Quel beau cadeau nous fait l'équipe de l'Extra d'ICI Tou.tv en annonçant ce matin que les abonnés de la plateforme auront droit à une nouvelle fiction québécoise chaque mois pour la prochaine année. Voilà une offre qu'il sera difficile de refuser pour les adeptes de bonne télévision, d'autant plus que nous pourrons notamment y voir les suites de séries qui ont séduit tout le Québec.
Cette offre commence pas plus tard que ce jeudi, avec la série Sans rendez-vous, qui met en vedette Magalie Lépine-Blondeau, une proposition drôle, sexy et pertinente pour laquelle nous avons eu un véritable coup de coeur. On pourra aussi voir plus tard dans l'année la deuxième saison de C'est comme ça que je t'aime de François Létourneau qui, si l'on se fie aux images qui ont été présentées aux médias, s'annonce plus sombre, intense et violente. On aura aussi droit à la suite de l'excellente série Dans l'oeil du cyclone, dans laquelle le personnage de Christine Beaulieu, Isabelle, trouvera un nouveau prospect amoureux interprété par nul autre que Pierre-Yves Cardinal. Voici ce que nous pouvons vous dire sur ces nombreuses propositions de l'Extra pour la prochaine année.
Évidemment, il ne s'agit que de la pointe de l'iceberg pour ICI Tou.tv qui proposera de nombreux contenus fort intéressants tout au long de l'année...
Septembre
Sans rendez-vous
Dès le 30 septembre 2021
Sarah (Magalie Lépine-Blondeau) est une infirmière-sexologue dans la jeune trentaine qui revient à la clinique de santé sexuelle Lafontaine où elle travaille après un congé de quelques semaines. En pleine crise existentielle et se sentant prisonnière d’une relation malheureuse, Sarah retrouve ses collègues aussi dysfonctionnels et attachants les uns que les autres.
Magalie Lépine-Blondeau propose un personnage aussi attachant que drôle. Elle est accompagnée par une superbe distribution qui nous permet d'ouvrir nos esprits et réfléchir dans une atmosphère détendue. Et que dire des textes formidables, aussi intelligents que nuancés, de l'autrice Marie-Andrée Labbé! Lisez notre critique de Sans rendez-vous ici. C'est vraiment à voir!
Octobre
Doute raisonnable
Dès le 14 octobre 2021
Après une sabbatique qui lui a permis de terminer des études sur les déviances sexuelles, la policière d’expérience Alice Martin (Julie Perreault) se joint au Groupe d’investigation sur les crimes à caractère sexuel (GICCS), un projet pilote initié par le chef de police Pascal Alario (David Boutin). Avec ses collègues Lucie Robert (Kathleen Fortin), Abigaëlle Kasmi (Nadia Essadiqi - La bronze) et Jo Moreno (Charli Arcouette), Alice déploiera des techniques d’enquête inédites. Frédéric Masson (Marc-André Grondin), des Crimes contre la personne, seul homme parmi le groupe, est imposé à Alice et ses collègues. Découvrez des détails sur cette série ici.
Novembre
Les Mecs 2
Dès le 4 novembre 2021
Alors que Christian (Christian Bégin) tente de s'adapter aux nouveaux dogmes de la vertu universitaire, l'arrivée de Martin (Normand Daneau) comme nouveau réfugié sentimental et Simon (Alexis Martin), définitivement bien installé avec manies, théories et combines, provoquent de nouveaux remous dans la maisonnée. Entre les nombreux virages sentimentaux de Martin et Sophie (Nathalie Malette), celles de Étienne (Yanic Truesdale) dans sa quête de l’amour, l'arrivée de Sylvie (Pascale Bussières), la charmante ex de Christian et mère de Sébastien (Alexandre Nachi), le décès prématuré de Steak (Stéphane Breton) et une grossesse inattendue, nos quatre compères se retrouvent pour une deuxième année à devoir négocier les réalités de leur cinquantaine maintenant bien entamée. Plus de détails ici.
