Publicité
Entrevue

Étienne Galloy, le rayon de soleil des Bracelets rouges

Les bracelets rouges - Étienne Galloy

On connaît tous un Kevin qui ne réfléchit pas avant de parler, mais dont on ne saurait se passer. Celui des Bracelets rouges, c’est un Étienne Galloy plein d’entrain qui lui prête vie. Débonnaire, comique, maladroit, naïf mais pas sot, le personnage qu’on a connu aux prises avec l’épilepsie dans la première saison ne semble pas davantage en voie de tourner sa langue sept fois dans la deuxième, si on se fie au premier épisode présenté mardi à TVA. À notre grand bonheur!

C’est d’ailleurs le ton badin de son Kevin, bien plus que les convulsions et pertes de conscience dues à son épilepsie, qui ont donné du fil à retordre à Étienne Galloy au moment de la construction de son rôle. Rôle qu’il a « travaillé fort », soutient-il, et pour lequel il a dû passer deux auditions.

« Je ne savais pas même pas, au moment de l’audition, que mon personnage allait faire de l’épilepsie. Ce que je préparais, c’était son juste milieu entre la comédie et le drame. Mais les gens qui travaillent avec moi savent que je suis bon pour faire sortir l’humour du texte. Je ne dirais pas que je suis comme Kevin dans la vie, mais le "timing" comique, je pense que je l’ai naturellement. J’ai beaucoup de rôles comiques dans mon CV, c’est ce que j’aime faire, et je pense que ça me donne une couleur en tant qu’acteur », dépeint Étienne lors d’un échange téléphonique avec Showbizz.net.

Touchante complicité

Parlons-en, de ce curriculum vitae bien garni, que le comédien de 23 ans ne cesse d’allonger depuis l’âge de 12 ans. À la télé, il a fait des sauts dans les décors de L’Échappée, Olivier, L’heure bleue, Lou et Sophie, Campus. Au cinéma, on retiendra sa prestation dans le film pour ados Avant qu’on explose, ainsi que dans Prank, Genèse et Kuessipan.

C’est d’ailleurs le brio avec lequel Étienne Galloy a porté Avant qu’on explose qui a attiré l’attention de Jean-Philippe Baril Guérard, auteur du roman et de la série Haute démolition, l’un des canons de la nouvelle saison de Séries Plus programmé ce printemps, réalisé par Christian Laurence. Galloy y incarnera un humoriste en pleine ascension, étourdi par une peine d’amour, mais aussi la gloire naissante et les paradis artificiels qui viennent avec. Léane Labrèche-Dor sera sa partenaire principale à l’écran.

Curieusement, l’artiste natif de Saint-Jean-sur-Richelieu, aujourd’hui établi à Montréal, n’a pas été inondé de commentaires réjouis du public à la suite de sa prestation dans la première ronde des Bracelets rouges. Il faut dire que la série a commencé à être diffusée alors que le Québec était encore à moitié confiné, aux premières semaines de 2022. Et, dans la vie, Étienne Galloy arbore souvent barbe et lunettes, à cent lieues du look juvénile de son alter ego. « Je l’ai vu beaucoup sur les réseaux sociaux, mais moins dans la vie », précise-t-il.

Or, les enregistrements, eux, resteront à jamais pour lui un souvenir heureux.

« La plupart des comédiens de la gang, on était déjà amis, et on a retrouvé l’essence des tournages d’avant la COVID. C’était vraiment une famille! L’un des moments qui m’a beaucoup touché, c’est quand on a dit au revoir à Félix [Anthony Therrien, NDLR] au dernier épisode de la première saison. Anthony est l’un de mes bons amis, depuis plusieurs années, et c’était la première fois qu’on tournait ensemble. Kevin a donné un câlin à Félix et lui a dit "Je t’aime". Il n’avait même pas dit "Je t’aime" à son grand-père, mais l’a dit à Félix; je trouve que ça parle beaucoup sur le propos de la série, comment les jeunes sont unis et tout l’amour qu’ils ont pour les autres. »

Mardi, on a constaté que notre Kevin n’avait pas laissé sa joie de vivre contagieuse dans son lit de l’Hôpital de la Rive, qu’il a quitté l’an dernier comme pensionnaire, mais où il retourne pour faire ses travaux communautaires comme concierge. Notre joyeux luron ne ferait toujours pas de mal à une mouche, mais des bourdes cocasses sont à prévoir! On suivra aussi sans doute l’évolution de son quotidien avec son gentil, mais un brin démuni grand-papa, Rolland (Marcel Leboeuf), maintenant entériné par la DPJ.

Les bracelets rouges sont de retour le mardi, à 20 h, à TVA.