Publicité
Critique

Le 422, saison 2 : Toujours aussi mystérieux et fascinant

En décembre 2019, nous avons complètement craqué pour la nouvelle série jeunesse de Télé-Québec : Le 422. Seul déception face à cette histoire fascinante sur des ados devant relever des défis dans une autre dimension : l'action s'arrêtait brusquement après la troisième épreuve (sur huit). Il aura fallu attendre deux ans, mais nous avons enfin droit à cette suite tant attendue, et nous ne sommes pas déçus!

Encore une fois, BlachFilms et Télé-Québec proposent un thriller intrigant, rempli d'action et de bonnes intentions. Avec le budget limité, le tout aurait pu facilement devenir grotesque, mais l'histoire est tellement bien ficelée, intelligente, qu'on passe outre très rapidement les effets spéciaux rudimentaires et les costumes loufoques. Heureusement, dans ce début de deuxième saison (nous avons vu les six premiers épisodes), nous n'avons pas droit à des tenues trop inusitées, comme celle que portait la reine Holka, jouée par Mylène Mackay, dans la première saison. Les habillements sont plus sobres et c'est tant mieux! Au niveau des décors, on doit dire que nous avons particulièrement aimé l'ambiance lugubre de « l'usine » installée dans la quatrième épreuve.

L'intrigue reprend exactement là où on l'a laissée, soit après la résolution de la troisième épreuve, quand le double diabolique de Sacha pousse Lou et l'empêche de traverser la porte noire. Alors que 13 épisodes formaient la première saison, ce nouveau tour de piste en comptera près du double. On peut s'imaginer qu'on s'attardera un peu plus longtemps à l'exécution de chacune des épreuves. D'ailleurs, à la fin du sixième épisode, on est encore loin d'une conclusion pour la quatrième épreuve. On s'intéressera aussi plus en détails à la lutte entre les guerriers de l'ombre et les gardiens de la lumière, puis à l'enquête que mènent les policiers dans la réalité, alors qu'ils recherchent activement les cinq enfants (mystérieusement) disparus.

Quelques nouveaux personnages seront introduits dans cette suite, dont celui d'Hélène Florent et de Cynthia Wu-Maheux. Cette dernière nous parlait d'ailleurs de son rôle ici. Les jeunes acteurs principaux sont convaincants, même si l'univers fantasmagorique dans lequel il gravite est parfois difficile à rendre crédible. La réalisation vibrante de Philippe Grenier et le montage rythmé contribuent également à la réussite de ce projet coup de cœur.

La saison 2 sera présentée tous les jours, du 19 au 25 décembre, à 17 h 30 et 18 h. Pour ceux qui n'aurait toujours pas vu les 13 premiers épisodes, ils seront diffusés du 13 au 18 décembre, à la même heure. Ne boudez pas votre plaisir; c'est bon pour les 7 à 77 ans!

Voyez ci-dessous des images des acteurs présents au visionnement de presse de la série.

À noter que la saison 1 du 422 a été achetée par Canal+ en France. On lui souhaite beaucoup de succès chez les cousins!

Mentionné dans cet article