Publicité
Entrevue

Jouer avec un enfant polyhandicapé, un beau défi pour Claude Legault

Images de la série À propos d'Antoine

Claude Legault, à l’instar de ses collègues acteurs Fanny Mallette, Micheline Bernard, Sylvain Marcel, Édouard Biron-Larocque et le reste de la distribution d’À propos d’Antoine, a relevé un intéressant défi en tournant pour la première fois avec un enfant polyhandicapé dans la série écrite par Cathleen Rouleau et réalisée par Podz.

Nous vous partageons ici nos impressions sur cette comédie dramatique déjà disponible sur Club illico.

À propos d’Antoine s’inspire du quotidien du producteur et dirigeant du petit empire ComediHa, Sylvain Parent-Bédard, et de Cathleen Rouleau, sa conjointe depuis près d’une décennie, avec les deux fils de l’homme d’affaires, dont Antoine, un attachant adolescent autiste non-verbal, déficient intellectuel et épileptique (qui joue d’ailleurs son propre rôle dans les 10 épisodes, aux côtés de Claude Legault et Cathleen Rouleau, qui incarnent ses parents).

Histoire de ne pas dépayser Antoine et d’avoir accès à tout l’équipement requis par la condition du garçon, la plupart des scènes de la fiction ont été filmées dans les deux maisons des parents d’Antoine (sa véritable maman, Nathalie, prend vie à l’écran sous les traits de Fanny Mallette, rebaptisée ici Justine).

Et jamais Claude Legault et le reste de l’équipe ne se sont sentis intimidés d’investir ainsi l’intimité d’une famille, a raconté ce dernier à Showbizz.net.

« Ils sont tellement accueillants! », a vanté Claude Legault. « On ne s’est jamais sentis envahisseurs ou étrangers. Au contraire, ils nous ont tout donné. Ils ont été tellement ouverts avec nous! Ils nous ont accueillis à bras ouverts. Pour eux, c’est l’accomplissement d’un projet, et Antoine et leur famille, c’est un bijou. C’est précieux, fragile. C’est une autre zone que j’ai eu beaucoup de fun à explorer. »

Une zone qui n’a de surcroît pas été si difficile à visiter, malgré la situation complexe d’Antoine.

« Ç’a vraiment bien été. C’est sûr qu’il faut se concentrer, parce qu’Antoine est vraiment très sonore. Au niveau du son, il prend sa place! Mais j’ai du métier en masse, j’ai tourné avec beaucoup d’enfants qui m’ont gueulé dans les oreilles et vomi dessus! Dans "Annie et ses hommes", par exemple. »

« Tourner avec des enfants et des animaux, c’est à peu près pareil. En fait, c’est plus facile avec les animaux, parce qu’on peut les remettre dans leur cage! (rires) Et des enfants, non. Mais Antoine était très bon », a encore détaillé Claude Legault.

Abonné aux rôles dramatiques (Minuit, le soir, 19-2, Fugueuse, Cerebrum et combien d’autres) et aux comédies pures (Le club des 100 watts, Catherine, Dans une galaxie près de chez vous, et alouette), ce dernier avait néanmoins tâté le style de la comédie dramatique, notamment dans le film French Kiss (2011) et les séries Annie et ses hommes et Un sur 2.

« Je suis assez à l’aise là-dedans. J’adore les bonnes comédies dramatiques, comme les bonnes avec Hugh Grant. Quand c’est bien fait, c’est bien fait! C’est un ton particulier à jouer. Il faut rester vrai, avec de petits clins d’oeil. J’adore faire ça! », a décortiqué l’acteur, qui dit beaucoup aimer À propos d’Antoine « parce que ça ne ressemble à rien ».

Quant à son autre principale partenaire de jeu, Cathleen Rouleau, Claude Legault a décelé en elle une étincelle qu’il lui tarde de voir scintiller encore davantage.

« Cathleen est, à la base, une bonne humoriste et une bonne actrice, et elle va se faire de plus en plus confiance. Sa palette est large et elle a une bonne écoute, ce qui est assez crucial quand tu joues. Elle a du flair et de l’intelligence pour les scènes, et elle apprend vite. J’ai beaucoup aimé travailler avec elle. Elle était débordée pendant le tournage; elle écrivait, s’occupait de sa famille dans sa propre maison… Des fois, j’essayais de l’aider à apprendre ses textes. »

Quant à Fanny Mallette, on s’amuse de penser que Claude Legault et elle ont souvent joué des amoureux torturés, dans 19-2 comme dans le film Les Sept Jours du talion. Dans À propos d’Antoine, ils composent une famille recomposée joyeusement chaotique!

Claude Legault, qui a renoué en fin d'année 2022 avec l'un de ses célèbres personnages du Bye Bye, est heureux des circonstances accompagnant son retour au travail après son long congé de maladie; il nous en parle ici. Il s'ouvrait également ici au sujet de sa relation de plusieurs années avec la chanteuse Gaële.