Il y avait à peine quelques heures que TVA avait annoncé la fin de son talk-show La tour, mercredi après-midi, que Patrick Huard foulait le tapis bleu de la grande première montréalaise du film Le plongeur, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, en compagnie de sa bien-aimée Anik Jean.
Le comédien n’est certes plus à la barre du rendez-vous quotidien de début de soirée depuis l’automne; c’est Gildor Roy qui anime La tour depuis septembre dernier, avec la participation de ses « voisins », Alexandre Barrette et Hélène Bourgeois-Leclerc.
Mais Patrick Huard est celui qui a lancé La tour à l’automne 2020, qui en a été l’hôte pendant deux ans et qui a donné toute sa couleur au concept. Les entretiens sous forme de discussions décontractées, la spontanéité, le vaste horizon de sujets abordés, l’idée du loft, c’était d’abord le style de Patrick Huard, ensuite parti se consacrer à d’autres projets, dont l’animation de LOL : Qui rira le dernier sur Amazon Prime Video. Heureusement, Gildor Roy a rattrapé à merveille la balle au bond et s’est approprié le format de La tour, qui lui ressemblait de toute façon et lui va comme un gant.
Mais, en tant qu’âme créatrice de La tour, Patrick Huard a-t-il ressenti un pincement au coeur en apprenant que TVA écartait l’émission de sa grille de la rentrée 2023?
Le principal intéressé s’est montré très peu nostalgique quand Showbizz.net lui a posé la question, à la première du Plongeur, qui lançait également la 41e édition des Rendez-vous Québec Cinéma (RVQC).
« C’est sûr que je suis triste. Mais, moi, quand je fais mon deuil de quelque chose, ça ne m’appartient plus. Ça appartenait maintenant à la nouvelle gang. C’est pour eux que je trouve ça difficile. Moi, mon deuil est fait depuis l’année passée. »
Patrick Huard dit ne pas avoir regardé du tout la nouvelle mouture de La tour avec Gildor Roy et ne pas avoir envie de commenter sa « succession » à la façon d’une « belle-mère ».
« Toutes ces choses, je veux les garder intactes pour moi. Je ne veux pas devenir une "matante" dans mon salon qui dit : "Il n’aurait pas dû faire ça de même". Je n’ai jamais vu les adaptations de "Starbuck", ni les "remakes" des "Trois petits cochons". Moi, j’ai vécu quelque chose quand j’étais là. Donc, ça reste ça, et je me protège. »
Pour l’heure, Patrick Huard dit avoir des idées en développement et dédie beaucoup de temps à la finition du film de son amoureuse, Anik Jean, Les hommes de ma mère, qui met en vedette Léane Labrèche-Dor, Jean-Simon Leduc, Emma Lafrenière, Colm Feore, Marc Messier, Isabel Richer, Benoît Gouin, Benoît Brière, Anne-Marie Cadieux et Sandrine Bisson, en plus de Patrick Huard lui-même. La réalisatrice espère voir son premier long métrage emprunter le circuit des festivals (Cannes, Toronto ou Venise, notamment). La date de sortie des Hommes de ma mère sera annoncée suivant la sélection de l’oeuvre dans l’un ou l’autre de ces événements.