Publicité
Télé

Voyez comment cet élément d’À propos d’Antoine a été adapté dans la série

À propos d'Antoine

Cathleen Rouleau et Sylvain Parent-Bédard l’ont beaucoup répété : plusieurs éléments de la série À propos d’Antoine, de Club illico, qui s’inspire de leur vie, sont véridiques, et d’autres ont été modifiés ou grossis, mais partent de faits bien réels.

C’est notamment le cas du blâme mutuel que s’adressent en silence les personnages de Marc (Claude Legault) et Justine (Fanny Mallette), parents d’Antoine (Antoine Parent-Bédard), qui considèrent chacun qu’une bévue de l’autre aurait pu être à l’origine de la condition de l’adolescent, qui est polyhandicapé (autiste de niveau 3, déficient intellectuel, non verbal et épileptique de haut niveau). Dans l’histoire, ce sont ces malentendus qui auraient mené à la rupture des parents d’Antoine et Charles (Edouard Biron-Larocque).

Showbizz.net a demandé à Cathleen Rouleau si cette embrouille est calquée sur la réalité et si Sylvain Parent-Bédard et son ex-conjointe, Nathalie, se sont réellement accusés à mots couverts de l’état de leur Antoine.

« C’est inspiré », nous a répondu l’auteure et actrice principale de l’oeuvre.

« Ils ne se sont pas blâmés mutuellement, mais il est arrivé des choses dans le parcours de Sylvain et Nathalie, qui auraient pu porter à croire que ça aurait causé une condition. Nathalie est tombée dans les escaliers pendant qu’elle était enceinte; son genou a lâché, et elle est tombée dans les escaliers.Il est arrivé quelque chose de similaire avec Sylvain. Ils ne se blâmaient pas mutuellement, mais ils se demandaient, chacun de leur côté, si leur histoire avait causé ça. »

« Ça part beaucoup de la vérité, et après, je brode autour », a conclu la jeune femme, elle-même devenue en 2020 maman d’une fillette dont elle nous parlait ici.

Cathleen Rouleau nous a aussi expliqué combien elle tenait à respecter l’intégrité de son beau-fils Antoine dans le processus de création de sa comédie dramatique, sa première offrande pour la télévision. Lisez ses propos ici.