Publicité
Télé

Pourquoi En direct de l’univers n’a pas encore d’adaptation internationale?

En direct de l'univers

Les formats télé québécois font souvent sensation à l’étranger. Un gars, une fille, Révolution, Fugueuse, ne sont que quelques exemples de concepts d’ici dont les droits ont été vendus et qui ont été adaptés ailleurs sur le globe.

Logiquement, on pourrait imaginer qu’une idée brillante comme celle d’En direct de l’univers, après 14 ans en ondes au Québec, aurait normalement dû trouver preneur hors de nos frontières et se décliner dans plusieurs autres pays.

Eh bien, pas encore, nous a expliqué France Beaudoin, lorsque Showbizz.net a visité le plateau d’En direct de l’univers, samedi dernier. (Prenez connaissance de notre dossier sur les coulisses de l’émission ici). L’animatrice et productrice avait d’ailleurs une anecdote savoureuse à nous raconter à cet égard.

« Le format avait été vendu la première année. C’était vraiment mauvais ! (rires) C’était en France, et c’était vraiment mauvais. L’erreur que, nous, on avait probablement fait, c’était de leur donner trop de latitude dans l’adaptation. S’il y a une affaire que, moi, j’ai apprise, c’est de ne pas laisser autant de latitude, de ne pas simplement dire : "Vous connaissez votre marché, vous connaissez votre culture". »

« Ici, on fait des essais-erreurs », a poursuivi France. « On est meilleurs maintenant qu’on l’était dans le temps. On est plus perfectionnés dans notre affaire. Même s’ils nous disent que c’est leur culture et que ça marche de telle façon, nous, on a essayé des affaires. Ce n’est pas parfait, mais il faut au moins que soient respectés les essais-erreurs qu’on a faits ici. »

« Est-ce que ça se vendra encore ? Il y a eu des perches. Nous, on n’a pas fait tant de démarches. Mais il y a eu des perches », a conclu l’instigatrice du grand rendez-vous de variétés.

Pour savoir comment l'équipe d'En direct de l'univers se tire d'affaire quand survient un contretemps, cliquez ici.

Pour connaître quelques-uns des invités à venir dans le reste de la saison, cliquez ici.

Pour notre entrevue avec France Beaudoin (sur sa chaise de maquillage!), cliquez ici.

Pour lire notre entretien avec le directeur musical Jean-Benoit Lasanté et la choriste maison Virginie Cummins, cliquez ici.

Et, enfin, pour savoir pourquoi on n'a pas encore vu - et on ne verra probablement jamais - le En direct de l'univers de France Beaudoin... Cliquez ici!