Il est pratiquement impossible de résister à la série À propos d'Antoine, nouveau divertissement qui arrive sur Club illico ce jeudi 19 janvier, dans lequel on fait la rencontre d'une famille des plus attendrissantes. Claude Legault y renoue avec un rôle télévisuel d'importance et donne la réplique à Cathleen Rouleau, elle-même autrice de la série. Celle-ci nous raconte avec le coeur sa rencontre avec son amoureux et sa famille aussi atypique qu'authentique.
En choisissant de déménager à Québec pour vivre avec son nouvel amoureux, Marc, la vie de Julie a été complètement transformée. Elle est ainsi devenue une belle-maman de deux enfants attachants, dans une famille hors du commun. L'un des deux enfants est Antoine, un ado de 15 ans, polyhandicapé; autiste de niveau 3, déficient intellectuel, non verbal et épileptique de haut niveau. L'autre est Georges, un jeune garçon énergique dont la vie est souvent bousculée en raison de la condition de son frère. Julie réussira-t-elle à trouver sa place dans ce clan tissé serré, exubérant, imparfait, et ô combien magnifique?
Voilà les bases de cette histoire, tricotée avec le coeur, inspirée du véritable parcours de Cathleen Rouleau et son amoureux, le grand patron de ComediHa, Sylvain Parent-Bédard. Dans son propre rôle, Antoine Parent-Bédard n'aurait pu être joué par personne d'autre et permet ici de briser un mur, celui de présenter un personnage polyhandicapé à la télévision québécoise. Ce faisant, il rend cette série nécessaire. Les parents d'enfants différents se réjouiront, voire seront émus, de découvrir enfin une histoire à leur image, qui leur parle d'eux-mêmes, et qui montre le quotidien effréné de familles qui vivent ce tourbillon quotidien.
Évidemment, le reste de la distribution s'avère exemplaire, à commencer par Cathleen Rouleau, qui réussit avec son personnage de Julie à nous communiquer tout son amour pour sa nouvelle famille. À ses côtés, Claude Legault se montre particulièrement charmant dans un rôle imparfait, celui d'un homme distrait, surmené et parfois impulsif. Micheline Bernard, toujours merveilleuse, devient la grand-maman idéale, aussi distraite que pertinente. D'un point de vue comique, celle-ci vole régulièrement la vedette. Fanny Mallette, Sylvain Marcel, Hugues Frenette et Édouard B. Larocque complètent de belle manière le portrait.
Derrière la caméra, le réalisateur Podz n'a certes pas eu la tâche facile. Les tournages ont dû se faire dans les véritables maisons de cette famille. Les réactions d'Antoine ont dû être scrutées à la loupe. Le résultat, qui s'avère plus que réussi, nous plonge en quelques minutes dans ce maelstrom d'émotions et nous fait comprendre le quotidien de ces familles qui cohabitent avec des enfants différents. Les images, chaleureuses et intimes, confèrent un aura différent à cette comédie, bien loin des comédies de situation que l'on connaît.
Entre les rires et les larmes, À propos d'Antoine trouve sa place, et réchauffe le coeur, en plus de sensibiliser. On ne saurait faire mieux comme divertissement, surtout pendant ce froid mois de janvier. C'est à voir sans faute!