Publicité
Télé

De qui s’inspire réellement l’histoire de Haute démolition?

Visite de plateau de la série Haute démolition

La série tirée du roman Haute démolition, qui raconte l’évolution grandissante de la carrière d’un nouvel humoriste, puis sa chute et ses excès en coulisses, s’inspire-t-elle d’une personnalité en particulier? Pour plus d’informations sur le le contexte, lisez notre critique de l’oeuvre ici.

L’auteur Jean-Philippe Baril Guérard avait répété en promotion de son livre que, non, Haute démolition ne concernait aucune vedette en particulier, mais mélangeait des observations de sa part sur ses amis du milieu et leur réalité.

N’empêche, a répété le créateur en visionnement de presse, mardi matin : les problèmes de consommation sont documentés dans le merveilleux monde du show business, études de l’ADISQ (Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo) à l’appui, et oui, les étoiles montantes qui nous dérident composent avec de palpables soucis d’anxiété de performance. L’écrivain avait testé l’expérience des soirées d’humour pour les besoins d’un reportage pour la publication Nouveau Projet et avait rapidement réalisé qu’il ne serait pas capable de livrer un numéro au micro à jeun. Il l’avoue avec toute la compassion du monde.

« Je sais déjà que vous allez jouer à qui est qui », a pour sa part crâné Louis Morissette, de KOTV, devant les journalistes, mardi, en évoquant cet univers qu’il connaît bien, où se juxtaposent quotidiennement argent et ego. Un mixte qui « va parfois chercher le plus laid de l’être humain... », a encore suggéré le producteur Morissette, qui affirme ne pas connaître « beaucoup de comiques qui vont "dry" » (à sec) sur scène.

Tout le processus de création de Haute démolition, tant sur papier que dans nos écrans, a néanmoins été porté par un grand souci de réalisme. À la scénarisation, Jean-Philippe Baril Guérard a reçu l’appui de Suzie Bouchard (aussi coauteure du Temps des framboises) et d’Éric K. Boulianne (scénariste du Plongeur) pour puncher les portions de stand up de ses protagonistes, tournées dans différentes salles de Montréal (L’Olympia, le Lion d’Or, le Terminal, Apt. 200, La Remise). Les comédiens ont répété leurs textes au Bordel pour se les mettre en bouche et exercer leur aisance corporelle en prestation solo. Des portions du public de spectacles de Phil Roy ont également été filmées pour évoquer une foule en liesse lors de la première du one man show de Raph Massi (Étienne Galloy), l’anti-héros de Haute démolition.

Haute démolition débutera à Séries Plus le jeudi 16 mars, à 21 h.