Publicité
Entrevue

Louis Morissette s’exprime sur l’implication de cette star du tennis dans Virage – Double faute

Le premier épisode de Virage - Double faute

Éric Bruneau en a glissé mot à Tout le monde en parle, dimanche (où émotion, fous rires et mise au point étaient au programme) : une grande vedette du tennis, un dénommé Félix Auger-Aliassime, a donné son sceau d’approbation à la série Virage – Double faute, qui se termine ce soir, mardi 28 février, sur Noovo.

L’assentiment du champion de 22 ans, à qui le producteur et coauteur Louis Morissette (qui cosigne le scénario avec l’acteur principal Éric Bruneau et Marie-Hélène Lebeau-Taschereau) avait demandé de commenter les épisodes avant le lancement en ondes de la production, en janvier, a bien sûr constitué un gage de crédibilité pour toute l’équipe de création de Virage – Double faute, chapeautée par le réalisateur Rafaël Ouellet.

C’est ce que soutenait Louis Morissette en entrevue avec Showbizz.net, plus tôt cette saison, en racontant la réaction de Félix Auger-Alliassime devant Virage – Double faute.

« J’ai envoyé les épisodes en catimini à Félix Auger-Alliassime », a indiqué celui qui personnifie l’entraîneur Sylvain Carrier dans l’histoire. « Il les a regardés et m’a dit : "Ça marche au boutte, je reconnais plein de monde, dans mon ascension au tennis, je reconnais plein de gens"! »

Outre, également, la collaboration précieuse d’Eugène Lapierre, ex-directeur de l’Omnium Banque Nationale, qui a permis les tournages lors du plus récent tournoi montréalais et a pistonné les troupes de Virage – Double faute au US Open de New York pour la captation de quelques images (« On a fait le reste en cowboys », a rigolé Louis Morissette), ce dernier et Éric Bruneau, de bons amis dans la vie, ont aussi pu compter sur l’aide de l’entraîneur professionnel Sylvain Bruneau, qui a notamment accompagné la jeune sensation Bianca Adreescu sur les courts.

« Pour voir comment il enseigne, pour qu’il nous relise, qu’il démêle ce qui était vrai ou pas », a précisé Louis Morissette, en ajoutant que l’apport de cette sommité sportive a relevé le jeu de raquette d’Éric Bruneau de plusieurs crans, l’acteur s’étant exercé avec Sylvain Bruneau pour bouger comme un authentique professionnel du tennis à la caméra.

« Moi, je suis un joueur moyen, qui se débrouillait avec Éric, avant qu’il n’apprenne à jouer comme un pro! (rires) Maintenant, Éric me plante! Il me bat aisément. »

Ce n’est un secret pour personne que Louis Morissette est un « grand, grand fan de sports ». « Et des grands drames qui se vivent à l’intérieur du sport. Je dis souvent à mes enfants que le sport, c’est comme la vie. Il y a de bonnes et de moins bonnes journées, on a besoin des autres pour travailler en équipe et réussir, il faut savoir se relever d’une défaite. Il y a beaucoup d’enseignements, je trouve, dans le sport. »

C’est dans cette perspective que sa boîte KOTV a fignolé une première édition de Virage, avec Charlotte Aubin, en 2021, puis une deuxième avec Double faute, et on chuchote qu’une troisième serait en développement. Mais, à l’origine, nous a expliqué Louis Morissette, Virage ne devait pas se décliner en plus d’un volet; la mouture Double faute devait d’abord vivre indépendamment de la précédente, inspirée de la vie de Marianne St-Gelais (qu’on voit ces jours-ci à Sortez-moi d’ici!, à TVA), et devait parler à sa façon de « ces gens qui ne touchent pas la gloire, qui maganent leur corps et leur santé physique et mentale sans les millions de la victoire ». C’est à la suggestion de Noovo que Virage est devenue une série d’anthologie, à la manière de Plan B (dont le plus récent chapitre, récemment entré sur ICI Tou.tv Extra, est spectaculaire). « Ce n’était pas réfléchi au préalable », a noté Louis Morissette.

Au fil des semaines, depuis janvier, Virage – Double faute – qui avait démarré en lion dès son « premier service » – nous a offert des scènes lourdes d’intensité, et une jeune actrice en devenir bien connue des fans de Louis Morissette et Véronique Cloutier y a fait une apparition. Tout comme la grande fille d’une autre actrice dont la prestation a été acclamée dans cette fiction qui a marqué les esprits.

Virage – Double faute se conclut ce mardi, 28 février, à 20 h, à Noovo. La série est par ailleurs toujours disponible en intégralité sur Crave.