À l’exception du Bonheur (dont il est encore plus fier cette année, comme il nous l’explique ici), d’un rôle dans la nouvelle dramatique Haute démolition (sur laquelle nous vous disons tout ici) et d’apparitions sporadiques ici et là, Michel Charette se fait plus rare dans nos écrans depuis la fin de District 31, au printemps dernier.
Cet éloignement momentané de la lumière constitue-t-il une déception pour l’acteur, qui était habitué depuis six ans à une exposition quotidienne aux yeux du public et à un rythme de travail plus que soutenu?
Absolument pas, a-t-il confié à Showbizz.net.
« Ça fait du bien! », a-t-il avancé. « Je m’ennuie beaucoup de la camaraderie et des amis, je m’ennuie de jouer ce personnage-là [Bruno Gagné, NDLR], et je m’ennuie du chèque, évidemment...(rires). »
« Mais la charge de travail, je ne m’en ennuie pas. C’était une grosse, grosse charge de travail. Mais je suis un travaillant, on l’a bien fait, on a mené le bateau à bon port. On l’a fini, on n’a pas fait l’année de trop. Ç’a été une aventure extraordinaire », a complété Michel Charette, qui chérit encore précieusement les amitiés nouées dans le décor du poste 31.
« Vincent-Guillaume Otis, Sébastien Delorme, Gildor [Roy], ce sont devenus de grands amis. Vincent-Guillaume, je travaille encore avec lui, on se parle pratiquement tous les jours, c’est un gars très important dans ma vie. »
Un autre artiste qui est très important dans la vie de Michel Charette, c’est François Chénier. Le Jean-Lou et le Carl Charest de Radio Enfer n’ont jamais cessé de faire équipe; ils jouent ensemble sur scène en ce moment dans la pièce Le vrai monde?, de Michel Tremblay (« C’est pour ça ma moustache et mes cheveux teints, c’est un choix professionnel et non personnel », a rigolé Michel Charette), ils écrivent et mettent en scène en tandem la production de théâtre d’été Visite libre 2.0, qui tiendra l’affiche du Théâtre des Hirondelles cet été, et François signera la mise en scène du one man show que Michel développe actuellement avec ComediHa! et qu’ils signent également à quatre mains. La tournée de ce spectacle débutera à ce moment.
Enfin, Michel Charette planche, également avec ComediHa!, sur l’écriture d’une série destinée à l’une des plateformes de Bell Média, dont les détails demeurent pour l’instant secrets.
Cynthia Wu-Maheux, la Da-Xia Bernard de District 31, nous avait également parlé de ce projet avec une pointe de nostalgie, à l'automne.