Showbizz.net - Télévision, cinéma, stars & spectacles!

Publicité
Soir de première

Voyez nos photos du très attendu tapis rouge de Tu te souviendras de moi 

On ne l’espérait presque plus, parce qu’il a été tellement souvent repoussé, mais mardi soir était le grand soir pour le tapis rouge du film Tu te souviendras de moi, au Théâtre Outremont!

Les principaux comédiens Rémy Girard, Karelle Tremblay, Julie Le Breton, David Boutin et France Castel, ainsi que le réalisateur Éric Tessier et le scénariste François Archambault (qui cosigne ici, avec Éric Tessier, l’adaptation à l’écran de sa pièce de théâtre du même titre née en 2014) ont enfin pu se réunir pour célébrer la sortie du long métrage très attendu, qui prendra enfin l’affiche dans les salles du Québec ce vendredi 4 novembre.

Rappelons que Tu te souviendras de moi a été une l’une des œuvres victimes de la pandémie. Son lancement initial était prévu pour le 20 mars 2020. Or, le 12 mars, le gouvernement décrétait l’interdiction des rassemblements intérieurs de 250 personnes et plus, entraînant ainsi la fermeture temporaire des cinémas. On connaît la suite. La date de sortie de Tu te souviendras de moi a plusieurs fois été remise en question dans les mois qui ont suivi.

Tu te souviendras de moi raconte l’histoire d’Edouard (Rémy Girard), un professeur d’histoire à la retraite, fort en caractère, qui commence à perdre la mémoire et qui doit, par le fait même, se retirer de la vie publique, lui qui était habitué de donner fréquemment son point de vue dans les médias. Une situation qui le met en colère. Alors que son entourage ne semble pas en mesure de veiller sur lui, Edouard se retrouve sous la garde de Bérénice (Karelle Tremblay), la fille de son gendre. La rencontre entre ces deux êtres sera touchante et amènera l’homme à revisiter un passage de son histoire personnelle, qu’il avait choisi d’oublier.

Rencontré sur le tapis rouge, Rémy Girard nous a confié être extrêmement fier du résultat de Tu te souviendras de moi. Présentée en ouverture du 41e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, à la fin octobre, la production y a apparemment reçu un accueil dithyrambique. Une réception « jamais vue », s’est extasié l’acteur.

« C’est un film qui touche beaucoup les gens, parce que c’est une maladie [l’Alzheimer] qu’on retrouve partout, dans presque toutes les familles. C’est aussi un film où il y a beaucoup d’humour. Ce n’est pas juste dramatique. On rit, des fois, et même plus que je pensais! Quelqu’un qui perd la mémoire peut occasionner des situations cocasses », a expliqué Rémy Girard, qu’on peut actuellement voir dans L’échappée et Alertes, et qui sera de la deuxième saison de Portrait-robot, qui arrivera le 5 janvier sur Club illico. Une troisième saison sera en tournage au printemps.

Julie Le Breton, dans l’histoire, personnifie Isabelle, la fille d’Edouard, une femme dont le couple et la vie professionnelle sont en déroute. La comédienne, qui était accompagnée de ses parents à la première de mardi, a dit avoir extrêmement hâte de visionner le film… dont le tournage a eu lieu il y a quatre ans!

« C’est un beau gage d’amour envers le film, de soutien à cette histoire-là, de finalement le sortir en salle. Je trouve ça heureux, joyeux. Je pense que c’est un film qui va toucher bien des gens et j’ai hâte de le revoir en tant que spectatrice. »

Voyez, ci-bas, toutes nos photos du tapis rouge de Tu te souviendras de moi.