Showbizz.net - Télévision, cinéma, stars & spectacles!

Publicité

Cerebrum 2 : François Papineau est-il un digne remplaçant de Claude Legault?

La première saison de Cerebrum a connu un succès remarquable, autant sur l'EXTRA d'ICI Tou.tv que sur les ondes de Radio-Canada.

Après avoir attendu un an complet que Claude Legault se rétablisse, la production a finalement décidé d'aller de l'avant avec un autre acteur quand ce dernier a avoué ne pas être en mesure de reprendre le boulot. Remplacer le comédien principal, celui qui porte la série sur ses épaules, est pour le moins inaccoutumé. « Comme on fait une série sur la santé mentale, on a compris ça évidemment, mais ça reste un choc énorme », indique l'auteur Richard Blaimert en conférence de presse. Le choix s'est arrêté sur François Papineau. Il avait certainement le physique de l'emploi (malgré ses quelques pouces de plus que Claude Legault), mais saurait-il reproduire la prestance de son prédécesseur, son humanité, sa force tendre et tranquille qui ont fait de lui un psychiatre crédible?

La réponse est oui. Évidemment, il faut quelques minutes pour apprivoiser le nouveau visage du Docteur Lacombe, surtout qu'on nous présente d'entrée de jeu des images de la précédente saison pour nous remettre en contexte. François Papineau navigue habilement dans cet univers inquiétant et mystérieux. Il a la sensibilité et la prestance pour assumer ce rôle.

Le personnage d'Alexis Martin, un alcoolique irrécupérable, est au coeur des premiers épisodes. Une fois de plus, l'acteur livre une performance éblouissante. Micheline Lanctôt, qui interprète sa mère, une femme dure, mais lucide, s'avère également saisissante. Frédéric Millaire Zouvi, de son côté, personnifie un modérateur de contenu souffrant de rage spontanée qui se présente à l'hôpital avec sa conjointe enceinte. L'acteur éblouit dans un rôle complexe et déchirant, très loin de son Jean-Michel dans 5e rang.

Dans cette nouvelle saison, Henri Lacombe, tout juste revenu d'Asie, souhaite reconstruire sa vie. Il sera, par contre, malencontreusement, la cible d'un mystérieux complot. Quelqu'un tente de l'éliminer, mais il ignore qui et pourquoi. La policière Simone Vallier, avec qui il a développé une belle amitié, l'accompagnera dans cette épreuve. À plusieurs reprises au cours des trois premiers épisodes, on se retrouve au-devant de notre siège, inquiet pour le sort qu'on réservera au bon docteur Labombe. L'auteur nous plonge rapidement dans un climat dense et fiévreux et le réalisateur Guy Édouin livre des images glauques, envoûtantes.

Le début de la saison 2 de Cerebrum promet beaucoup d'intensité et d'émotion. Nous avons déjà hâte de dévorer la suite!

Les cinq premiers épisodes seront mis en ligne sur ICI TOU.TV EXTRA dès le jeudi 16 juin, et les cinq suivants le jeudi 30 juin.