Showbizz.net - Télévision, cinéma, stars & spectacles!

Publicité

Martine Francke, Francine Ruel et d'autres dans une série sur Gabrielle Roy

Radio-Canada annonce aujourd'hui le début du tournage de la série Le monde de Gabrielle Roy, portant sur l'histoire de la célèbre écrivaine du même nom.

La série dramatique se déploiera en huit récits, inspirés et adaptés de l’œuvre et de la vie de la célèbre écrivaine. Ils évoquent des moments signifiants de son enfance et de sa jeunesse, dont l’épicentre est la maison familiale de la rue Deschambault à Saint-Boniface au Manitoba.

La série sera tournée à Winnipeg.

Léa-Kim Lafrance et Romane Denis se partageront le rôle de Gabrielle Roy à 10 et 20 ans, tandis que ses parents seront incarnés par Martine Francke et Gaston Lepage et sa grand-mère par Francine Ruel. Charlie Fleurant, Marie-Ève Fontaine, Carla Turcotte et Éléonore Loiselle interprètent ses sœurs ainées.

Autour d’eux, nous retrouvons de nombreux comédiens manitobains et francophones canadiens dont Micheline Marchildon, Éric Plamondon, Laura Lussier, Gabriel Gosselin, Alice Mollot, Frank Schorpion, Charles Clément et plusieurs autres.

« Nous sommes très fiers de voir se concrétiser cette première série dramatique tournée au Manitoba et par le fait même d’honorer l’une des figures marquantes de notre littérature », a déclaré la Directrice générale de la Télévision de Radio-Canada, Dany Meloul.

« Si le Manitoba se reconnaît dans Gabrielle Roy, c’est qu’elle a su traduire en mots ce qu’ont vécu nos mères et ce qu’on vit toujours dans la prairie. Aujourd’hui, le Canada entier se reconnaît dans Gabrielle Roy ce qui explique notre fierté d’avoir réuni une équipe représentant toutes les grandes régions du Canada français pour partager leur passion et offrir leurs talents en vue de célébrer l’œuvre de Gabrielle Roy », ajoute pour sa part le producteur exécutif Louis Paquin.

La série sera d'abord présentée en primeur sur l'Extra d'ICI Tou.tv, avant d'atterrir sur les ondes du diffuseur public.