Club illico s’aventurera dans un genre peu exploité à la télé au Québec, celui de la science-fiction, dans une nouvelle série actuellement en préparation, intitulée Société distincte.
Le projet est l’oeuvre du scénariste et réalisateur Benoît Lach, qui a déjà donné dans la fiction fantaisiste et éclatée au petit écran québécois avec Le 422, dont les deux saisons ont été diffusées à Télé-Québec en 2019 et en 2021. Benoît Lach produira également Société distincte avec son associé Vincent Lafortune, et leur boîte Blachfilms.
L’intrigue – très mystérieuse, dit-on – de Société distincte s’articule autour de Marc, un ufologue (un spécialiste des objets volants), qui tente, avec sa mère Micheline, de retrouver son frère Gabriel, disparu depuis une quinzaine d’années. Au fil des ans, Marc cumulera les preuves du fait que son frère a probablement été enlevé par des extraterrestres, et il tentera d’en faire la démonstration. Mais sa rencontre avec une femme énigmatique, Simone, réorientera la nature de ses présomptions.
Showbizz.net a appris que le tournage de Société distincte se déroulera prochainement, de mai à juillet.
Antoine Pilon, qui brille actuellement dans la peau de l’infâme Jean-Guy Tremblay dans Désobéir : le choix de Chantale Daigle, sur Crave, tiendra le rôle principal dans l’histoire, et Maude Guérin personnifiera sa mère.
Plusieurs jeunes talents, dont Antoine Desrochers, Rémi Goulet, Juliette Gosselin, Robert Naylor et Juliette Gariépy, constitueront aussi une partie importante de la distribution.
À l’automne, Société distincte avait reçu le soutien financier de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), dans le cadre de son programme d’aide à la production télévisuelle – Bonification de la valeur de production, qui vise à augmenter le potentiel commercial des productions de langue française sur les marchés hors Québec, et à favoriser la production de propriété intellectuelle québécoise de haut niveau.
En attendant Société distincte, Club illico doit proposer, plus tard cette année, les ambitieuses nouveautés Les révoltés (avec Sarah-Jeanne Labrosse et Pier-Luc Funk), le drame historique d’espionnage Ixe-13 (avec Marc-André Grondin, Julie Le Breton, Vincent Leclerc, Hugolin Chevrette, Madeleine Péloquin et Marianne Fortier) et Détective Surprenant, un thriller policier campé aux Iles-de-la-Madeleine. L’an prochain, une deuxième (et dernière) saison du Temps des framboises, actuellement en construction, verra aussi le jour. Et à plus court terme arrivera sur la plateforme, en mai, Les perles, avec Bianca Gervais en tête d’affiche principale.