Publicité
Télé

Jean-Benoit Lasanté et Virginie Cummins, les indispensables talents d’En direct de l’univers

En direct de l’univers, ce n’est pas seulement l’affaire de France Beaudoin, comme vous le remarquerez en jetant un œil à notre reportage sur les coulisses de l’émission, publié ici. Une panoplie de personnes importantes bûchent aussi très fort en arrière-scène afin que la magie opère chaque semaine dans nos écrans et en studio.

Elles viennent d’un peu tous les milieux. Jenny Tessier, chef recherchiste et collaboratrice au contenu, butine dans l’industrie de la télé depuis une trentaine d’années, et a été longtemps régisseuse avant de faire le saut comme recherchiste. Certains ont anciennement travaillé aux émissions d’Éric Salvail ou, plus récemment, à Bonsoir bonsoir!. D’autres ont acquis une expérience dans des contextes de festivals internationaux, par exemple, et ont ainsi le flair pour attirer les stars internationales. D’autres ont beaucoup bossé avec des humoristes. Et ainsi de suite.

Vous connaissez certains de ces visages. Comme le directeur musical Jean-Benoit Lasanté, par exemple, dont les exploits aux instruments sont source d’épatement sur les réseaux sociaux chaque samedi soir et qui parvient à créer des amalgames de chansons qu’on n’aurait jamais cru possibles. Ou Virginie Cummins, la choriste maison à la voix distinctive, dont l’énergie rassurante contribue à sécuriser artistes et invités.

Nous nous sommes entretenus avec ces deux artistes de l’ombre et de la lumière, question qu’ils nous décrivent leur rôle.

Jean-Benoit Lasanté, le magicien des accords

« "En direct de l’univers", pour un musicien, c’est un gros terrain de jeu », insiste Jean-Benoit Lasanté, attrapé quelques minutes avant l’enregistrement de l’édition consacrée à Michel Fugain, samedi dernier. « On fait différents styles de musique, les artistes viennent chanter. On a une ambiance de feu, une équipe de feu, et tout le monde travaille dans le même sens. On a toujours du fun sur le plateau Tout le monde est de bonne humeur et veut faire de la musique. On a une ambiance en or! C’est l’émission de l’heure, on est vraiment chanceux! »

Jean-Benoit Lasanté intervient très tôt dans le processus de préparation d’un épisode d’En direct de l’univers.

« Aussitôt que l’équipe de contenu reçoit le questionnaire d’un invité, ils montent l’émission et attribuent une chanson à telle ou telle personne. Moi, je reçois ça, surtout pour le "medley" d’ouverture. Je reçois ça environ une semaine ou deux à l’avance, je prépare [le montage et les arrangements] et on envoie aux artistes. Je monte le show avec des collaborateurs qui font les arrangements avec moi, qui écrivent les partitions. Moi, je fais le montage, et j’ai un collaborateur qui collabore aux arrangements, qui écrit tout ce que j’ai en tête. Des fois, on apprend des choses plus tard, mais on s’en sort toujours! »

Pour celui qui a travaillé pendant neuf ans avec Gregory Charles, comme guitariste, puis chef d’orchestre (et qui en connaît un rayon sur l’art d’apprendre des chansons par coeur et se « revirer sur un 10 cents! »), le défi hebdomadaire est aussi grand que stimulant.

« Des fois, ça vient naturellement. D’autres fois, je me casse la tête. Je m’assois, j’ai un paquet de tounes devant moi, et je me demande : qu’est-ce qui irait bien avec ça? Qui pourrait entrer en premier? La première personne qui sort [dans le numéro d’ouverture], c’est important que l’invité la reconnaisse bien. Ça fait partie des critères, comme le tempo de la toune, sa tonalité… Des fois, c’est facile, d’autres fois, ça l’est moins, mais on arrive pas mal tout le temps à un résultat! »

Le travail de l’homme gagne encore davantage en complexité lorsqu’En direct de l’univers accueille exceptionnellement des orchestres et des ensembles, comme l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) ou des chorales d’enfants, comme c’est déjà arrivé, ou des musiciens de l’extérieur.

« On s’en sort toujours. L’équipe me donne une confiance incroyable. On me donne carte blanche. On me dit : "Amuse-toi, JB!". »

Jean-Benoit Lasanté mentionne en outre que Virginie Cummins et ses « Koristes », sous la direction de Jason McNally, font partie intégrante des arrangements, et reçoivent souvent des directives impromptues d’ajouter des « Ouh, ouh! » ici et là, par exemple. Et l’homme éclate de rire lorsqu’on lui demande s’il aime une des « Koristes » un peu plus que les autres… [Jean-Benoit Lasanté est en couple avec Émilie Janvier, la sœur de Marie-Eve Janvier, qui est l’une des voix des choeurs d’En direct de l’univers!]

