Radio-Canada proposera l’an prochain la minisérie Pour toi Flora, une première production dramatique autochtone qui fera son entrée sur l’Extra d’ICI Tou.tv au printemps 2022, avant d’être diffusée à heure de grande écoute sur ICI Télé lors de la saison 2022-2023, et sur les ondes de la chaîne APTN par la suite.
Écrite et réalisée par Sonia Bonspille Boileau, la série traitera de la problématique des pensionnats autochtones dans les années 1960. Une réalité avec laquelle la principale intéressée est plus que familière, son grand-père ayant lui-même été placé dans l’un de ces établissements.
Nous suivrons ainsi le quotidien d’enfants autochtones qui ont été arrachés à leurs familles par l’État afin de les priver des enseignements traditionnels de leur communauté.
Inspirée de divers témoignages, cette série de fiction se déroulera autant à l’époque actuelle que dans le passé, suivant le parcours de deux Anishinaabes à travers les épreuves douloureuses qu’ils ont vécues durant leur enfance, et les moyens pris pour faire la paix avec ces événements cinq décennies plus tard.
Malgré sa volonté de traiter d’un sujet particulièrement lourd dont les conséquences sur les peuples autochtones se font encore ressentir aujourd’hui, Sonia Bonspille Boileau insiste sur le fait qu’elle veut offrir une série « porteuse de lumière » au public. Une production tournée vers la guérison, la résilience et l’avenir.
Pour toi Flora sera composée de six épisodes de 60 minutes, et mettra en vedette Samian, Virginie Fortin, Mylène St-Sauveur, Dominique Pétin, Théodore Pellerin, Antoine Pilon, Marco Collin et Eve Ringuette.
La minisérie sera proposée en deux versions sur l’Extra d’ICI Tou.Tv. La version anishinaabemowin sous-titrée en français sera d’ailleurs disponible sept jours avant la version originale française.
Le tournage de Pour toi Flora doit débuter l’automne prochain. Une partie de la série sera tournée en territoire algonquin, avec l’appui de la communauté autochtone de Kitigan-Zibi.