La petite vie sera de retour pour son 30e anniversaire, le temps de six épisodes spéciaux, sur ICI Tou.tv Extra, en cours d’année 2023-2024.
Voyez ici comment est né le projet de ramener la comédie culte de Claude Meunier. Apprenez ici ce qu’il adviendra de nos personnages préférés, et lisez ici la réaction des principaux comédiens à la proposition qui leur a été faite d’enfiler à nouveau leurs perruques de La petite vie. En ce qui concerne Serge Thériault, nous faisons le point sur sa situation ici.
Voici d’autres détails importants et/ou croustillants à connaître au sujet de cette résurrection de La petite vie.
- Les décors de l’émission demeureront les mêmes. Ceux de l’époque ont tous été entreposés et conservés tels quels après avoir été exposés dans des musées (notamment à Trois-Rivières en 2013 et à Pointe-à-Callière, à Montréal, en 2018). Les saynètes se passeront encore toutes essentiellement dans la maison de Popa et Moman.
- Les costumes seront essentiellement identiques aussi. « Il y en a qu’on entre dedans, d’autres qu’on n’entre plus dedans », a blagué Claude Meunier. Les perruques seront également comme avant… avec quelques cheveux gris supplémentaires, sans doute!
- La musique du générique d’ouverture ne changera pas non plus.
- La petite vie sera encore, évidemment, enregistrée devant public, dans les mêmes locaux des Studios Grandé, à LaSalle.
- Les tournages commenceront à la mi-avril.
- L’équipe derrière la caméra sera la même que celle de l’époque : Josée Fortier à la mise en scène, Pierre Séguin à la réalisation et Avanti Toast à la production, entre autres. « On veut retrouver l’essence de "La petite vie". On ne peut pas changer trop la forme. Le fond reste la famille. On adapte les technologies, mais on va encore tourner deux fois devant deux publics différents, en studio, avec un éclairage qui n’est pas trop ciblé, parce que les sketchs se promènent. On reste dans le sitcom américain qui s’est fait depuis toujours, et on tourne dans l’ordre pour que le public en studio puisse comprendre l’histoire», a détaillé Pierre Séguin devant les médias, mercredi matin.
- Au sujet de l’humour qui a évolué depuis les années 1990, des sensibilités qui sont différentes, Claude Meunier se dit attentif à son époque. Le créateur compte continuer de caricaturer les stéréotypes, mais en étant conscient des limites sociales. « On parle des transgenres. On va là-dedans, dans toutes sortes d’affaires. C’est le fun, d’aller sur le bord. Mais on fait attention. On est plus sensibles, on l’est nous-mêmes. Je comprends qu’il y a des choses qu’on ne peut plus dire, maintenant... »
- À propos du succès phénoménal de La petite vie (qui vidait les urgences et les supermarchés les soirs de diffusion, parce que tout le Québec était devant son petit écran, et dont les cotes d’écoute ont déjà franchi le cap des quatre millions de téléspectateurs, du jamais vu ni revu pour une fiction québécoise), la production a rappelé mercredi que quatre grandes familles de la télé d’ici ont su rallier des hordes d’adeptes : La Famille Plouffe, Quelle famille!, La petite vie et Les Bougon. Titres auxquels on ajouterait Les filles de Caleb, mais effectivement, les engouements du genre sont rares. « Je ne pense vraiment pas qu’on va faire quatre millions », a prédit Claude Meunier. « Ce n’est pas ça qu’on vise. Ce sont les fans de "La petite vie" qui vont nous écouter. Peut-être qu’on va faire un million. Mais ce n’est pas notre but. On veut que ça marche, mais c’est pour se retrouver. On en fait six, on ne repart pas la série et on n’essaie pas de recréer l’année 1993. » « Que ceux qui nous aiment nous suivent! », a sagement couronné Josée Deschênes.
- Les nouveaux épisodes seront d’abord offerts en primeur sur ICI Tou.tv Extra au cours de la saison 2023-2024.
- D’autres rendez-vous spéciaux pourraient souligner les 30 ans de La petite vie sur les plateformes de Radio-Canada à l’automne, mais rien n’est officialisé en ce moment. Pourrait-on penser, par exemple, à une édition spéciale d’En direct de l’univers consacrée aux Paré et leur petit monde…? À suivre!