Décembre
Le monde de Gabrielle Roy
Écrite et réalisée par Renée Blanchar (Belle-Baie, Le silence, Nos hommes dans l’Ouest), la série dramatique Le monde de Gabrielle Roy se déploie en huit récits, inspirés et adaptés de l’œuvre et de la vie de la célèbre écrivaine. Ils évoquent des moments signifiants de son enfance et de sa jeunesse, dont l’épicentre est la maison familiale de la rue Deschambault à Saint-Boniface au Manitoba.
Léa-Kim Lafrance et Romane Denis se partagent le rôle de Gabrielle Roy à 10 et 20 ans, tandis que Mélina et Léon, ses parents, sont incarnés par Martine Francke et Gaston Lepage et sa grand-mère par Francine Ruel. Charlie Fleurant, Marie-Ève Fontaine, Carla Turcotte et Éléonore Loiselle interprètent ses sœurs ainées, Alicia, Clémence, Georgianna et Bernadette. Plus de détails ici.
Lou et Sophie (auparavant titrée Géantes)
Lou et Sophie, c’est l’histoire de deux filles pour qui la banlieue est devenue trop petite. Flamboyante amitié, soif de liberté, langueur de l’été ; ça brasse pour Lou (Jade Charbonneau) et Sophie (Zeneb Blanchet) à ce moment charnière de leur vie, entre l’adolescence et l’âge adulte, ce fameux moment où on pense que tout (et parfois rien) est encore possible. Plus de détails ici.
Janvier
À la valdrague saison 4
Rita Melanson (Patricia Léger) fête, malgré elle, ses 60 ans. Elle réalise qu’elle a plus de temps derrière elle que devant et cherche à connaître ce qu’elle fera avec celui qui lui reste. Lomer Dupuis (Marcel-Romain Thériault) veut connaître l’amour et cherche toujours à partager sa vie avec une femme, la trouvera-t-il? Ferraille (Raphaël Butler) se décide à surmonter ses défis de dyslexie et cherche l’aide de Lynne (Tanya Brideau), une jeune institutrice. Terri (Bianca Richard) et Zoël (Gabriel Robichaud) testent leur couple avant d’entreprendre leur grand voyage à travers le Canada. L’arrivée d’Odile (Lou Poirier) une ancienne copine de Terri vient brouiller les cartes. Gilberte (Claire Normand) qui veut maintenir son poste de mairesse, fait face à son adversaire de longue date, Bernie (André Roy) lors des élections. La relation entre Edmour (Marc Lamontagne) et Yolande (Peggy Gédéon) est encore et toujours sur des sables mouvants, mais l’appel au voyage de celle-ci pourrait cette fois les amener ailleurs. Un nouveau visage, la mystérieuse 9 Darlene (Karen Tanner), l’amie américaine de Rita qui vient la visiter, s’intègre rapidement à la vie de St-Prospère. Son passé et ses intentions sèment le doute chez Rita qui trouve qu’elle prend trop de place.
Six degrés saison 2
Pour éviter de perdre totalement la vue, Léon (Noah Parker) est alité, c’est l’unique façon de peut-être sauver son œil. Heureusement, il pourra compter sur le soutien du clan Fournier-Espinoza et de Florence (Marine Johnson). C’est dans ce moment d’adversité qu’il décide de réaliser un rêve : celui de marcher dans les pas de sa mère Marianne (Catherine Trudeau) et d’écrire. À travers des lettres retrouvées d’échanges entre Marianne et Violette (Joëlle Paré-Beaulieu), Léon découvre le passé amoureux de sa mère. Il se surprend à penser à cette vie que Marianne aurait pu avoir si Violette n’était pas partie.
