Publicité
Télé

Tout le monde en parle : Marie-Claude Barrette fait le point sur son « après-TVA »

Marie-Claude Barrette à Tout le monde en parle.

Marie-Claude Barrette figurait parmi les invités de Tout le monde en parle, ce dimanche 26 février, et il a évidemment été question de la fin annoncée de son contrat avec le réseau TVA.

Une décision que la principale intéressée dit comprendre, mais qu'elle s’explique tout de même mal encore aujourd’hui.

L’une des raisons ayant motivé ce changement de cap de la part de la chaîne généraliste serait la volonté de la part des publicitaires de courtiser avant tout les téléspectateurs âgés entre 25 et 54 ans, et ce, même si ceux-ci semblent de moins en moins être au rendez-vous.

Et c’est particulièrement le cas pour la grille horaire du matin, où Marie-Claude Barrette avait la chance de s’adresser à un public plus mature qui, selon elle, a tendance à être de plus en plus laissé pour compte.

« Qui va parler des trans aux grands-parents? Qui va enlever les tabous? [...] Ces émissions changent des vies pour vrai. On a eu plein de témoignages, et c’est tellement touchant de les lire. Mais moi, les messages que j’ai des gens, c’est : ''Où on va aller chercher toute cette information-là?'' », a-t-elle déclaré.

« Si on me disait : ''On te remplace par le même type d’émission'', je me dirais : ''Bon, j’ai fait mon temps''. Mais je ne pense pas que c’est cette direction qui sera prise à ce moment-ci. »

Malgré tout, Marie-Claude Barrette voit l’avenir d’un bon œil, elle qui a déjà quelques rencontres à l’agenda, et qui nous proposera un nouveau projet au printemps.

« Je suis en train de produire un podcast qui sera en ondes à la mi-avril. J’ai envie de dire que j’amène tout le monde avec moi. Ce que je vais faire sera inclusif. Je ne veux plus stresser parce que je n’ai pas assez de 25-54 ans. J’ai envie de parler au plus de monde possible. Peu importe la couleur, l’âge, la grosseur, pour moi, ce sont des humains. Et moi, je m’adresse à ces gens-là », a-t-elle réitéré.

L’animatrice a également révélé avoir été approchée par le Parti libéral du Québec, mais que la politique ne l’intéressait pas à ce stade-ci.

La dernière édition de l’émission Marie-Claude sera diffusée le 12 avril prochain.