Il y a de ces jeunes comédiens qui s'illustrent à chacune de leurs apparitions au petit écran. C'est le cas de Sam-Éloi Girard qui, malgré sa jeune vingtaine et son casting assez unique, fait partie de notre paysage artistique depuis plusieurs années.
Issu d'une famille d'artistes - avec son père qui est le chanteur Michaël et son frère qui Tom-Éliot qui évolue dans le même cercle - Sam-Éloi s'est fait connaître dans la série jeunesse Les Argonautes, avant de venir interpréter le rôle du rebelle Manu Rhéaume-Côté dans le téléroman L'Échappée. Dans la peau de ce personnage, le comédien a eu à jouer la délinquance, le mal de vivre, mais aussi la rédemption, puisque la série lui réservait une belle finale.
Plus récemment, nous avons pu le voir dans l'irrévérencieuse série Le bonheur, puis dans la peau d'un criminel dans la quotidienne Indéfendable, dans laquelle il était plutôt inquiétant aux côtés de Henri Picard. D'ailleurs, le producteur de la série, Charles Lafortune, nous disait à son sujet : « Sam-Éloi est hallucinant! Je te jure, moi, pour le casting, je ne l'avais pas reconnu. Il est épeurant! »
Cette saison, on le retrouve dans la série Les bracelets rouges, où il donne justement la réplique à son frère. Celui-ci incarne un jeune casse-cou, qui évolue sans autorité parentale, qui risque sa vie chaque semaine en compagnie de ses frères, au grand regret des médecins qui doivent le soigner chaque fois. Ultimement, il tissera des liens avec les bracelets rouges originaux. Nous avons d'ailleurs pu en voir les balbutiements dans le plus récent épisode. Tom-Éliot, son frère, nous disait à propos de cette histoire : « Il y a de grosses scènes. C’est les bracelets, alors il faut s’attendre à de belles affaires. Du drame, oui, mais y’a beaucoup de beau aussi » Lisez l'entrevue ici.
C'est toutefois dans la nouveauté Lakay Nou, disponible sur l'Extra d'ICI Tou.tv, que Sam-Éloi a réussi à capturer notre coeur. Certes, la série écrite par Frédéric Pierre et mettant en scène le quotidien d'une famille haïtienne touche la cible à tous les égards, en étant drôle, touchante et authentique. Au sein d'une distribution toute étoile, qui met de l'avant la diversité, Sam-Éloi réussit à tirer son épingle du jeu. En interprétant le meilleur ami de Jude (Stanley Exantus), le fils de la famille, il réussit même à voler de temps à autre la vedette.
Il nous disait à propos de ce rôle réjouissant : « Ça se passe dans une communauté haïtienne. Je vais jouer un super beau personnage. Je suis tellement content de faire partie de ce projet-là qui va mettre de l'avant quelque chose que nous n'avons pas vu vraiment auparavant au Québec. Le personnage vit une réalité de beaucoup de petits jeunes blancs qui se tiennent beaucoup avec la culture haïtienne, qui finissent en quelque sorte par se l'approprier. »
Justement, Sam-Éloi arrive à toucher le coeur et faire rire avec ce personnage heureux, motivé, et ultra sympathique, qui papote couramment en créole. Chacune de ses apparitions est un réel bonheur et nous espérons vivement une deuxième saison, qui permettrait de davantage creuser ce charmant personnage, ce « Oréo inversé ». En cette ère où la télévision traverse une crise et où l'on tente d'intéresser nos jeunes à leur culture télévisuelle québécoise, Sam-Éloi (en duo avec Stanley Exantus) aide à faire le pont, comme j'ai moi-même pu le constater à la maison avec mes adolescents qui se bidonnaient à chacune de ses apparitions survoltées dans Lakay Nou. C'est à voir absolument!
Nous lui envoyons donc ce coup de chapeau, accompagné de remerciements pour sa présence magnétique à l'écran. Nous lui souhaitons évidemment une suite lumineuse, à l'image de ce que nous connaissons de lui!