Déjà 14 saisons derrière la cravate, et France Beaudoin n’est toujours pas lassée d’En direct de l’univers. Showbizz.net a suivi l’animatrice et productrice le temps d’une journée sur son plateau, samedi dernier, et nous avons pu constater que sa bonne humeur jamais simulée et son esprit rassembleur sont vifs comme au premier jour.
« J’aime tout », dépeint France avec vigueur. « J’aime le monde, d’abord. C’est du monde que j’aime profondément. L’ambiance, c’est comme rentrer à la maison. C’est le plaisir d’être ensemble, le plaisir de chanter. J’aime sentir les invités fébriles. Le fait que ce sont des surprises, que ce n’est pas calculé, qu’il y a une part d’inattendu, de vraie émotion.. Il y a quelque chose qui n’est pas "phoney". Ça nous nourrit, ça génère quelque chose d’agréable et ça ne nous use pas. On a toujours hâte. On en finit un, et on a hâte au suivant. C’est beaucoup, chaque semaine, pour cette équipe-là. »
« On ne voit pas le bout! »
Le plaisir est donc toujours là. L’enthousiasme des artistes aussi, tout comme l’intérêt du public. La machine En direct de l’univers est parfaitement huilée, tel que nous vous le détaillons ici dans notre dossier sur les secrets du tournage, et ici, dans notre récit d’un petit pépin qui a bousculé la production, samedi dernier.
Alors que l’équipe se relaie sur les chaises de coiffure et de maquillage et que sont apportées les dernières retouches, à quelques minutes de 19 h, France Beaudoin partage avec ses collègues l’entrevue que nous menons avec elle.
« Toi, Virginie, entrevois-tu la fin de ça? », lance France, en s’adressant à la choriste maison Virginie Cummins, semi-étendue à se faire bichonner non loin d’elle.
Sitôt, un petit concert de voix s’élève dans la salle d’esthétique.
« On ne voit pas le bout! », réitèrent deux ou trois personnes, presque en choeur.
France Beaudoin apporte néanmoins un bémol :
« Moi, tant que cette gang est là… Mais si tu me disais que certains ont envie de lâcher… Si on devait recommencer, je pense qu’on perdrait un bout de notre fun, j’en suis certaine. C’est une expertise qui est tellement développée, des amitiés tellement fortes, qui vont au-delà d’un show…! »
France Beaudoin elle-même s’implique dans toutes les étapes de la conception de l’émission, du choix des invités jusqu’au moindre détail-surprise dans un numéro. Mais elle partage largement le mérite avec toute sa bande, dont sa sœur coproductrice au contenu, Josée Beaudoin, qui effectue tous les suivis au quotidien. France rappelle également que plusieurs départements, parfois cachés, mais essentiels, contribuent également à chaque parcelle d’En direct de l’univers : les commandites, les finances, et alouette! « On gravite partout! », résume France.
Cette dernière connaît un automne occupé avec, en plus de la préparation et l’animation de ses éditions régulières d’En direct de l’univers, la création de la 11e mouture d’En direct du Jour de l’An, qui sera bien sûr diffusée le 31 décembre, ainsi que le spécial Pour emporter des fêtes, qui est déjà tourné, et qui sera présenté le 23 décembre.
Et si on devait demander à France Beaudoin qui serait son invité de rêve à accueillir à En direct de l’univers (apprenez d’ailleurs ici qui y sera en vedette à l’hiver 2023), qui serait-il ou qui serait-elle? La liste étant longue, la bonne fée de la télé hésite, évoque tous ces humoristes et chanteurs souvent en spectacle le samedi soir, et donc indisponibles pour l’émission… Puis, avance un nom :
« Xavier Dolan! »
Voilà, le souhait est lancé « dans l’univers »!
Humaine et généreuse
On l’a compris, France Beaudoin aime son équipe, et son équipe l’aime, à l’instar de la Poune qui aimait son public et que son public aimait! Éliane Lévesque, adjointe à la direction de production d’En direct de l’univers, nous condense en vrac ce que la petite armée de soldats vaillants de l’émission apprécie de sa meneuse de troupes.
« France est pareille comme à la télévision. J’ai travaillé avec beaucoup de monde, mais elle, c’est impressionnant. Elle est généreuse. Elle appelle dès qu’il y a quelque chose. Quand il y a des problèmes, elle est à l’écoute. Elle participe avec l’équipe. Elle est d’une grande générosité. On m’avait déjà demandé un mot pour la décrire, et c’est : humaine. Et c’est vraiment ça. Elle ne met jamais de pression, parce qu’elle sait que son équipe va se dépasser, "anyway". Oui, elle se dépasse elle-même, mais elle n’exige pas des gens. Les gens le font naturellement, parce que c’est un échange », soutient Éliane Lévesque.
Apprenez-en plus ici, ici et ici sur les rouages très bien établis d'En direct de l'univers!