« Ça ne m'est vraiment pas tombé dessus », nous confirme Pascale Renaud-Hébert, à l'occasion du dévoilement de Veille sur moi, une nouvelle série d'ICI Télé qui implique Pascale à titre de scénariste et dans l'un des rôles principaux. Elle partagera d'ailleurs l'écran avec Guylaine Tremblay et ce sera la première fiction de cette productrice de renommée. Plus de détails ici.
Par ses collaborations régulières comme chroniqueuse sur le plateau de Je viens vers toi ou pour ses divers rôles dans STAT, Sans rendez-vous, Entre deux draps ou M'entends-tu, entre autres, son visage se faufile parmi ceux que le public prend plaisir à découvrir et à retrouver d'un projet à l'autre. Mais cette floraison est loin d'être un cas de succès instantané. La vie est parfois faite de petits détours, mais en sont-ils vraiment?
Après avoir complété un baccalauréat en production, Pascale a plongé dans sa passion à 23 ans et s'est lancée dans le conservatoire d'art dramatique. À la fin de sa formation en 2014, l'écriture est arrivée dans sa vie un peu au hasard. Depuis, elle cumule dix pièces de théâtre à son actif, en plus d'avoir coécrit M'entends-tu, Cœur Vintage et plus récemment, In Memoriam.
In Memoriam : Un jeu sordide qui offre de la télé exemplaire
« À un moment donné, c'est dur, percer. J'ai commencé à écrire, parce que j'ai fini l'école et je n'avais pas de contrat comme comédienne. J'ai créé une pièce de théâtre. J'ai fait une mise en scène. Et là, hop, je me suis mise à écrire de la télé. [...] J'ai été super chanceuse dans mes rencontres. J'ai vraiment fait des rencontres importantes dans ma vie. Des gens m'ont tendu la main et m'ont donné des opportunités. Au niveau du timing, j'ai été vraiment "le cul bordé de nouilles". Après, j'ai travaillé vraiment fort. »
Avec Veille sur moi, « c'est la première fois que j'ai un projet 100 % écrit par moi. C'est la première fois que j'ai un rôle de cette importance-là à la télé. C'est beaucoup de premières fois. », nous disait aussi l'interprète de Valérie, dans STAT, avant d'ajouter : « Je pense que je suis aussi dans une période où c'est en ébullition, je découvre plein d'affaires, j'en profite au bout. Je vais quand même jouer avec Guylaine Tremblay. Pour vrai, je vais prendre mon deux minutes. »
Il y a deux ans, ma mère m'a demandé "c'est quoi ton rêve?" Je lui ai dit "je pense que mon rêve c'est d'écrire une série et de jouer dedans." C'est quand même bizarre. Quand tu te projettes dans quelque chose, c'est comme si c'était inatteignable. Finalement, ça arrive. C'est le fun de pouvoir réaliser ce qui se passe.
« Dans The Office, Andy dit, "Il faudrait qu'on sache quand on est dans les 'good old days’ [dans les bons vieux jours]". Moi, je suis dedans et je le sais. Je suis vraiment chanceuse de le savoir. Étonnamment, parce que moi, je suis une personne quand même anxieuse. Je projette beaucoup, j'anticipe les choses. »
Je me sens vraiment bien dans ma vie. Je suis chanceuse de vivre ça. Vraiment chanceuse.
Intègre, présente, vraie. Assurément, Pascale a des ailes et tout ce qu'il faut pour continuer de déployer son talent.