Publicité
Trouvailles

Trois romans québécois à lire avant qu'ils soient adaptés à la télé

Le lièvre d'Amérique

Si les adaptations à l'écran (autant au petit qu'au grand) d'oeuvres littéraires foisonnent chez nos voisins du sud, le Québec ne manque certainement pas de matériel pour aller dans le même sens. La SODEC a dévoilé l'automne passé une liste des dernières oeuvres de chez nous ayant reçu un appui financier pour le développement d'une série. Si cet appui ne garantit pas que les projets verront le jour, il s'agit tout de même d'un grand pas dans la bonne direction. Nous vous présentons les trois romans qui pourraient s'illustrer dans nos télés.

Les insoumises, paru aux éditions Libre Expression en 2022, présente un univers méconnu du grand public, celui des sages-femmes. L'autrice, Fanny Rainville (aussi comédienne, on a pu la voir dans L'heure bleue entre autres), elle-même accompagnatrice à la naissance, s'est sans doute servie de sa propre expérience et expertise pour la rédaction. Dans ce roman, quatre destins de femmes se lient lorsqu'Amel, une jeune femme immigrante d'Algérie vit un accouchement extrêmement difficile et est transférée à l'hôpital, ayant peu de chance de survie. L'histoire aborde évidemment la condition des femmes nouvellement arrivées au Québec et enceintes dans le système de santé québécois, mais aussi les rapports parfois (souvent?) tendus entre les médecins et les maisons de naissance. C'est également une exploration des relations homme/femme, du pouvoir inégalitaire et insidieux qui peut s'y installer (notamment par la violence conjugale), ou encore des rêves perdus lorsque l'on se rend compte que la réalité n'est pas aussi simple que de s'imaginer vivre une belle vie rangée. Parfois, pour se sentir vivante, il faut s'affranchir des limites des modèles existants et idéalisés. Le scénario comptera 10 épisodes de 60 minutes et sera écrit par Fanny Rainville et Anne Boyer (Yamaska, L'heure bleue). Attention aux coeurs sensibles, certaines scènes risquent d'être difficiles à regarder.

Le lièvre d'Amérique de Mireille Gagné, paru en 2020 chez La Peuplade et ayant remporté une multitude de prix ici et ailleurs, est sans doute la proposition la plus intrigante des trois. À la suite d'une opération, dont les détails ne sont jamais vraiment divulgués, Diane adopte de plus en plus la forme et les comportements du lièvre d'Amérique. D'abord dans le but d'accroître son efficacité au travail, elle se rend vite compte qu'une multitude d'effets secondaires prennent le dessus sur les résultats escomptés. En parallèle, un été de son adolescence est raconté, celui où elle a fait la connaissance d'Eugène. C'est un récit empreint de nostalgie qui parle du lien que nous avons avec la nature et les animaux, de l'isolement dans les grandes villes, du caractère marquant qu'a sur nous le milieu où l'on grandit. Et aussi, plus sérieusement, du deuil (de soi, de l'autre). Ce sera une belle occasion de voir de magnifiques plans de notre paysage québécois, puisque la majeure partie de l'action se déroule à L'Isle-aux-Grues. Le scénario comptera 6 épisodes de 60 minutes et sera écrit par Yannick Éthier (Lou et Sophie).

À côté de la track de Karine Glorieux, paru aux éditions Québec Amérique en 2023, raconte l'histoire de Manu, mi-trentenaire déjà à bout de souffle à cause de son rythme de vie. Entre les enfants, le travail et le sport, elle ne s'y retrouve plus. C'est lorsqu'elle est forcée de reconnaître qu'elle fait une dépression qu'elle est obligée de remettre en question le chemin qu'elle a emprunté (au sens large et littéralement), alors qu'elle décide de se laisser porter là où le vent la mène. Des trois propositions, c'est la plus légère (avec un ton qui pourrait ressembler à celui de Lâcher prise), même si elle traite d'un sujet tout aussi sombre. La question du suicide est abordée de front sans toutefois en être le principal sujet de l'oeuvre, ce qui est rafraîchissant et participe à donner un ton plus humoristique. Le scénario comptera 6 épisodes de 30 minutes et sera écrit par Sarah Pellerin (qui a entre autres réalisé L'air d'aller).

Voilà qui donne quelques idées de lecture en attendant le printemps, en cet hiver somme toute pas si froid. Pour consulter la liste complète des oeuvres ayant reçu du financement (des livres jeunesse, une pièce de théâtre), vous pouvez visiter cette page. Vous pouvez vous procurer les trois oeuvres mentionnées en format numérique ou papier, en librairie ou en ligne, via leslibraires.ca.