Publicité
Entrevues

Ces trois acteurs chevronnés nous parlent de leur expérience dans une série d’espionnage d’envergure

Première du film Tu te souviendras de moi, au Théâtre Outremont

Marc-André Grondin, Julie Le Breton, Vincent Leclerc, Marianne Fortier, Hugolin Chevrette, Martin Dubreuil et Madeleine Péloquin vivent présentement une grande aventure en tournant dans la série d’espionnage historique IXE-13, écrite par Gilles Desjardins (Les pays d’en haut, Mensonges) et réalisée par Yan Lanouette Turgeon (Les pays d’en haut, L’Imposteur, Épidémie, Aller simple).

Annoncé à la fin de l’année 2021 et entré en tournage en septembre, le projet fait partie du catalogue très garni de la saison 2022-2023 de Club illico, que nous vous détaillons ici. Mais aucune date exacte de dévoilement n’a encore été précisée pour cette fiction qui promet d’en mettre plein la vue.

Celle-ci fera renaître l’illustre Jean Thibault, alias IXE-13, « l’as des espions canadiens », que le défunt auteur Pierre Saurel (de son vrai nom Pierre Daignault, aussi comédien dans Le Survenant, Rue de l’Anse et, bien sûr, Les belles histoires des pays d’en haut, où il a été l’inoubliable Père Ovide) avait créé dans sa série de courts romans Les aventures étranges de l’agent IXE-13, essentiellement publiés entre 1947 et 1966 (934 au total, et vendus à 28 millions d’exemplaires!). C’est Marc-André Grondin qui endosse les habits de Jean Thibault et son nom de code d’IXE-13.

La mouture télévisée, actuellement mitonnée par la maison de production Sphère Média, en collaboration avec Québecor Contenu, n’a toutefois rien à voir avec la comédie du même nom de Jacques Godbout sortie au cinéma en 1971, avec les Cyniques et Louise Forestier.

Avec son action campée dans le Montréal de l’après-Seconde Guerre mondiale, où l’intrépide IXE-13 et sa bande doivent neutraliser les Russes à la recherche d’uranium, ainsi qu’un groupe nazi en quête du même matériau pour construire une arme nucléaire capable d’anéantir la planète, cette relecture d’IXE-13 se révèle certainement déjà comme l’une des fresques les plus ambitieuses à avoir habité le petit écran québécois à ce jour.

C’est d’ailleurs ce que nous ont laissé entendre Julie Le Breton, Vincent Leclerc et Marianne Fortier, rencontrés récemment par Showbizz.net, qui s’accordent d’une même voix pour affirmer que le défi IXE-13 est aussi singulier que stimulant.

« C’est vraiment trippant! Dans ma première journée de tournage, j’ai tué un nazi. On est loin de "Passe-moi le beurre!" On est dans de l’action, dans les années 1940, mon personnage se bat… C’est vraiment le fun de jouer à l’espion! Je suis super contente », nous a indiqué Julie Le Breton, lorsque croisée à la première du film Tu te souviendras de moi, au début du mois.

Même son de cloche chez Vincent Leclerc, qui a rigolé en nous précisant que lui aussi, a « participé à l’assassinat du même nazi! ».

« Mon personnage fait partie de l’équipe d’élite, avec Hugolin, Julie et Marc-André, l’équipe "underground" qui a servi en Europe, qui revient s’installer au pays et qui essaie de reprendre une vie normale, en 1945. Mon personnage travaille encore pour l’armée canadienne. Ils se demandent s’ils pourront reprendre ou non cette vie-là », a dépeint Vincent Leclerc, qui qualifie IXE-13 de « projet historique de grande qualité, avec un bon budget ».

Journaliste frondeuse

« Je me sens vraiment choyée. C’est une série de haut niveau », a pour sa part renchéri Marianne Fortier, qui se protège des virus depuis plusieurs mois pour ne surtout pas nuire au bon roulement de la production.

« On a des perruques, des costumes, tout le "kit"! Je suis contente de renouer avec un univers d’époque, parce que j’en ai fait beaucoup. Ça me manquait. C’est tellement facile de se glisser dans un personnage dans un contexte d’époque. Seulement à l’essayage, on riait, avec Francesca Chamberland, qui fait les costumes, parce que je n’arrivais pas à me contenir d’excitation! C’est rare que j’aie ce type de réaction, parce que je suis quand même calme dans la vie; mais là, j’étais comme un petit chien fou! », a déclaré l’actrice, qui avait enfilé robes et chapeaux d’antan dans les films Aurore, Maman est chez le coiffeur et Pieds nus dans l’aube, et dans les séries Les rescapés et Le berceau des anges.

Dans IXE-13, Marianne Fortier interprète Gisèle Tuboeuf, une journaliste « qui a un front de boeuf » (« Elle porte bien son nom de famille! », a blagué Marianne) et « beaucoup d’aplomb ». « Souvent, dans les trucs d’époque, les femmes doivent avoir une certaine attitude, et Gisèle est très moderne! »

Au chapitre de leurs autres engagements, Julie Le Breton fait partie de la distribution de La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé, première série de Xavier Dolan, qui aboutira sur Club illico la semaine prochaine, jeudi 24 novembre.

Vincent Leclerc, lui, vient de fermer les chapitres Léo et ...Moi non plus. Le tournage de la cinquième saison de Léo, à venir éventuellement sur Club illico, vient de se conclure (Steve Laplante et Marie-Laurence Moreau nous parlaient ici de leur deuil de cette belle expérience), et le comédien annonçait lui-même, plus tôt cette semaine, la fin de la comédie romantique ...Moi non plus à Noovo. Voyez ses mots d’adieux ici.

Quant à Marianne Fortier, elle personnifie Camille, protagoniste phare de Nous, dont la deuxième saison débarque sur Club illico le 8 décembre (Camille y tentera de renouer avec son frère jumeau, qu’elle croyait jusque-là décédé). Ceux et celles qui n’ont pas vu le premier chapitre (toujours disponible sur la plateforme de vidéo sur demande) pourront se reprendre à la télévision traditionnelle, car TVA le relaiera à compter du mardi 10 janvier, à 21 h.