Publicité
Télé

Temps de chien : Une première série écrite par François Bellefeuille

Dévoilement de la comédie Temps de chien

On connaissait l’humoriste, le comédien du Bye Bye, et voilà qu’on découvrira bientôt les qualités d’auteur de fiction de François Bellefeuille. Pour Temps de chien, sa première série attendue sur ICI Tou.tv Extra en cours d’année prochaine, l’ex-vétérinaire de 47 ans devenu artiste s’est inspiré de son ancienne vie et a créé une histoire où s’entrechoqueront les milieux des animaux et de la télévision, avec une touche de « cancel culture », et où il interprétera le personnage principal.

François Bellefeuille indiquait récemment à Showbizz.net qu’il n’était pas certain de vouloir refaire le Bye Bye pour une troisième édition à la fin de l’année, et mentionnait du même souffle qu’un de ses gros projets serait annoncé en 2023. On a appris lundi matin que ledit projet est une comédie en 12 épisodes de 30 minutes, produite par Guillaume Lespérance (Discussions avec mes parents, Les mecs), réalisée par François St-Amant (Bye Bye, Les magnifiques, Like-Moi!), que Bellefeuille cosigne avec Olivier Thivierge (Bye Bye, Med, Simon Leblanc), avec le support de Vincent Bolduc à la script-édition. Bellefeuille vivait lundi son baptême de déballage d’un concept devant les journalistes affectés à la couverture de la télévision, et sa timidité était mignonne à regarder.

Dans Temps de chien, le comique connu pour son personnage de scène gueulard incarnera ce qu’il aurait pu devenir s’il n’avait pas délaissé le stéthoscope au profit de la blague. Son Antoine Meilleur, un grand anxieux soucieux de plaire, est un vétérinaire vedette du petit écran, propriétaire d’un hôpital et à la tête d’un mini empire de produits animaliers. Une sorte de Ricardo des bêtes, a comparé François Bellefeuille, ou un Sébastien Kfoury, animateur des Poilus, que l’humoriste a d’ailleurs côtoyé au moment de ses études.

Un incident impliquant un chien, survenu en direct à la télé, fera toutefois basculer l’existence de notre sauveur de pitou et minou, ainsi que l’image de son entreprise. Manon (Nathalie Breuer), la partenaire d’affaires d’Antoine, proposera à son complice de lui prêter sa maison aux Îles-de-la-Madeleine pour lui permettre d’aller se ressourcer, le temps que la tempête se calme. Sa conjointe, Kim (Émilie Bibeau) – le parfait yin terre-à-terre du yang angoissé d’Antoine – et leur fils, Félix, pourront le rejoindre pour les vacances d’été.

Là-bas, Antoine fera la connaissance de Stéphane (Robin-Joël Cool). Ce gaillard au passé flou, établi dans une roulotte, fier de vivre, selon ses dires, hors du « système » (et sur la générosité de son entourage), insistera pour aider notre exilé, au corps bien défendant de celui-ci. Antoine intégrera la clinique vétérinaire des Îles du Dr Armand Lapierre (Gaston Lepage), seul endroit où on veut de lui après le scandale ayant emporté sa carrière. Le Dr Lapierre, un « vieux de la vieille », rêve d’avoir un peu de relève pour pouvoir enfin prendre des vacances. La colorée et naïve Danielle (Ariane Castellanos), une employée dévouée, donnera un coup de pouce au nouveau venu pour tenir le fort.

Pendant ce temps, notre déconfit, sur les sages conseils de son beau-frère Jean-Philippe (Éric Bernier), un homme d’affaires aguerri et frondeur, vendra son hôpital et les parts de sa compagnie à son principal compétiteur, l’opportuniste et narcissique Dr. Jolicoeur (Ariel Ifergan), qui ne se gênera pas pour tenter de lui chiper sa place sous les projecteurs des médias.

François Bellefeuille a expliqué lundi qu’il ambitionnait depuis longtemps de mitonner sa propre série télé, et qu’il a beaucoup profité de la pandémie pour plancher sur Temps de chien. Possédant une demeure aux Îles-de-la-Madeleine depuis cinq ans, l’illumination de l’intrigue lui est venue lors de vacances avec les siens à sa résidence secondaire. Et son alter ego d’Antoine, très près de son authentique personnalité, dit-il, lui permet de replonger temporairement dans son premier métier de vétérinaire, pour lequel sa flamme n’est pas encore éteinte. « Ça m’a fait un bien immense de retourner dans cet univers », a-t-il avoué.

Le producteur Guillaume Lespérance, qui a connu François Bellefeuille et le réalisateur François St-Amant, à travers le Bye Bye, affirme avoir rapidement décelé un souffle humoristique spécial dans les textes qui lui ont été soumis, dont le ton tire beaucoup plus vers le réalisme que vers la caricature. L’évolution des protagonistes sera apparemment importante au fil des épisodes.

Le tournage de Temps de chien débutera à Montréal vers la mi-avril, et l’équipe s’installera aux Îles-de-la-Madeleine pour trois semaines en juin. Les enregistrements seront tous bouclés avant la Fête nationale. Une deuxième saison, pas encore confirmée, est déjà en écriture.

Mentionné dans cet article