçu plusieurs trophées Gémeaux d’importance en septembre 2021, dont ceux de la Meilleure réalisation pour le travail de Sophie Deraspe, du Meilleur texte, de la Meilleure série dramatique et du Meilleur premier rôle féminin, pour la prestation d’Isabelle Blais.
On apprenait d’abord, le 1er mars, que ce deuxième volet de Bête noire faisait partie des productions financées par le Fonds Québecor dans le cadre de la 45e ronde de financement de son Programme d’aide à la production télévisuelle, pour une diffusion éventuelle sur une plateforme de Corus Média.
Dans la liste des titres retenus, on indiquait que la trame de Bête noire 2 se définirait comme suit : « Un soir de février, Pascale Joubert, 35 ans, empoisonne Madeleine et Mika, ses deux enfants de 6 et 4 ans et tente de les accompagner dans la mort. Madeleine s'en sortira mais pas Mika. Ensemble, Éliane et le Sergent Boisvert travailleront d'arrache-pied pour tenter de faire déclarer Pascale Joubert non-criminellement responsable du meurtre de son fils. »
Ce résumé ne faisait mention d’aucun acteur de la première saison, mais les assidus du premier chapitre auront compris que la psychiatre coroner Éliane Sirois (Sophie Cadieux) et l’enquêteur Jasmin Boisvert (Martin Dubreuil) feront partie de la nouvelle histoire, sans la famille éplorée (qu’interprétaient Isabelle Blais, Stéphane Gagnon, Marine Johnson, Zakary Auclair…) en vedette la première fois. Un procédé utilisé, notamment, dans Alertes, à TVA, qui a repris l’équipe policière connue dans Alerte Amber, à l’automne 2019, et qui a poursuivi avec d’autres enquêtes l’année suivante.
Il n’est pas non plus précisé si la réalisatrice Sophie Deraspe reprendra son poste derrière la caméra de Bête noire.
Contactée à ce sujet il y a quelques jours par Showbizz.net, la maison de production Encore Télévision n’avait pas donné suite à notre demande. Or, le chroniqueur de La Presse, Hugo Dumas, confirme ce mercredi, 15 mars, que Bête noire reviendra bel et bien, que son nouvel opus est présentement en écriture par Annabelle Poisson et que l’intrigue sera vraiment celle indiquée plus haut. Il faudra attendre davantage de précisions de la part de Séries Plus pour savoir quand ces nouveaux épisodes aboutiront en ondes.
Par ailleurs, dans son plus récent dévoilement, le Fonds Québecor a annoncé octroyer des coups de pouce financiers à de nouvelles saisons de Portrait-Robot, L’air d’aller, La confrérie, Classé secret, Lac-Noir, Une affaire criminelle et Les cavaliers, ainsi qu’aux nouveautés Détective Surprenant, à venir prochainement sur Club illico, et Temps de chien, la comédie de François Bellefeuille portant sur un vétérinaire dans l’eau chaude.