Dans le cadre du dévoilement de la série Le dernier des monstres, actuellement proposée sur illico+, nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec le comédien Luc Picard, qui y incarne un policier expérimenté.
Ce faisant, nous en avons profité pour aborder ses différents projets, lui qui s'est fait relativement plus discret dans notre télévision depuis District 31. Depuis, celui-ci a interprété le méchant de service dans la première saison d'Aller simple en 2022, puis il a joué un petit rôle dans Société distincte.
C'est donc avec un immense bonheur que nous retrouvions ce comédien chevronné dans Le dernier des monstres, une enquête policière enlevante sur fond d'histoire religieuse. Lisez nos impressions sur cette nouveauté ici.
« Ce n'est pas par choix », nous lance Luc Picard quand on lui parle du fait qu'il se fait plus discret à la télévision, avant d'ajouter « Il n'y a juste pas tant d'offres de même ».
Je sélectionne un peu mes projets, mais honnêtement, à la télé, ce n'est pas par choix. Ce n'est vraiment pas par choix.
Il poursuit : « Mais en même temps, je fais mes films. »
En effet, on a davantage vu Luc Picard au cinéma depuis 2022, alors qu'il est apparu dans Arsenault & Fils, Confessions et Chez les beaux-parents. Pour Confessions, il était également derrière la caméra, comme réalisateur.
« Là, je viens de finir un film que j'ai écrit. Je suis en montage de ça », nous explique-t-il. « C'est un film sur la compassion, je le précise. J'ai tourné ça tout l'hiver. Il y a bien du monde là-dedans. C'est un film choral. C'est à moitié français, à moitié québécois. Il y a Gérard Lanvin, Kelly Depeault, Charles-Aubey Houde, Maxim Gadette et plus... »
Le synopsis du film, intitulé Violences, va comme suit : Le tournage d’un double meurtre dans un faux restaurant à Paris. Une histoire qui tient en une journée sur deux villes. Marcel, un tueur à gages à la retraite, est forcé de reprendre le collier et de commettre deux meurtres à Montréal. Ce faisant, il initie, sans le savoir, une suite d’événements fortuits qui finiront par mettre en danger la vie de sa propre fille à Paris. Violences n’est pas un film de bandits, c’est un film choral qui traverse en une journée les vies de 8 personnages dont l’humanité sera testée par des événements qui vont de l’ordinaire jusqu’à l’extraordinaire. C’est une ode à la compassion et à la bienveillance.
Quant à la série Le dernier des monstres, le comédien estime avoir été attiré par ce projet pour ces raisons : « Je trouvais que c'était bien ficelé, c'était bien écrit. Bien dialogué aussi, ça, c'est important pour nous autres. J'étais curieux de voir comment le côté glauque, le côté dramatique, avec le côté candide, le côté naïf, comment c'était pour se marier. C'était déjà là à l'écriture, mais j'ai vu un épisode et je trouve que c'est très bien. »
Le résultat en six épisodes est disponible dès maintenant pour un visionnement en rafale sur illico+.
Nous espérons revoir Luc Picard dans notre petit écran plus tôt que tard!