Publicité
Stars

Les Chick’n Swell revivront-ils un jour?

Les Chick'n Swell

Le Club Soda riait beaucoup la semaine dernière, lors de la première montréalaise de Jaune, le nouveau spectacle de Daniel Grenier (lisez notre critique ici et voyez des photos de l’événement ici), mais les réactions étaient un soupçon encore plus vives lorsque l’humoriste évoquait son passé de Chick’n Swell.

L’inoubliable groupe absurde, formé dans les années 1990 à Victoriaville, devenu célèbre en 2001 avec l’émission qui portait son nom à Radio-Canada, s’est officiellement séparé en 2014, après 25 ans et des poussières de télévision, spectacles, disques, animation du Gala les Olivier (de 2009 à 2012) et autres folies. Plusieurs artistes ont fait partie de la bande au fil des ans, mais les membres les plus connus demeurent à ce jour Daniel Grenier, Francis Cloutier et Simon-Olivier Fecteau, ce dernier ayant été remplacé, à son départ, en 2006, par Ghyslain Dufresne, ex-comparse de Crampe en masse avec Mathieu Gratton et ami des Chick’s depuis leurs débuts. Le réalisateur (et interprète de Léo dans Radio Enfer) Robin Aubert était également de l’aventure des Chick’n Swell à ses premiers balbutiements.

Les Chick’n Swell ayant toujours obtenu un grand succès auprès des amateurs du genre, et les réunions de la formation étant toujours très applaudies – on se rappelle leur apparition au Bye Bye 2019, où ils avaient parodié les inondations survenues pendant l’année à grands coups d’effets spéciaux –, y aurait-il une possibilité de les voir se rassembler à nouveau le temps d’un projet spécial ou, qui sait, d’une saison télévisée complète? Après tout, l’heure est à la résurrection pour Un gars, une fille et La petite vie

Nous avons posé la question à Daniel Grenier (qui racontait ici à Showbizz.net un incident complètement fou qui vient de lui arriver), qui nous a répondu… ni oui, ni non.

« On en a parlé l’autre jour, juste entre nous, peut-être pour faire une saison ultime », a-t-il avoué. « Mais je ne le sais pas. On a tous continué à être très créatifs à notre façon, moi, Francis et Ghislain, et Simon (qui a réalisé tous les Bye Bye depuis 2016, NDLR)… On sait bien qu’il sait comment réaliser de l’humour! (rires) Francis aussi, il réalise des clips, il fait du montage, il continue à faire des jokes, il est hallucinant! Je ne sais pas ce que ça donnerait. Mais sûrement qu’on aurait beaucoup de plaisir, puisqu’on est rendus matures… un peu plus! (rires) »

Donc, un dossier à suivre, peut-être? Mais, pour l’instant, Daniel Grenier avance qu’il apprécie beaucoup la liberté que lui octroie présentement la tournée en solo.

« Je n’ai besoin de négocier mes idées avec personne, à part le public qui rit ou ne rit pas. Souvent, dans un groupe, quand les autres membres trouvent qu’une idée n’est pas drôle, elle n’a même pas la chance de voir le jour. C’est parfois triste. Et c’est parfois une chr*stie de bonne affaire que ça arrête là! », blague l’artiste en s’esclaffant de nouveau.

Ce dernier savoure d’autant plus sa chance que les spectacles – et ses fans, qu’il trouve particulièrement gentils – lui ont énormément manqué pendant la pandémie. Il s’est d’ailleurs rattrapé en se gavant de scène depuis un an.

« J’ai tellement joué souvent au Bordel, j’ai tellement fait de shows. Je voulais tellement être prêt pour mon nouveau spectacle! Je pense que, dans les 10 dernières années, je suis l’un des humoristes qui a monté le plus souvent sur scène. Samedi dernier, j’ai joué six fois dans la même soirée au Bordel, pour des prestations de 15 minutes. La scène, je l’ai apprivoisée. J’ai travaillé et retravaillé mes jokes… et j’avais hâte que la première soit faite! C’est comme un accouchement; j’étais dilaté à 10 depuis une couple de semaines (rires)! »