« Pour un musicien, c’est le plus beau plateau qu’on puisse avoir. Ça se transmet dans l’écran. Les gens qui viennent nous voir nous disent tous :"Wow, quel beau plateau!". Nous, on est là pour avoir du plaisir et faire un bon show. On n’est pas là pour se casser la tête! »

Virginie Cummins, la présence rassurante

On ne soupçonne pas l’ampleur du mandat de Virginie Cummins à En direct de l’univers lorsqu’on écoute ses envolées vocales sans failles. C’est souvent à elle, notamment, que revient la tâche de convaincre l’entourage des invités (conjoints, parents, enfants, amis, concitoyens, etc) de participer à l’émission pour créer les plus grands moments d’émotion.

« J’avoue que, des fois, on a plus de choses à faire qu’une choriste normale, mais ça rassure beaucoup les gens », observe Virginie. « Quand on fait une émission en direct avec des joueurs – c’est ainsi que j’appelle les gens qui ne sont pas nécessairement des chanteurs – qui ne sont pas toujours à l’aise. Mais, quand ils savent qu’il y a beaucoup de monde pour sauver la performance au besoin, ça les rassure. Dans ce cas, il y a beaucoup de monde qui accepte de venir à "En direct de l’univers", parce qu’ils savent que le bateau ne va pas couler. »

« Moi, je leur dis toujours : "Ne t’inquiète pas; si tu te trompes, moi j’entre, je vais chanter jusqu’à ce que tu te replaces, et je m’efface quand tu te replaces". Vraiment, on sécurise les gens. »

Et c’est la bienveillance de Virginie et du reste de l’équipe qui convainc souvent les gens d’embarquer dans cette belle folie.

« Les gens refusent rarement. Ils sont partants. Et ceux qui hésitent, souvent, je les appelle ou leur écris, en disant que je connais toute la chanson, que ça va être juste du plaisir. Si, vraiment, ils sont trop nerveux ou qu’ils ne sont pas bien, on leur en enlève. On trouve des solutions pour que tout le monde soit content. Parce que ça paraît, quelqu’un qui est mal à l’aise. Si tu vois quelqu’un mal à l’aise à l’émission, toi aussi, tu vas vivre un malaise, et on ne veut pas ça. Ce n’est pas agréable à regarder, ni à vivre! »

Pourquoi Virginie Cummins a le titre de choriste maison, aux côtés des cinq autres « Koristes »? La principale intéressée nous explique sa fonction précise.

« Je suis la choriste des artistes, et les autres choristes, eux, font plus des choeurs détachés de la performance. Moi, je me greffe à eux si je n’ai rien d’autre à faire. Si j’ai quelque chose à faire avec le ou la soliste en avant, je me greffe à lui ou elle. Je suis amovible! »

Et son plaisir à elle, Virginie Cummins, dans la petite bulle d’En direct de l’univers, est-il aussi senti que celui de ses collègues? Il va sans dire!

« Je dis souvent, quand je fais des spectacles, que ça ne se peut pas que ça soit ça, ma job! C'est fou combien c'est formidable. C’est une équipe qui n'est pas juste une équipe, mais qui est devenue une famille au fil du temps. On se texte la semaine pour se dire des niaiseries, l'été ou à Noël ; dès qu'on est en congé, on s'écrit pour se dire qu'on s'ennuie et qu'on aimerait aller prendre une bière. C'est vraiment plus que juste des collègues. Quand on vient travailler, on ne vient jamais juste travailler; on vient voir des amis, à toutes les fins de semaine. C'est extraordinaire ! »

Envie de prolonger le plaisir d’En direct de l’univers au-delà du samedi soir? Sachez qu’à la suite de la sortie de leur album Noël comme autrefois, l’an dernier, l’ensemble issu d’En direct de l’univers, formé de Roxane Filion, Jason McNally, Virginie Cummins, Émilie Janvier, Valérie Boulianne et Caroline Côté, et accompagné des musiciens Jean-Benoit Lasanté, Paul Brochu, Philippe Drolet, Jean-François Groulx et Peter Kisilenko partira bientôt en tournée dans les environs de Montréal pour offrir un spectacle festif et endiablé, intitulé La veillée du temps des fêtes! On nous promet un gros party comme dans le temps, au son de classiques de Noël, du folklore québécois et du répertoire gospel. Pour toutes les dates, on consulte la page Facebook des Koristes, ici. Voyez, plus bas, un extrait vidéo du projet.

Par ailleurs, est-ce qu'on verra un jour le En direct de l'univers de France Beaudoin? Cette dernière a-t-elle encore du plaisir aux commandes de ce plateau? L'émission a-t-elle été adaptée à l'international? Qui seront les invités au début 2023? Comment compose-t-on avec les imprévus dans les coulisses? Suivez les liens en surbrillance pour toutes les réponses!