Les Cowboys Fringants poursuivent actuellement leur tournée et seront à nouveau de passage au Centre Bell (6 janvier) et au Centre Vidéotron (14 janvier) après avoir déjà rempli les amphithéâtres à quelques reprises dans la dernière année. Et ce, malgré le combat que mène actuellement le chanteur Karl Tremblay contre le cancer de la prostate.
Lors du Premier Gala de l’ADISQ, mercredi, certains se sont peut-être posé la question à savoir pourquoi Karl Tremblay n’était pas présent aux côtés de ses camarades, étant donné que la formation était en nomination. Or, ses collègues Marie-Annick Lépine et Jean-François Pauzé se sont montrés rassurants en salle de presse : Karl va bien, et il participera au Gala de l’ADISQ avec ses amis dimanche soir.
« Ce soir, il se reposait, mais il est en forme. On sera contents de tous être là en famille, avec nos musiciens, dimanche », a soutenu Jean-François Pauzé.
Est-ce que l’épreuve que traversent nos Cowboys Fringants a davantage soudé les troupes dans les derniers mois?
« On était déjà très, très soudés. C’est pourquoi on est encore ensemble après un quart de siècle. Ça ne nous a pas soudés plus, parce qu’il n’y avait pas de place à le faire davantage, mais on est très présents auprès de notre "gros chanteux" pour qu’il passe à travers », a mentionné Marie-Annick Lépine en riant.
Marie-Annick et Jean-François nous ont assuré que Karl sera également de la partie au Centre Bell et au Centre Vidéotron au début janvier.
« On ne lui a pas trouvé de remplaçant, à date », a badiné Jean-François Pauzé, avant de rectifier : « On ne fera jamais de shows sans lui! »
Toujours animé par Louis-José Houde, le 44e Gala de l’ADISQ sera présenté en direct à ICI Télé, dimanche, à compter de 19 h 30. Un total de 10 statuettes seront décernées au cours de la soirée, où Pierre Lapointe, Claudine Prévost, Alicia Moffet, FouKi, Voïvod, Marie-Denise-Pelletier, Joe Bocan et Marie Carmen, entre autres, remettront des trophées. Parmi les numéros de variétés, on compte Bruno Pelletier et Mario Pelchat qui chanteront ensemble pour la première fois afin de souligner leurs 40 ans de carrière respectifs, et Coeur de pirate, Corneille, Édith Butler et Lisa LeBlanc, Émile Bilodeau, Hubert Lenoir, Laura Niquay, Patrice Michaud, Sarahmée et les finalistes de la catégorie Révélation de l’année (Étienne Coppée, Natasha Kanapé, La Zarra, Ariane Roy et Jay Scøtt) offriront des prestations.
Les Cowboys Fringants ont triomphé au Premier Gala de l’ADISQ, mercredi, dans la catégorie Album de l’année – Réinterprétation, pour la bande sonore originale de leur film L’Amérique pleure. Voyez leur réaction ici, ainsi que des photos et échos du tapis rouge, ici. La soirée avait aussi commencé d’une bien drôle de façon pour Marie-Annick Lépine et Jean-François Pauzé, qui représentaient leur groupe à la cérémonie. Lisez ici la cocasse anecdote.