Publicité
Stars

Ex-enfant acteur, Marc-André Grondin laisserait-il ses enfants suivre ses traces?

Lancement de la programmation de 2022-2023 de Club Illico

Marc-André Grondin a récemment ravivé les souvenirs de plusieurs téléspectateurs en partageant sur Instagram une mignonne photo de lui, enfant, dans une scène de Sous un ciel variable, téléroman d’Anne Boyer et Michel d’Astous diffusé à Radio-Canada de 1993 à 1997. La photo provenait d’abord du compte des Archives de Radio-Canada, puis a été republiée par l’acteur. Voyez-la ici.

Fils du regretté animateur radio Denis Grondin, considéré comme une légende dans son domaine, Marc-André Grondin a ainsi commencé jeune à jouer devant les caméras, avec des rôles dans Un signe de feu, Au nom du père et du fils et Les super mamies, par exemple. Son grand frère Mathieu avait lui aussi fait ses premiers pas comme comédien dans l’enfance, dans des projets comme Un homme au foyer, Zap et, lui aussi, Au nom du père et du fils. Les deux frères incarnaient d’ailleurs le même personnage, celui du petit Jérôme Villeneuve, fils d’Honoré Villeneuve (Vincent Bilodeau) dans la série historique de TVA. Mathieu Grondin bosse encore aujourd’hui dans le milieu artistique, à titre de réalisateur, monteur, organisateur d’événements et DJ.

Maintenant père à son tour, d’une fillette de huit ans et d’un garçonnet de bientôt 10 mois, Lawrence, dont la maman est Sarah-Jeanne Labrosse, Marc-André Grondin accepterait-il que ses enfants entament une carrière à la télévision et au cinéma à un âge aussi tendre que lui autrefois? Nous lui avons posé la question.

« Ça ne me dérangerait pas », a répondu Marc-André. « Mais je trouve que j’ai été chanceux, quand même, de bien virer. Je pense que j’ai commencé à faire ça pour les bonnes raisons; je voulais juste faire comme mon frère! Lui, il était fasciné par ça. »

Si sa progéniture devait s’exposer sous les feux des projecteurs, papa Marc-André voudrait que ce soit « pour les bonnes raisons ».

« Parce que c’est beaucoup de travail », a-t-il précisé. « Il ne faut pas chercher l’amour… Beaucoup de gens font ce métier-là parce qu’ils ont souvent une carence d’amour, d’attention. Et tu ne seras jamais rassasié! Alors, la confiance en soi, il faut la trouver ailleurs. Et la partie publique est tellement petite, dans la charge de travail qu’on a! À la limite, fais une vidéo TikTok, et tu vas en avoir, des likes...»

Lui qui tourne depuis maintenant plus de 30 ans, qui a connu une époque sur les plateaux où les budgets étaient plus élevés et les conditions de travail, moins difficiles, Marc-André Grondin estime-t-il que c’était plus aisé avant, dans son industrie?

« Je pense qu’on devrait se donner plus de moyens. Avoir plus de temps ne signifie pas nécessairement avoir juste plus de confort. C’est avoir le temps de mettre des rails et de faire un mouvement de caméra cinématographique, par exemple. C’est de mieux éclairer, pour que ce soit encore plus beau, et qu’on mette encore plus en valeur le travail, le jeu, l’émotion. Tu peux avoir la plus belle performance d’acteur au monde, mais si c’est éclairé "flat", tu en perds, de l’émotion! Des fois, juste d’avoir 15 ou 20 minutes de plus par plan, pour pouvoir éclairer, aller chercher un ombrage, un éclair dans l’oeil qui va ajouter de l’émotion… Se permettre de faire ça, ça prend du temps. Du temps qu’on a davantage en cinéma. C’est sûr que je souhaite qu’on ait plus de moyens, mais pas pour faire plus d’argent. Ce serait d’avoir de plus gros budgets pour avoir plus de temps et donner un rendu encore plus précis et magnifié. »

« On est victimes du fait qu’on est super efficaces, autant les techniciens que les acteurs. On est capables de faire une scène rapidement et que ce soit assez bon pour se retrouver à la télévision. Souvent, on se fait la blague qu’on finit en "Fort Boyard", qu’il reste cinq minutes pour sortir la clé – et finir la scène – en urgence! Mais on s’en tire bien et on a quand même du plaisir », a conclu celui qui lançait ici des fleurs à sa collègue de Doute raisonnable, Julie Perreault.

Outre l’éventuelle troisième saison de Doute raisonnable, Marc-André Grondin, qu’on a à peine reconnu lors de son apparition au récent Bye Bye, a tourné cette année dans le drame d’espionnage historique IXE-13, de Gilles Desjardins, à venir prochainement sur Club illico.

Mentionné dans cet article