Février
L’oeil du cyclone saison 2
Isabelle Gagnon (Christine Beaulieu) vit toujours dans l’œil du cyclone. Sa tempête parentale ne perd pas en intensité parce que les enfants grandissent, au contraire. Que ce soit les besoins de Jade (Emi Chicoine) qui étudie désormais en Gaspésie, les épisodes d’anxiété de Jules (Joey Bélanger) ou les frasques d’Emma (Juliette Aubé), les sources de stress changent, mais elles ne sont pas moins puissantes. Sans compter une potentielle histoire d’amour avec Mathieu, un nouveau voisin (Pierre-Yves Cardinal), qu’elle n’est peut-être pas prête à gérer.
Mars
C’est comme ça que je t’aime saison 2
Été 1975. Les Delisle et les Paquette vont à nouveau reconduire leurs enfants au camp de vacances. Ils disposent de trois semaines pour reprendre le contrôle de leur empire criminel laissé en plan durant l’année scolaire. Huguette Delisle (Marilyn Castonguay) est dorénavant la nouvelle caïd de Sainte-Foy. Prête à retrouver son oeil du tigre, elle compte doter son organisation d’une approche résolument féministe en cette Année internationale de la femme. Évidemment, rien ne se passera comme prévu. Huguette, Gaétan (François Létourneau), Serge (Patrice Robitaille) et Micheline (Karine Gonthier-Hyndman) réaliseront rapidement que leurs aventures de l’été précédent n’ont rien réglé à leurs problèmes conjugaux. Et alors qu’ils tenteront de défendre leur empire jusqu’à Montréal, ils comprendront une chose : les bombes et les fusils peuvent tuer, mais rien n’est plus dangereux qu’un cœur brisé. Plus de détails ici.
Avril
De Pierre en fille
De Pierre en fille c’est d’abord Daphnée, une jeune femme de 24 ans (Julianne Côté) qui cherche le maximum de satisfaction pour le minimum d’efforts, et de Pierre, son géniteur, 47 ans (Patrice Robitaille), bouillonnant d’intensité qui fait 10 ans de moins que son âge (et qui n’est pas fru de t’ça).
Un bon matin, Pierre décide de rompre avec Madeleine (Madeleine Péloquin), sa conjointe des sept dernières années, et de déménager à Montréal. Entraînée malgré elle dans cette entreprise de rupture douteuse, Daphnée est néanmoins ravie de retrouver à temps plein son père et meilleur ami. Plus de détails ici.
La Maison-Bleue saison 3
Le Président Hamelin (Guy Nadon) est bien installé dans son deuxième mandat et il réalise que jusqu’à présent, sa présidence a été plutôt terne. Il veut absolument trouver un projet porteur de sens qui lui assurera un legs durable dans le temps. Malheureusement, ses projets se font contrecarrer par des défaillances majeures au sein des installations hydroélectriques du Grand Nord. Les barrages sont sur le point de s’effondrer et le pays entre dans une période de restrictions énergétiques qui ne laissent personne indifférent!
Mai
Pour toi Flora
Pour toi Flora porte pour la première fois à l’écran l’héritage douloureux des pensionnats autochtones au Québec. Ces établissements religieux financés par l’État avaient comme objectif d’assimiler les enfants autochtones et de les priver des enseignements traditionnels de leur communauté. Bien qu’elle soit fictive, l’histoire de Pour toi Flora est inspirée de divers témoignages, à l’instar de la réalité de plusieurs centaines de familles dans la province. Elle souligne la résilience innée de ces enfants déracinés, qui subsiste malgré les adversités les plus inimaginables, et les répercussions sur leur entourage. Plus de détails ici.
Juin
Larry
Larry (Benoît Gouin), 62 ans, est un ancien policier infiltrateur, tombé en disgrâce pour une histoire de corruption. Sa culpabilité n’a jamais été prouvée, mais ostracisé et victime de harcèlement, il a préféré quitter son emploi. Un échec qui le hante encore. Aujourd’hui, résigné, il travaille comme gardien de sécurité. Il vit avec l’amour de sa vie, France (Monique Spaziani), 64 ans, dans un quartier cosmopolite de Montréal. Plus de détails ici.