Publicité
Télé

Voici comment est né le projet de ramener La petite vie

Annonce du retour de La petite vie

Il avait souvent été question de faire revivre La petite vie, mais jamais autant que le 15 mars 2021, lorsque la productrice Monique Lamoureux a téléphoné à Claude Meunier pour lui signaler que des pointes d’écoute avoisinant les 900 – 950 000 téléspectateurs avaient été atteintes lors des rediffusions de sa célèbre comédie à ICI Télé pendant la pandémie.

Sitôt, l’idée de ressusciter l’inoubliable famille Paré pour souligner ses 30 ans d’existence télévisuelle est devenue plus concrètement envisageable, a expliqué l’auteur et interprète de Ti-Mé en point de presse, mercredi matin, alors que les médias étaient convoqués au sixième étage de la Nouvelle Maison de Radio-Canada pour connaître tous les détails de cette résurrection de La petite vie, qui fait beaucoup jaser depuis la semaine dernière.

« L’éternel problème, c’est que nous autres aussi, on avait pris 30 ans, et je ne me revoyais pas refaire la série», a dépeint Claude Meunier. « Je ne trouvais pas la façon de la refaire. Je ne savais pas comment, je n’étais pas certain. Puis, je me rappelle, un après-midi, je me suis dit qu’eux aussi, auraient vieilli de 30 ans. Et ç’a explosé dans ma tête. J’ai repensé à tous les personnages, je les ai vus 30 ans plus vieux. Mais, le problème, c’était de savoir si le monde voulait... »

Meunier a alors agrippé son téléphone et, pendant trois ou quatre jours, a contacté un à un ses vieux potes de La petite vie, y compris Serge Thériault (nous vous en disons plus sur la situation du personnificateur de Jacqueline, alias Moman, ici).

« Et, tout le monde – sauf Serge qui ne peut pas être là, qui ne sera pas là, et qui répondra à cette question-là éventuellement – pouvait le faire. Il y a eu un enthousiasme incroyable, c’était vraiment excitant. Tout le monde, tout le monde voulait le faire. »

Spontanément, Claude Meunier a alors eu l’impulsion d’écrire quelques premiers textes que les Marc Messier, Diane Lavallée, Marc Labrèche, Josée Deschênes, Guylaine Tremblay, Bernard Fortin, Rémy Girard, Sylvie Potvin et Meunier lui-même allaient lire tous ensemble. Une habitude éprouvée dans le passé, au cours de laquelle la joyeuse troupe avait toujours beaucoup de plaisir et riait beaucoup, dit-on.

« On en a lu avant-hier et on a eu beaucoup de plaisir. Et on en est rendus là : les six textes sont écrits, et tout le monde est là, sauf Serge. »

« On a bien hâte de tourner ça. On a retrouvé un plaisir fou. C’est parti d’un désir de toute la gang. Moi je suis vraiment heureux de retrouver tout le monde. C’est triste que Serge ne soit pas là, mais cette gang-là est une vraie famille. On s’aime profondément, et on a un plaisir à faire ça comme une équipe de hockey a du plaisir à jouer ensemble. C’est une méchante équipe…! », a conclu un Claude Meunier très enthousiaste.

Le résultat, en six épisodes, pourra être dégusté sur ICI Tou.tv Extra quelque part en 2023-2024, au grand bonheur de tous.

Apprenez-en plus ici sur ce que deviendront les personnages dans cette nouvelle mouture de La petite vie.

Mentionné dans cet article